Coin philo
Un regard philosophique sur les questions liées au sens de la vie : la quête du bonheur, la place du désir, le sens du travail, de la sexualité, les questions bioéthique, les relations aux autres...
Dans une situation nationale et internationale souvent tendue, la fraternité semble un mot qui sonne creux. Peut-on la retrouver ? La refonder ? Est-elle un rêve, une utopie ? Ou un projet concret et valable ?
Les innovations technologiques nous promettent un monde plus vert, plus riche, plus intelligent et surtout plus connecté. Alors, la tech peut-elle nous sauver de tous les maux, ou n'est-elle qu'un outil à mettre au service de l'Homme ?
Le bonheur ! On y aspire de toutes ses forces, de tout son être, surtout quand on est jeune. Mais qu'est-ce que le bonheur ? et comment le trouver ?
Professeur de philosophie, Laurence Devillairs explore les chemins d'un "bonheur sans mesure".
Qui suis-je au plus profond ? Quelle est ma personnalité authentique, la vocation qu'il me faut déployer en ce monde ? Un ouvrage passionnant nous propose de nous mettre en quête de notre "moi profond" en suivant les traces de grands penseurs.
Nous sommes souvent agités de grands mouvements, traversés de grands désirs : ambitions, passions, possessions, mais aussi quête du bon, du beau, du vrai... Petite exploration philosophique de cette quête d'absolu.
Dans son livre, "Une Jeunesse sexuellement libérée (ou presque)", la sexologue et philosophe Thérèse Hargot ose un diagnostic dérangeant : oui, la sexualité est "libérée", mais les adolescents qu'elle rencontre, eux, ne sont pas vraiment libres. Cherchez l'erreur.
Pourquoi allons-nous travailler le matin, et pour quoi ? Professeur de stratégie à l'EMLYON Business School, Pierre-Yves Gomez apporte son éclairage lors d'un événement Tedx. Pour cet expert du management, réfléchir au sens du travail est essentiel. Pour le bonheur de chacun, comme pour la bonne santé de l'économie.
Y aurait-il une vie après cette vie ou bien sommes-nous destinés au néant ? Y a-t-il un enfer, un paradis, un Dieu qui nous attend ? De tout temps, les religions et les philosophies ont donné leurs réponses. Mais la question reste posée à chaque être humain.
L'homme, tel que nous le connaissons depuis des millénaires, pourrait disparaître. Son remplaçant ? L'homme dit "augmenté", ou le post-humain. Devons-nous construire cet homme nouveau, libre des dernières chaînes qui le retiennent ? Ou faut-il conserver le vieil homme, maladroit et trébuchant ?
Que vaut la vie de l'enfant handicapé, du grand malade ou du vieillard mourant ? Peu de choses pour beaucoup et pourtant... Quand la fragilité dévoile sa richesse cachée, la vie révèle son vrai sens. Un secret qui peut aider chacun à mieux goûter sa propre existence.
Le philosophe français d’origine juive Fabrice Hadjadj est passé subitement de l'athéisme à la foi chrétienne. Dans un livre qui a obtenu le Prix Spiritualité 2013, il pose cette question dérangeante : "Comment parler de Dieu aujourd'hui?" Est-ce un sujet à placer entre la dernière coupe d’Europe et le prochain bulletin météo ?
Que faire si certaines idées ou revendications qui nous semblent justes ne sont pas entendues ? La violence n'est-elle pas parfois légitime ? Faut-il préférer d'autres types d'action ? Violence ou non-violence, Bernard de Castéra, écrivain et professeur de philosophie, nous fait partager sa réflexion.
La gestation pour autrui (GPA) ou technique des "mères porteuses", qui consiste à faire porter un enfant in utero par une femme qui n'est pas sa mère, soulève bien des questions. La GPA est-elle une avancée, un nouvel espoir pour des couples infertiles, ou une inquiétante pratique de location d'utérus ?
L'humanité n'est-elle qu'une espèce animale qui a bien réussi ou l'Homme garde-t-il une différence qui le distingue de l'animal ? La question mérite d'être posée alors que l'on découvre sans cesse de nouveaux talents chez nos amis les animaux.
Réussir sa vie, chacun porte ce désir en lui mais c'est quoi réussir sa vie ? Un alpiniste, une psychologue, un grand comédien et un philosophe répondent à travers leur témoignage, leurs écrits ou simplement leur vie.