Réussir ma Vie ...
 


Suis-je fait pour les études de droit ?



Le droit étant peu enseigné au lycée, beaucoup de jeunes se demandent si des études juridiques pourraient leur convenir. Ont-ils les qualités, les pré-requis et la forme d'esprit qu'il faut avoir pour aimer ces études et les réussir ?




Suis-je fait pour les études de droit ?
"Je veux faire du droit depuis bien longtemps pour devenir inspecteur de police. Mais l'université me fait peur...", "Le droit est-il comparable à l'histoire-géo ?", "Je suis en S, est-ce un inconvénient de ne pas avoir fait ES ?", "Le droit m'attire mais je me demande si cela me plaira"...

Décidément, il y en a des questions sur notre forum dédié aux études de droit ! C'est que le droit n'est pratiquement pas enseigné au lycée hormis en STMG et en option en L. Du coup, beaucoup de lycéens se demandent si ces études pourraient leur convenir et s'ils ont de bonnes chances de réussite.

La réponse de Céline Combette, enseignante en droit à l'université Paris II.

Les qualités à avoir pour faire du droit


Le profil du bon étudiant en droit

Reprenons les différents critères évoqués par Céline Combette dans la vidéo.

- Le droit exige un bon niveau d'expression, écrite et orale. Mieux aimer lire car les études juridiques demandent de plonger dans de multiples textes et ouvrages. Puis on vous demandera sans cesse de rédiger des notes, d'analyser des situations sous un angle juridique... Orthographe, grammaire doivent être bien acquises mais ce n'est pas tout. Le juriste doit avoir un bon esprit de synthèse : savez-vous prendre de la hauteur pour voir la façon dont les idées s'articulent dans un texte ?

- Il faut savoir mener un raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de maths en droit qu'il ne faut pas être logique, bien au contraire. Mieux vaut être rigoureux, savoir argumenter de façon précise. Vous serez confronté à des exercices nouveaux qui ont leur méthodologie : le cas pratique, la dissertation juridique, la fiche d'arrêt, le commentaire d'arrêt...

- Il faut avoir une grosse capacité de travail : d'abord pour apprendre les cours, se familiariser avec l'univers juridique, son vocabulaire, la méthodologie des exercices, et pour préparer les devoirs demandés en travaux dirigés. "En  fac de droit le semestre est très très rapide, alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort, c'est ce qui m'est arrivé là je suis pas du tout prêt pour les exams", témoigne Nicolas sur notre forum.

- Il faut être passionné, c'est-à-dire curieux de comprendre et d'analyser le monde qui nous entoure, s'intéresser à l'actualité, aux grands débats d'idées, aux affaires judiciaires mais aussi politiques et internationales... Cette ouverture nourrira votre culture générale et votre capacité d'analyse. Elle vous aidera aussi à choisir les débouchés qui vous conviendront le mieux.


Les bacheliers qui réussissent le mieux

Toutes les enquêtes sur les taux de réussite montrent que les bacheliers généraux ont de meilleures chances de réussir leur licence, en particulier leur première année (L1).

Ainsi l'université Paris V a calculé en 2014 les taux de réussite en L1 des étudiants qui avaient eu leur bac en 2013. 49% des bacheliers S sont passés en L2, suivis par 37% des ES, 31% des diplômes (étrangers) équivalents au bac, 27% des L, et seulement 4% des bacs technos !

Un guide pratique pour vous préparer

Suis-je fait pour les études de droit ?
Si vous envisagez de vous inscrire en fac de droit, vous pouvez vous préparer en téléchargeant notre guide pratique "Réussir sa première année de droit".

Rédigé par une ancienne étudiante en droit, il détaille les qualités à avoir et la façon de les développer pour acquérir la "Juridic Attitude". Le guide présente aussi rapidement les 4 grands types d'exercices juridiques sur lesquels travaillent les étudiants en droit durant toutes leurs études (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, fiche d'arrêt et cas pratique).

Une façon de se faire une idée plus précise de ce qui vous attend et de vous y préparer.
 
  • A télécharger sur ce site en format pdf :  (35 pages, 5 euros, paiement par carte bancaire ou par email via Paypal
la rédaction
Vendredi 22 Janvier 2016


Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?








S'abonner à la newsletter gratuite