Se faire recruter sans CV, juste sur ses capacités



De plus en plus d'entreprises recrutent non plus sur le CV et l'expérience mais sur les "habiletés". Cap ou pas cap ? Pôle Emploi propose notamment des recrutements par simulation, ou par matching sur le site "Maintenant".




Se faire recruter sans CV, juste sur ses capacités
Anthony n'avait jamais été livreur avant de faire les drôles de tests proposés par Pôle Emploi. Avec d'autres candidats en recherche d'emploi, on lui a simplement demandé de classer des cubes et divers objets de couleur dans des cases.

"J'ai réussi et l'on m'a convoqué le lendemain à un entretien de motivation. J'ai été recruté sur un métier que je n'avais jamais pratiqué, mais qui me convient très bien"...

Créée en 1995 par un directeur de l'ANPE (ex Pôle Emploi), cette méthode de recrutement par simulation (dite MRS) part d'un constat : pour de nombreux métiers, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme ou une formation, mais il suffit d'être capable d'accomplir certaines tâches bien précises ou d'être habile à réaliser certains gestes.

Par exemple pour livrer aux clients les courses qu'ils ont achetées en ligne, les livreurs comme Anthony doivent être capables de ranger très méthodiquement la camionnette, puis de sortir sans erreur les cartons destinés à chaque client et d'avoir un bon contact commercial.

Pas de CV, mais un recrutement sur tests pour prouver son habileté

Se faire recruter sans CV, juste sur ses capacités
Si de plus en plus d'entreprises recourent à cette méthode par simulation, c'est que le recrutement classique par CV ne leur donne souvent pas satisfaction. Sur les postes exigeant une habileté manuelle, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui ont le diplôme. Or le principe du recrutement par le CV exclut ceux qui n'ont ni diplôme ni expérience dans un métier.

Dans l'industrie, le commerce, les services, de plus en plus de recruteurs demandent donc à Pôle Emploi d'organiser des tests par simulation. Les habiletés à avoir sur le poste à pourvoir sont bien analysées... et un test sur mesure est conçu et proposé à des groupes de demandeurs d'emploi.

Si vous cherchez un job et que vous n'avez pas de formation précise ou de diplôme, il peut y avoir là une opportunité : vous pouvez postuler pour un emploi qui vous intéresserait sans être jugé sur un CV. Vous échappez aussi aux problèmes de discrimination liés au nom ou au domicile.

Faire la preuve des ses capacités et de sa motivation

Pôle Emploi utilise cette méthode pour recruter sur une trentaine de métiers pour lesquels les employeurs manquent de main d'oeuvre : aide à domicile, réceptionniste, nettoyeur de locaux, aide de cuisine, serveur, employé de libre-service, caissier, facteur, ouvrier du bâtiment, ouvrier de la route, réparateur de pneus, agent de logistique, chauffeur-livreur, soudeur, télé conseiller, vendeur.

Il faut bien sûr être motivé par le métier pour lequel on postule : si vous réussissez des tests, vous êtes ensuite convoqué à un entretien d'embauche. Et là, il faut tout de même plaire au recruteur pour être embauché.

Si cela vous intéresse, il suffit d'en parler à votre conseiller Pôle Emploi ou à votre mission locale. On vous indiquera les opération de recrutement par simulation en cours.

Une autre piste : la préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez aussi vous renseigner sur la "préparation opérationnelle à l'emploi". Quand des entreprises cherchent à recruter sur des postes pour lesquels elles manquent de candidats ayant les compétences requises, elles organisent des formations sur mesure qui préparent à prendre ce poste.

Vous pouvez alors faire la formation, en général assez courte, puis vous démarrez le travail sur cet emploi.

Les sites de matching de compétences

A la fin de l'année 2017, Pôle Emploi a voulu aller encore plus loin dans le recrutement sans CV en créant le site internet Maintenant ! (https://maintenant.pole-emploi.fr).
Il vous propose de postuler pour un métier sans CV, simplement en indiquant vos qualités pour ce poste.

Vous ne savez pas quelles qualités vous avez ? Pas de panique, "Maintenant" vous guide en quelques clics. Sur la page d'accueil du site, vous cliquez sur l'un des 50 métiers qui pourraient vous intéresser : en général des métiers qui n'exigent pas de haut niveau de qualification mais qui cherchent à recruter.

Ensuite, dans une liste de qualités, vous devez en choisir quatre que vous pensez avoir. Puis vous indiquez si vous avez déjà exercé ce métier ou pas, la ville où vous habitez et la distance que vous pourriez parcourir pour aller travailler. Et c'est parti ! Les recruteurs qui se sont inscrits sur le site reçoivent votre candidature et vous contactent pour un entretien.

Si cette façon de postuler vous plaît, vous pouvez aussi explorer les sites emploi dits de "matching" de compétences comme qapa.fr : ils proposent aux candidats d'indiquer leurs qualités et talents, et recherchent sur le Net toutes les offres d'emploi qui pourraient correspondre.

Encore une façon de postuler pour un emploi auquel vous n'auriez jamais pensé.

 

La rédaction
Jeudi 24 Mai 2018


Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?









S'abonner à la newsletter gratuite























Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement