Réussir ma Vie ...

 

Projet professionnel

Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation

Vous cherchez votre voie, votre orientation, le job qui révélera vos vrais talents. Pour vous, l'éditeur Thunder Philosopher a conçu un livre étonnant : une BD, "Princess Unchained", pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

Ai-je le profil pour faire Science Po ?

Et si je tentais le concours d'entrée dans un IEP, si je "faisais Science Po" ? Avant de vous lancer, commencez par vérifier que vous avez le profil recherché par ces grandes écoles un peu particulières.

Suis-je fait pour les études de médecine ?

Les candidats à tenter une PACES (Première année commune d'études de santé) sont chaque année plus nombreux et le concours toujours très sélectif. Mieux vaut donc savoir ce qui vous attend en PACES mais aussi durant les dix années d'études médicales !

Suis-je fait pour les études de droit ?

Le droit étant peu enseigné au lycée, beaucoup de jeunes se demandent si des études juridiques pourraient leur convenir. Ont-ils les qualités, les pré-requis et la forme d'esprit pour réussir dans cette voie ?

TalentCampus : une formation innovante rien que pour découvrir ses talents

TalentCampus propose de courtes formations ouvertes à tous : lycéen, étudiant, jeune pro ou salarié. Chacun vient y détecter et exprimer toute forme de talent, ces savoir-être souvent enfouis en soi que l'on ignore. On a testé pour vous.

Se connaître pour bien s'orienter

Pour bien t'orienter après le bac, avant de choisir une école ou une fac, connais-toi toi-même ! C'est le conseil de Muriel Derhy, coach scolaire, qui vous propose de vous poser trois grandes questions... pour faire un choix personnel qui vous corresponde.

Quelle forme d'intelligence avez-vous ?

On sait désormais que nous avons plusieurs formes d'intelligence, chacun en développant 3 ou 4 davantage. Le système scolaire, lui, sollicite surtout deux d'entre elles. Pourtant tous ces talents sont bien précieux pour bâtir un projet professionnel.

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?

Trouver ses talents, son don, n'est pas toujours aisé. Il est souvent plus facile de les découvrir chez les autres ! Pourtant, nous avons tous des talents mais nous avons bien du mal à les reconnaître et encore plus à les mettre en valeur... Essayons pour pouvoir dire : "Dites donc, que de dons ! Eh bien, donnons !"

Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Astronaute, danseuse étoile ou dresseur de tigres... Vos rêves d’enfant vous semblent peut être irréalistes, mais il est vrai que certains métiers pourront vous rendre plus heureux(se) que d'autres. Pourquoi et comment les connaître ? Réponse avec l'un des tests métiers les plus utilisés au monde.

Quelles sont vos motivations ?

Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? Que recherchez-vous vraiment ? La réponse vous aidera à vous orienter, non vers un seul métier mais vers les styles de carrières qui répondront le mieux à vos attentes profondes.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalités, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.

Comment se connaître soi-même ?

Il faut se connaître pour faire les choix qui nous rendront heureux mais comment s'y prendre ? L'exercice est délicat mais il vaut pourtant la peine d'être tenté. Caractère, aptitudes, valeurs, motivations... Des pistes pour partir à la découverte de vous-même.

Orientation : comment cerner son profil ?

Avant de foncer sur une école ou un métier, prenez le temps de découvrir en profondeur qui vous êtes et ce qui motive ! Coach d'orientation, Valérie Laborde explique comment cerner son profil.

Test : trouvez vos formes d'intelligence

Quelle forme de compétence ou "d'intelligence" avez-vous ? Un test pour vous aider à réfléchir et à mieux vous connaîre.

Jeune diplômée : décrocher un CDI, quelle galère !

La websérie "Jeune Diplômée" nous fait vivre le long parcours de recherche d'emploi d'Alice, fraiche émoulue d'une école de commerce. Huit épisodes plus vrais que nature. Pour rire beaucoup et réfléchir un peu.

Se construire une identité numérique professionnelle

Comment gérer son identité numérique pour servir son projet professionnel ? Etudiants ou jeunes diplômés, il est temps de soigner votre e-réputation et surtout de développer une présence numérique conforme à vos objectifs de jeunes pros.

Comment saisir sa chance ?

Comment saisir les opportunités pour réaliser le projet professionnel dont on rêve ? La réussite est-elle une question de chance, de hasard, de travail ? Réponses avec cinq personnalités qui ont "réussi" dans la vie.

Une erreur, un mauvais résultat ? et si vous en faisiez une chance ?

Cécile Salvanès est coach certifiée du cabinet Elevatio et a enseigné de nombreuses années. Elle nous partage ici comment on peut progresser malgré ses erreurs, et même grâce à ses erreurs.

Rebondir après avoir renoncé au métier de ses rêves

A l'heure de l'orientation, le métier dont vous avez toujours rêvé s'avère inaccessible. Votre rêve s'écroule ! Comment vivre cette petite mort et rebondir vers un nouveau projet... qui peut être plus beau que votre rêve ?

"On peut réussir sa vie avec ou sans le bac"

Vous n'avez pas de bac+5 ou même pas le bac du tout ? Cela ne vous empêche en rien de "prendre le pouvoir sur votre propre vie" comme en témoigne Pierre Chavot dans un livre encourageant : "Réussir avec ou sans le bac"... c'est possible.

Jeunes pros : comment améliorer son anglais ?

Vous vous lancez dans le monde du travail mais l'anglais reste votre point faible. Heureusement, il n'est pas trop tard pour progresser, surtout si vous êtes motivé. Toutes les pistes pour s'améliorer à l'oral comme à l'écrit.

L'intérim, un tremplin vers le CDI ?

Le travail temporaire peut être une voie intéressante pour les jeunes qui ont du mal à rentrer sur le marché du travail. Et cela à tout niveau de diplôme ! Encore faut-il chasser les idées reçues qui considèrent souvent les missions d'intérim comme précaires et dévalorisantes.

Choix d'un métier : et si vous rencontriez des professionnels ?

Pour bâtir un projet d'avenir et bien s'orienter, rien de tel que de rencontrer des professionnels et de les questionner sur leur métier. Une démarche que de plus en plus de sites et de réseaux vous aident à faire en ligne, alors profitez-en !

Faire ses études en alternance : un choix gagnant

Trop peu de jeunes choisissent des poursuivre des études supérieures en alternance. Pourtant la formule présente bien des avantages et notamment celui de faciliter votre insertion professionnelle.

Oser un métier manuel, pourquoi, comment ?

Avez-vous déjà pensé à devenir plombier ou à vous réorienter dans l’ébénisterie ? Nombre de formations à ces métiers offrent une entrée rapide dans le monde du travail. Pourtant elles sont trop peu connues et souffrent souvent d'une mauvaise image. Chassez les préjugés, osez !

Orientation postbac : trois repères pour faire le bon choix

Vous ne savez pas encore quoi faire, ou vous angoissez à l'idée de vous tromper d'orientation. Pour ne pas faire fausse route, suivez nos trois étapes : une démarche méthodique pour choisir des études en vue d'un projet professionnel.

Premier emploi : bien définir son objectif professionnel

Votre diplôme en poche, vous entamez votre recherche de premier emploi. Mais avant d'envoyer CV et candidatures, donnez-vous le temps de bien redéfinir votre projet professionnel.

Pour trouver sa voie, du coaching qui joue collectif

Pour choisir son orientation, mieux vaut connaître ses talents et ses désirs profonds. C'est l'objectif des formules de coaching de groupe pour les étudiants. Explications de deux coachs professionnels.

Qu'est-ce que réussir sa vie professionnelle ?

Grand entretien avec Pierre-Yves Gomez, économiste et professeur de management à l'EM Lyon. Les conseils d'un spécialiste de la vie économique pour réussir sa vie professionnelle... et personnelle.

Faut-il choisir un métier qui paye bien ?

Certains se fichent d'être bien payés, d'autres recherchent d'abord un bon salaire. Faut-il penser à l'argent pour bâtir son projet professionnel ? Réponses d'Yvon Savi, cadre dans la banque et responsable des parcours d'éducation à l'argent Starteo.

Subir ou choisir ma vie ?

Ancienne directrice du CIDJ, Brigitte Cahen dirige une session pour aider les étudiants à cerner leur projet professionnel : "Subir ou choisir ma vie", tout un programme ! Ses conseils à ceux qui cherchent encore leur voie.

Comment réussir en entreprise ?

Un consultant explique l'entreprise aux jeunes et leur donne ses conseils sur la façon de s'y épanouir. Comment se préparer, puis entrer en entreprise et y réussir en fonction de sa personnalité ? Interview.

Y a-t-il des métiers d'homme et des métiers de femme ?

Les filles réussissent leurs études aussi bien voire mieux que les garçons mais s'interdisent toujours certaines orientations. Les métiers auraient-ils un sexe ? Notre enquête et nos conseils.

Faut-il choisir un métier passion ?

Vous rêvez depuis toujours d'être journaliste, pilote, chirurgien, architecte, cinéaste, danseuse... Est-ce bon de s'orienter vers un métier passion ? Faut-il suivre ses rêves ou être réaliste ?
1 2

Recrutement dans l'Armée de terre : des postes à responsabilité à bac+3

L'Armée de Terre recrute chaque année 10 000 personnes du niveau CAP à bac+5 qui peuvent servir dans 300 métiers différents : des militaires du rang, des sous-officiers et des officiers. Zoom sur les carrières d'officier accessibles à niveau bac+3 et souvent ignorées du public.

La comptabilité : des métiers d'avenir qui cherchent des experts

La filière compta gestion continue à offrir d'excellents débouchés d'autant plus que les métiers de comptable et d'expert-comptable manquent de jeunes pour renouveler les départs en retraite. Pleine d'atouts, la profession continue pourtant à souffrir d'une image un peu terne. Des idées souvent fausses à corriger d'urgence....

Gestion de paie : des formations qui mènent à l'emploi

Les entreprises françaises recherchent en permanence du personnel formé à la gestion de paie. Un métier des ressources humaines trop peu valorisé qui peut être exercé après un bac+2/3 spécialisé ou une reconversion professionnelle.

Audioprothésiste : un métier paramédical qui monte

L'audioprothésiste aide tous ceux qui ont des difficultés d'audition en les appareillant. Métier paramédical à la fois technique et relationnel, ses débouchés sont en augmentation. Et il est accessible en trois ans après le bac. Après deux ans d'éco-gestion à la fac, Denis, 22 ans, se cherchait un métier qui conduise à...

Statisticien : des débouchés en hausse pour les métiers du chiffre

Les statistiques ont une place croissante en marketing, recherche médicale, sondages, logiciels, réseaux sociaux... Du coup les professionnels des stats sont de plus en plus recherchés dans des secteurs d'activité extrêmement variés.

Techniciens de la fibre optique : le très haut débit booste les recrutements

Le déploiement en France de la fibre optique va nécessiter la formation et le recrutement de nombreux techniciens de niveau bac à bac+2/3.

Des jobs pour la génération Y

Malgré le chômage des jeunes et la crise mondiale, le marché de l’emploi voit s’ouvrir de belles opportunités pour les "digital natives". Non seulement l’économie web crée de nouveaux métiers, mais elle permet bien des innovations sociales et transforme les façons de travailler.

Clim, couverture, plomberie : les métiers oubliés du BTP

Les entreprises du génie climatique et de couverture plomberie ont grand besoin de jeunes pour renouveler les équipes et faire face aux nouvelles normes. Elles proposent nombre de formations, toutes en apprentissage, de niveau CAP à ingénieur. Des opportunités à saisir !

Webdesigner : un métier à la fois artistique et technique

C'est un métier du web qui conjugue les talents artistiques, notamment visuels, et la technicité du numérique. Avec la révolution digitale, le webdesigner a un bel avenir... à condition de rester en veille et en formation permanente.

Les métiers de la banque de détail ne connaissent pas la crise

La crise financière n'a pas tari les débouchés de la banque de détail qui offre toujours des milliers de postes chaque année aux jeunes diplômés. Mais le niveau de recrutement s'élève : il faut désormais au moins un bac+2 pour démarrer et pour évoluer vers des fonctions de cadres.

Métiers de la mécanique : des spécialités industrielles très recherchées

La filière de la mécanique n'offre pas seulement des emplois dans l'automobile ou l'aéronautique. De spécialités industrielles souvent mal connues cherchent à recruter : chaudronnerie, tuyauterie, soudure ou maintenance. Des métiers qui passionnent les esprits concrets.

Assurances : des débouchés garantis

Comme la banque, le secteur des assurances est un des plus grands recruteurs en France depuis plusieurs années et cela en dépit des crises. Un secteur dominé par les commerciaux où l'on peut faire de belles carrières de cadre.

Techniciens de l'énergie et de l'industrie électrique : des métiers en tension

Les grands groupes français de l'énergie peinent à recruter les techniciens dont ils ont besoin. Les candidats dotés d'un bac pro, d'un BTS ou d'un DUT de génie électrique peuvent donc y trouver de beaux débouchés, surtout s'ils prennent la porte d'entrée de l'alternance. Mais ces filières n'ont plus la cote !

Opticien lunetier : une formation courte pour un métier porteur qui peut mener loin

Le vieillissement de la population et la raréfaction des ophtalmo ont étendu l'intervention des opticiens lunetiers. Accessible avec un bac+2, ce métier multi-facettes bénéficie donc de débouchés en croissance.

Des formations en alternance anti-chômage

L'apprentissage est déjà une voie royale pour accéder à l'emploi, à plus forte raison dans les secteurs qui cherchent à recruter. Quelques exemples de formations qui ont beaucoup de places à proposer.

Les métiers commerciaux et de la vente : gros débouchés et belles évolutions en vue

Les jeunes diplômés ont tendance à bouder les métiers commerciaux. Dommage car les débouchés sont vastes, avec des possibilités d'évolution vers des postes de direction.

Les métiers de la finance et de la compta-gestion : des chiffres et de la stratégie

Les métiers financiers comportent une dimension stratégique et offrent une grande variété de débouchés : dans toute entreprise, mais aussi la banque, le secteur boursier, les cabinets d'audit ou d'expertise-comptable.

Ingénieurs : les secteurs qui offrent les meilleurs débouchés

Malgré la crise en 2009, les entreprises continuent à recruter des ingénieurs. Mais pour les jeunes diplômés, mieux vaut viser les secteurs en bonne forme ou en croissance et plus que jamais, être flexibles. Le tour des meilleurs filières.

Managers de rayon : des commerciaux dans la grande distribution

Crise ou pas crise, la grande distribution continue à recruter, en particulier de jeunes managers de rayon : des postes de commerciaux en magasin qui ont souvent mauvaise presse mais offrent pourtant la possibilité de carrières turbo.

L'industrie aéronautique continue à recruter à pleins gaz

L'industrie aéronautique française a engrangé tant de commandes, qu'elle a dix ans de travail devant elle pour fabriquer tous ces avions. Ses entreprises, grands groupes ou PME, continuent à recruter des opérateurs qualifiés, des techniciens et des ingénieurs.
1 2

Actuaire : chiffrer les risques dans les assurances

C'est un débouché passionnant pour les matheux et les passionnés de stats. L'actuaire est celui qui calcule les risques et fixe les tarifs des contrats d'assurance. Un métier très technique que les assureurs s'arrachent.

Coach d'image : un métier de la mode et de la relation

Après une formation de six ans dans la mode, et en parallèle avec son métier d’enseignante, Véronique a créé son entreprise de coaching d’image. Elle aide ses clients à trouver les couleurs, les formes, les matières qui leur correspondent : vêtements, accessoires, maquillage... Un itinéraire original dans l’univers de la mode.

Avec les nouveaux métiers des fablabs, c'est déjà demain

Forgeur numérique, prototypiste, entrepreneur maker... Ces métiers n'existaient pas il y a dix ans. On les découvre aujourd'hui en poussant la porte d'un fablab, un lieu de conception de produits utilisant les derniers outils numériques. Par ici l'aventure...

Métiers de la big data : l'avenir est dans les données

Les métiers liés à l'analyse des bases de données (data) deviennent de plus en plus stratégiques. Ces nouveaux métiers du numérique sont déjà très recherchés dans les startups, les grands groupes ou chez les professionnels du web.

Planneur stratégique : un pro de la pub qui a du nez

Pour aider les marques à concevoir leur campagne de publicité, le planneur stratégique analyse les tendances et cherche la "bonne idée" pour toucher le consommateur. Intuition, ouverture, esprit de synthèse, rigueur... un métier de la communication qui exige une belle palette de talents.

Business Developer : il booste la croissance de l'entreprise

Startups, grands groupes, jeunes pousses ou vieilles maisons... De plus en plus d'entreprises cherchent des professionnels qui sauront ouvrir de nouvelles opportunités, conquérir des marchés et les propulser vers le haut. C'est l'ère des business developers !

Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Au sein de l'administration pénitentiaire, le personnel d'insertion et de probation aide les détenus à vivre au mieux leur peine et à se réinsérer. Un métier de relations humaines mais aussi de responsabilité centré sur un objectif : éviter la récidive.

Ostéopathe : l'art du geste qui soulage

Reconnu en France depuis 2002, le métier d'ostéopathe attire de plus en plus d'étudiants séduits par cette médecine alternative qui soigne par le geste. Mais toutes les écoles ne se valent pas et les débouchés commencent à poser problème...

Consultant en cabinet de conseil, c'est quoi au juste ?

A 30 ans, Sébastien Manac'h a créé une société de conseil en management qui intervient sur le marché des assurances. Etre consultant, c'est quoi exactement ? Réponse du jeune entrepreneur qui nous retrace son parcours... plutôt atypique.

Les métiers des ressources humaines

En entreprise, les pros des ressources humaines (RH) gèrent les équipes et les talents : recrutement mais aussi formation et relations sociales... Des métiers qui requièrent le sens de l'écoute, de la négociation et une bonne organisation.

Les métiers du marketing : cap sur le digital et la Data !

Des études de marché au packaging, les "marketeurs" doivent être dynamiques, créatifs, rigoureux et maîtriser le marketing digital... Des métiers qui pourraient vous convenir ?

Greffier : au service du système judiciaire

Moins en lumière que l'avocat ou le juge, le greffier est pourtant présent au tribunal où il assiste les magistrats, dresse les procès-verbaux et rédige les actes. Un métier qui exige organisation et sens du service, vrai débouché après quelques années de droit.

Correspondant informatique et libertés : gardien de nos données personnelles

Les entreprises doivent être de plus en plus prudentes sur l'utilisation des données à caractère personnel. En France, certaines ont déjà leur "Correspondant Informatique et Libertés" (CIL), un métier passionnant dont les débouchés sont prometteurs.

BIM manager, le nouveau pro de la maquette numérique

Dans le monde du bâtiment, la technologie de la maquette numérique ou "BIM" chamboule les méthodes de travail. Tout devient collaboratif mais il faut tout de même un BIM Manager pour suivre ces chantiers 3.0. Encore un nouveau métier du numérique !

Oenologue : le maître des vins

Profession artisanale et ancienne, l'œnologie est un métier de passionnés. Qualité et maîtrise sont les mots d'ordre de ces artistes qui travaillent avec un outil peu commun : leur palais.

Agent des opérations aériennes : préparer et suivre les vols

Les passionnés d'aviation rêvent souvent de devenir navigants. Beaucoup ignorent les métiers au sol d'agent de trafic ou d'agent d'opérations qui préparent et suivent les vols dans les compagnies ou les aéroports. Des postes passionnants pour des profils techniques et scientifiques.

Avitailleur : spécialiste des carburants aériens

Dans l'armée ou le civil, l'avitailleur est le spécialiste du stockage, du transport et du ravitaillement des avions en carburant. Un métier d'action et de responsabilité.

Police technique et scientifique : devenez un expert des scènes de crime !

Au-delà des séries, qui sont les vrais "experts" de la police technique et scientifique française ? Trois métiers permettent de devenir chasseur d'indices. Enquête sur ces policiers scientifiques.

La Fonction publique territoriale

Les communes, départements, régions emploient 1700000 fonctionnaires... Contrôleur des travaux routiers, chef de projet multimédia, médecin de PMI, agent de police municipale, bibliothécaire, éducateur spécialisé... 270 métiers accessibles sur concours à tous niveaux.

Orthoptiste : une profession paramédicale d'avenir

Orthoptiste : voilà un métier qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant à l'ère des écrans, ce spécialiste de la rééducation visuelle a de beaux jours devant lui.

L'art du vitrail, c'est leur métier

Ce sont un peu les héritiers des artisans verriers du Moyen-Age. De jeunes pros pratiquent aujourd'hui l'art du vitrail, pour restaurer des vitraux anciens ou en créer. Une passion et un métier d'art difficile, tout d'ombre et de lumière.

Artisan chocolatier : le goût du beau et du bon

Le chocolat, on le croque et on le savoure, mais on peut aussi le fabriquer. Cette spécialisation de la pâtisserie ne séduit pas que les gourmands : les artisans chocolatiers goûtent aussi l'aspect artistique du métier. Reportage vidéo.

Architecte : le regard d'un artiste, la rigueur d'un technicien

De plus en plus médiatisée, l'architecture fait rêver. Pourtant au quotidien, le métier n'est pas simple. Zoom sur ces "archis" qui doit allier sens de l'espace et rigueur technique, créativité et relations commerciales.

Travailler dans l'humanitaire : quels métiers et quelles formations ?

L'humanitaire attire de nombreux candidats voulant s'engager dans les pays pauvres ou les situations d'urgence. Le secteur se professionnalise, mais les débouchés restent limités.

Les métiers de la communication : séduisants mais gare à la concurrence

Ce sont des métiers qui séduisent et peuvent s'exercer en entreprise, en agence, dans le secteur public ou privé. Les candidats sont nombreux mais le multimédia et le numérique ont diversifié les débouchés et créé de nouveaux métiers.

Ils ont un job passion dans le numérique

Raphaël fait des blagues sur les réseaux sociaux, Charlotte dessine les personnages de jeux vidéo, Florian conçoit des robots... Tout cela dans le cadre de leur job !

E-sport : des métiers qui émergent pour les fans de jeux vidéo

Devenir e-sportif professionnel, c'est le rêve de nombreux passionnés de jeux vidéo. Mais les métiers du e-sport émergent toute juste et les places sont encore rares d'autant que la réussite reste aussi aléatoire que dans un jeu.

Les métiers du cuir : dextérité, luxe et création

Avec le succès mondial des grandes marques de luxe, l'industrie française du cuir continue à former et à recruter des jeunes, notamment dans la maroquinerie. Des métiers manuels qui conjuguent le goût du beau et de la création "made in France".

Métiers de la mode : place à l'innovation et au commerce international

A l'heure de la mondialisation, la mode est une industrie internationale soumise à une vive concurrence. Moralité : si les métiers de la création recrutent peu, la plupart des débouchés sont dans le commerce et le marketing, mais aussi la logistique ou le contrôle qualité. On cherche aussi des talents pour alimenter l'innovation, par exemple dans la filière du textile technique.

Métiers du patrimoine : suivez le guide, s'il-vous-plaît !

Les guides-conférenciers qui font visiter les monuments historiques sont les plus visibles, mais il y a en réalité une multitude de métiers du patrimoine, tous passionnants mais souvent difficiles d'accès. Tour d'horizon complet.

Journaliste : du rêve à la réalité

Pas de métier plus médiatique que celui-là. Mais derrière l'image, la réalité est moins glamour. En mutation voire en crise, la profession se cherche un avenir. Et les jeunes journalistes des débouchés à la hauteur de leurs espérances.

Pilote de ligne : un bureau dans le ciel

C'est un métier de rêve mais pour y parvenir, mieux vaut ne pas être totalement dans les nuages. Sélection sévère, formation exigeante... Pourtant, des vents favorables font décoller l'emploi.

Infirmier, infirmière : un métier qui bouge

C'est un métier du soin et de la relation que l'on ne peut pratiquer que si on l'aime. La formation a intégré l'université et le diplôme d'infirmier donne désormais le grade de licence. Demain, les possibilités de poursuite d'études devraient s'élargir encore : le métier n'a pas fini de bouger.

Pascal, jeune tailleur de pierre

Depuis l'enfance, il a la passion des cailloux. A 26 ans, Pascal Lapeyre est artisan tailleur de pierre et a créé son entreprise : "Pro-pose marbre et granit". Un métier dur et beau comme ces matériaux qu'il travaille avec amour.

Officier de la marine marchande, l'appel du grand large

L'officier de marine marchande vogue sur les océans du globe à bord de navires géants. Responsable des hommes, des manoeuvres et des cargaisons, il exerce un métier exigeant mais passionnant.

Relations humaines : les méthodes de travail qui rendent heureux en entreprise

Il n'est pas toujours simple d'animer une équipe ou de communiquer avec ses collègues lorsqu'on débute en entreprise. Des coachs vous donnent quelques clés pour adopter la bonne posture. Et rendre le travail agile et agréable.

Ils ouvrent leur restaurant et leur salle de sport à 25 ans

A la sortie de leur école de commerce, l'ESC Pau, Jonathan et Julien ont tenté l'aventure de l'entreprise via la franchise. Après avoir ouvert un restaurant Subway à Toulouse, ils lancent une salle de sport L'Orange Bleue, près de Pau.

Premier emploi : comment sortir du lot ?

Comment sortir du lot pour décrocher son premier job, si possible en un temps raisonnable ? C'est LA question sur laquelle trois jeunes diplômés partagent leurs astuces dans un blog décapant, sors-du-lot.com. Parmi eux, Paul, passionné par le recrutement, a justement trouvé son premier emploi dans ce secteur. Les conseils d'un...

Ils ont démarré leur vie pro à l'étranger

De plus en plus de jeunes diplômés français choisissent un premier emploi hors de l'Hexagone. Envie de bouger, de voir autre chose, d'avoir un poste plus intéressant et parfois, une vie plus agréable. Témoignages.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève est son domaine

Priscille Leroy, la trentaine, a la joie d'être chargée de la Mission Valorisation à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, une bibliothèque interuniversitaire et publique parmi les plus prestigieuses de France.

Fabrice, jeune patron de Cotton Society à Shanghai

A 29 ans, Fabrice vit à Shanghai où il dirige Cotton Society, l'entreprise de vente en ligne de chemises sur mesure qu'il a créée durant ses études en Chine. Par ici l'aventure...

Pour Jérôme, le bonheur est dans les vignes !

Au pied de la montagne Saint-Emilion, petite pause conviviale au cours d'une balade bordelaise avec Jérôme Dohet, jeune viticulteur propriétaire, fondateur du "Château Saint-Esprit", un Saint-Emilion grand cru.

Airinov : des jeunes pros mettent l'innovation des drones au service de l'agriculture

Fils d'agriculteur, Romain Faroux est à l'origine de la création d'Airinov, startup pionnière dans l'utilisation des drones pour l'agriculture. Récit d'une aventure qui a germé dans une grange du Poitou.

Ingénieure, elle travaille sur le Solar Impulse

Sandra, 26 ans, ingénieure en mécanique et spécialiste des technologies aérospatiales, fait de la gestion de projet pour le développement technique du Solar Impulse, l'avion solaire qui cherche à repousser les limites les plus folles.

Le VIE gagnant de Rémi, jeune ingénieur d'affaires

Rémi Campagne a été envoyé en Angleterre comme volontaire international en entreprise (VIE) par une PME française qui voulait ouvrir son premier bureau à l'étranger. Mission accomplie pour ce jeune ingénieur qui a obtenu le Grand Prix VIE Monde.

Il crée un site pour mettre la street food dans nos assiettes

Adrien Denis a créé Cervi, une plateforme web qui met en relation les food trucks avec les entreprises ou les particuliers qui veulent organiser un événement.

Entrepreneuriat : un jeune diplômé cherche du nouveau en Asie

Après ses études à l'Essca, Louis Bommelaer est parti faire un tour en Asie, sur les pas des jeunes entrepreneurs français installés à Hong Kong, Singapour, Bangkok... Il distille ses rencontres sur le blog "Ailleurs du nouveau".

Opération Phénix : ces littéraires qui choisissent l'entreprise

Diplômés de masters recherche en sciences humaines, ils travaillent pourtant dans la finance, l'audit ou le marketing. Grâce à l'opération de recrutement Phénix, ils sont passés de l'université à la grande entreprise. Témoignages de parcours atypiques.

Avocat au pénal : défendre les coupables comme les innocents

Diplômé du Barreau de Paris, Jean-Eloi de Brunhoff a choisi de mener une carrière d’avocat pénaliste dans un cabinet parisien. Ce jeune avocat nous parle de son métier et de sa passion pour le droit et la défense des innocents comme des coupables.

Laurent Jamet, réalisateur : il filme l'émotion des sports extrêmes

Il vient de recevoir le prix du "meilleur réalisateur espoir" au festival de films de freeride de Saint-Lary. A 25 ans, Laurent Jamet tente de transformer sa passion du cinéma et des sports extrêmes en aventure professionnelle. Portrait.

Des jeunes entrepreneurs parient sur l'innovation pour lancer leur startup

Certains sont encore étudiants, d'autres déjà entrepreneurs. Ils ont étudié l'informatique ou bien le marketing, l'ingénierie, la mode... mais tous inventent des objets ou des services qui peuvent fonder un projet d'entreprise.

Elle lance une ligne de batik éthique made in Indonesia

Après deux ans en Indonésie, Thérèse Coursimault a créé une entreprise commercialisant des objets et accessoires de mode en provenance de Bali. Anak Tanah : un cocktail aux saveurs indonésiennes à base de mode et déco éthique, de batik et de créations uniques. Une belle expérience d'entrepreneuriat social.

Elle crée sa conciergerie pour mettre le droit à la portée de tous

En créant son entreprise, la Conciergerie juridique, Nabéla Aïssaoui a inventé un nouveau service pour aider tous ceux qui se débattent avec le droit et les tracas administratifs et veulent éviter le tribunal. Une bonne idée, du travail et de la ténacité.

Richelle, consultante en publicité online

Diplômée d'une école de commerce, Richelle, 25 ans, est entrée depuis quelques mois dans la vie professionnelle dans un domaine en pleine expansion : la pub sur Internet. Rencontre.

Samia, auxiliaire de vie : "j'ai trouvé ma voie"

A 24 ans, Samia, jeune étudiante lyonnaise, a commencé à travailler comme auxiliaire de vie. Un job d'étudiant qui est depuis devenu son métier. Portrait d'une jeune femme passionnée par sa profession
1 2

Grande école du numérique : 70 nouvelles formations labellisées

Le gouvernement vient d'accorder le label de la "Grande école du numérique" (GEN) à 70 nouvelles formations. La plupart sont destinées à des jeunes sans emploi ni formation. Elles ouvrent en quelques mois sur des métiers très recherchés sur le marché du travail.

Métiers de la propreté : un bon filon pour les jeunes qui cherchent un CDI

Mal connu, le secteur de la propreté cherche des jeunes pour remplacer de nombreux départs en retraite. On peut démarrer avec ou sans formation et acquérir des qualifications variées : conduite de machines, ultrapropreté, hygiène hospitalière...

Métiers du vélo : des débouchés et des formations en alternance

Le secteur de la réparation et de la vente de vélos explose, et les entreprises manquent de techniciens. Pour répondre à la demande, des centres comme l'INCM proposent des formations courtes en alternance accessibles sans le bac. Un bon filon pour l'emploi.

"L'école de la deuxième chance m'a donné envie d'aller loin"

A 18 ans, Gady est arrivée en France de sa Guinée natale sans aucun diplôme. Après un passage dans une "Ecole de la deuxième chance", elle travaille dans le marketing direct et projette de créer son entreprise d'événementiel.

Se faire recruter sur ses capacités

Pour certains métiers, Pôle Emploi ne demande pas d'avoir un diplôme, mais teste concrètement les aptitudes des candidats à faire les gestes de la profession. Cap ou pas cap ? Il suffit de le prouver.

Le transport-logistique, un secteur qui recrute sans le bac

Le transport et la logistique font partie des secteurs qui peinent à recruter des jeunes sur certains métiers : conducteur de camion ou de bus, technicien de transit, déménageur, agent de magasinage, cariste... Des CAP ou des bacs pro qui offrent d'excellents débouchés et peuvent être préparés en apprentissage.

Réseau Etincelle : des sessions pour devenir entrepreneur de sa vie

Créé en novembre 2010, le réseau Etincelle propose aux jeunes sans formation d'originales sessions pour reprendre confiance en soi. 60 heures pour se glisser dans la peau d'un entrepreneur, rien de tel pour rebondir.

La Garantie jeunes : pour être accompagné et guidé vers l'emploi

Vous avez 16 à 25 ans, mais n'êtes ni en emploi ni en formation ? Le dispositif de la Garantie Jeunes peut vous aider à rebondir : durant un an, vous pouvez être accompagné à la Mission locale pour bâtir un projet, faire des stages et trouver votre voie.

Web@cademie : l'informatique comme seconde chance

La Web@cadémie propose à des jeunes passionnés par l'informatique mais sans le bac une formation pour devenir en deux ans développeur ou intégrateur web. Avantages : elle est gratuite et conduit à l'emploi !

Les métiers de la cuisine : des débouchés très alléchants

Les métiers de cuisinier et de commis de cuisine font partie des emplois qui recrutent le plus en France. La plupart de formations sont accessibles en apprentissage, alors si vous aimez le travail manuel et l'odeur des fourneaux, pourquoi ne pas vous laisser allécher ? Les points à savoir avant de passer un tablier.

A l'Ecole d'ébénisterie d'Avignon, se former au travail du bois

L'Ecole supérieure d'ébénisterie d'Avignon (ESEA) est ouverte à tous sans exigence de diplôme. Il suffit d’avoir 18 ans, d’être motivé et d’avoir un projet professionnel. Un an de formation pour apprendre les métiers du bois et se réaliser dans son travail.

Apprendre un métier manuel avec les Compagnons du devoir

Chez les Compagnons du devoir et du Tour de France, on peut se former en apprentissage sur l'un des 25 métiers proposés. Et s'enrichir d'une solide tradition humaine et professionnelle pour réussir sa vie.

Hôtellerie-restauration : sélection de formations courtes pour insertion rapide

Le secteur de l'hôtellerie-restauration cherche des bras et il existe des formations courtes qui ouvrent en quelques mois sur une insertion rapide. Notre sélection.

Que faire après un échec au bac professionnel ?

25 % des candidats au bac pro ne décrochent pas leur diplôme. Si c'est votre cas, ne vous découragez pas car des solutions existent pour sortir de l'échec et aller de l'avant.

Les écoles de production : une autre forme d'apprentissage

Les écoles de production, c'est une troisième voie entre l'apprentissage et le lycée professionnel pour les 14 à 18 ans. Des écoles où l'on produit en atelier pour de vrais clients, en préparant un CAP ou un bac pro. Des lieux trop peu connus pour rebondir après l'échec.

Le contrat d'initiative emploi (CIE) : un coup de pouce pour sortir du chômage

Vous cherchez un emploi ? Le "contrat initiative emploi" (CIE) fait partie des formules que le gouvernement veut booster pour aider l'emploi des jeunes. L'entreprise qui vous embauche en CIE peut être aidée par l'Etat pour vous recruter en CDD ou même en CDI.

Vendeur en petit commerce d'alimentation : vins, fromages ou produits bio ?

Et si vous deveniez fromager, caviste ou épicier bio ? Dans les petits commerces d'alimentation, on cherche des vendeurs, des chefs de rayon et même des directeurs. Vous pouvez vous former en alternance et accéder très vite à l'emploi.

Se réconcilier avec la lecture et l'écriture

Depuis 2003, les associations "Savoirs pour réussir" aident de jeunes volontaires à se réconcilier avec la lecture et l'écriture. Grâce à un accompagnement original qui va jusqu'à une entrée en formation.

La mission locale : un lieu incontournable pour l'insertion des 16-25 ans

Vous êtes sans emploi ? Sans formation ? Vous voulez rebondir mais vous ne savez pas à quelle porte frapper ? La mission locale la plus proche de chez vous peut vraiment vous aider.

Les secteurs qui embauchent

Propreté, bâtiment, hôtellerie-restauration, transports, services à la personne... Tous ces secteurs recrutent des jeunes sans diplôme et proposent souvent des formations courtes en alternance. Des pistes à explorer en priorité si vous êtes sans formation.
1 2






S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger












Un blog sur l'actu des débouchés

Deux nouvelles formations courtes aux métiers du numérique

La Capsule Academy propose une formation de développeur web en 10 semaines sur le modèle Bootcamp....

Commerce du vélo : Decathlon recrute en alternance

Decathlon offre 50 postes d'alternants à la rentrée 2017 pour travailler dans ses magasins et...

Les métiers de la Data se diversifient

Oui, le Data Scientist, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. C'est ce qu'on comprend à la...











Vos articles préférés !