Cerner son profil

Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation

Vous cherchez votre voie, votre orientation, le job qui révélera vos vrais talents. Pour vous, l'éditeur Thunder Philosopher a conçu un livre étonnant : une BD, "Princess Unchained", pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

Ai-je le profil pour faire Science Po ?

Et si je tentais le concours d'entrée dans un IEP, si je "faisais Science Po" ? Avant de vous lancer, commencez par vérifier que vous avez le profil recherché par ces grandes écoles un peu particulières.

Orientation : comment cerner son profil ?

Avant de foncer sur une école ou un métier, prenez le temps de découvrir en profondeur qui vous êtes et ce qui motive ! Coach d'orientation, Valérie Laborde explique comment cerner son profil.

Suis-je fait pour les études de médecine ?

Les candidats à tenter une PACES (Première année commune d'études de santé) sont chaque année plus nombreux et le concours toujours très sélectif. Mieux vaut donc savoir ce qui vous attend en PACES mais aussi durant les dix années d'études médicales !

Suis-je fait pour les études de droit ?

Le droit étant peu enseigné au lycée, beaucoup de jeunes se demandent si des études juridiques pourraient leur convenir. Ont-ils les qualités, les pré-requis et la forme d'esprit pour réussir dans cette voie ?

Comment se connaître soi-même ?

Il faut se connaître pour faire les choix qui nous rendront heureux mais comment s'y prendre ? L'exercice est délicat mais il vaut pourtant la peine d'être tenté. Caractère, aptitudes, valeurs, motivations... Des pistes pour partir à la découverte de vous-même.

Quelle forme d'intelligence avez-vous ?

On sait désormais que nous avons plusieurs formes d'intelligence, chacun en développant 3 ou 4 davantage. Le système scolaire, lui, sollicite surtout deux d'entre elles. Pourtant tous ces talents sont bien précieux pour bâtir un projet professionnel.

TalentCampus : une formation innovante rien que pour découvrir ses talents

TalentCampus propose de courtes formations ouvertes à tous : lycéen, étudiant, jeune pro ou salarié. Chacun vient y détecter et exprimer toute forme de talent, ces savoir-être souvent enfouis en soi que l'on ignore. On a testé pour vous.

Se connaître pour bien s'orienter

Pour bien t'orienter après le bac, avant de choisir une école ou une fac, connais-toi toi-même ! C'est le conseil de Muriel Derhy, coach scolaire, qui vous propose de vous poser trois grandes questions... pour faire un choix personnel qui vous corresponde.

Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ?

Trouver ses talents, son don, n'est pas toujours aisé. Il est souvent plus facile de les découvrir chez les autres ! Pourtant, nous avons tous des talents mais nous avons bien du mal à les reconnaître et encore plus à les mettre en valeur... Essayons pour pouvoir dire : "Dites donc, que de dons ! Eh bien, donnons !"

Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Astronaute, danseuse étoile ou dresseur de tigres... Vos rêves d’enfant vous semblent peut être irréalistes, mais il est vrai que certains métiers pourront vous rendre plus heureux(se) que d'autres. Pourquoi et comment les connaître ? Réponse avec l'un des tests métiers les plus utilisés au monde.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalités, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.

Quelles sont vos motivations ?

Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? Que recherchez-vous vraiment ? La réponse vous aidera à vous orienter, non vers un seul métier mais vers les styles de carrières qui répondront le mieux à vos attentes profondes.

Test : trouvez vos formes d'intelligence

Quelle forme de compétence ou "d'intelligence" avez-vous ? Un test pour vous aider à réfléchir et à mieux vous connaîre.





S'abonner à la newsletter gratuite