Réussir ma Vie ...

 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Orientation

Se réorienter en première année de fac, c'est possible

Dès la fin du 1er semestre de L1, vous pouvez vous réorienter à l'université ou vers des DUT, des BTS ou des écoles offrant une "rentrée décalée" en février. Bien menée, une réorientation n'est pas un échec alors suivez le guide !

Que faire après un échec au bac ?

Rater son bac est toujours une épreuve. Pourtant il y a de plus en plus de solutions pour rebondir : que ce soit en repassant le bac ou en démarrant une formation, l'essentiel est de retrouver la confiance et l'envie d'avancer. Découvrez toutes les pistes possibles.

Que faire avec un bac STI2D ?

Les débouchés du bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) s'élargissent. En IUT, écoles d'ingénieurs ou dans de nouvelles filières, les places pour les STI2D augmentent, une opportunité à saisir pour devenir ingénieur ou technicien.

Quelles écoles pour les métiers du web ?

Les métiers du web vous attirent mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Face à l'explosion des débouchés, il y a en effet une belle palette d'écoles pour tous les profils. Panorama à 360°.

Les admissions parallèles en école de commerce : quels concours à quel niveau ?

Il est aujourd'hui plus fréquent d'intégrer une école de commerce par les admissions parallèles que par une prépa. Mais quels concours peut-on tenter, à quel niveau et pour quelles écoles ?

Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?

La plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs admettent des étudiants ayant déjà un premier diplôme, en général un bac+2 ou bac+3. Ces admissions "parallèles" offrent un itinéraires bis pour éviter les concours postbac ou les classes prépas.

Ecoles d'ingénieurs postbac : les concours communs ont la cote

Les écoles d'ingénieurs postabac attirent chaque année de plus en plus de lycéens. Et beaucoup ont eu la bonne idée de se grouper pour recruter leurs étudiants via des concours communs : GEIPI-Polytech, Avenir Bac, Puissance11, Advance, Alpha...

Dix masters universitaires à forts débouchés

Les universités délivrent certains bac+5 très appréciés des entreprises. L'entrée se fait souvent à bac+3 ou bac+4, parfois à bac+2, sur une sélection sévère. Mais pour ceux qui ont le profil adapté, c'est le ticket gagnant pour de beaux postes en entreprise.

Trouver son orientation : les nouvelles solutions des startups

Des startups misent sur le numérique pour aider les jeunes à trouver leur voie : coaching en ligne, tests, forums, vidéos, réseaux sociaux... Alors, l'innovation va-t-elle résoudre le casse-tête de l'orientation ? On a testé pour vous.

Masters of Science (MSc) : les diplômes du business international

Après un bac+3, les offres de poursuite d'études vers un bac+5 sont devenues mondiales. A côté des grandes écoles françaises, les business schools les plus cotées offrent aussi des programmes de "Masters of Science" qui peuvent booster un CV.

Que faire après un bac pro ?

De plus en plus de lycéens professionnels poursuivent des études après le bac, souvent dans le même domaine en BTS. Pourtant, le choix d'études accessibles après le bac pro s'élargit : toutes les possibilités et les idées auxquelles vous n'avez jamais pensé.

Quels métiers après une école de commerce ?

Si de nombreux étudiants français s'orientent en école de commerce, beaucoup ignorent pour quel genre de métier à la sortie. Les débouchés des Business Schools sont si divers, qu'il faut une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre dossier.

Choisir une école d'ingénieurs

Vous visez une école d'ingénieurs, mais quel cursus choisir ? Devez-vous passer par une classe préparatoire, intégrer une école directement après le bac ou passer par la fac ou l'IUT ? Notre dossier.

Ecoles d'ingénieurs en alternance : une nouvelle voie royale ?

Aujourd'hui l'alternance n'est plus réservée aux BEP ou aux bacs pro. Les écoles d'ingénieur s'y mettent et la formule séduit de plus en plus les entreprises. Décrocher un diplôme d'ingénieur en acquérant une première expérience professionnelle, c'est le nouveau ticket gagnant pour débuter.

Métiers du social : quelles formations pour quels débouchés ?

En France, le social offre un beau choix de métiers : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant social et bien d'autres... Pour les exercer, il faut souvent décrocher un diplôme d'Etat dans une école et d'abord franchir la barrière des concours d'entrée.

Bien choisir ses langues étrangères

Quelles langues apprendre au cours de ses études et au-delà lorsqu'on est francophone ? Si l'anglais est devenu indispensable, le choix d'une deuxième voire d'une troisième langue est beaucoup plus ouvert. Toutes les clés pour faire le choix qui vous convient.

Ecoles d'ingénieurs postbac : notre classement par spécialités

Vous voulez entrer dans une école d'ingénieur juste après le bac mais laquelle ? Nous vous proposons un classement par spécialité, très utile pour choisir une école en fonction de vos goûts et de votre projet.

Les IAE : des écoles de management à l'université

Moins connus que les écoles de commerce, les instituts d'administration des entreprises (IAE) forment des gestionnaires et des managers à l'université, mais avec des méthodes très professionnalisantes.

Ecoles d'ingénieur : des classes prépa d'un nouveau style

Les cycles préparatoires communs (CPC) proposent une voie médiane entre la prépa intégrée et les CPGE. Ce cursus de deux ans permet d'accéder sans concours à un groupe d'écoles d'ingénieurs. L'admission se fait sur dossier juste après le bac. Une option intéressante pour les bons lycéens scientifiques.

Suis-je fait pour la prépa ?

Certains élèves de terminale rêvent d'aller vers des classes préparatoires aux grande écoles (CPGE), tandis que d'autres veulent "tout sauf la prépa". Au-delà des préjugés, le plus important est pourtant de savoir si vous avez le profil adapté à cette filière.
1 2 3

Parcoursup : comment inscrire ses voeux d'orientation sur la nouvelle plateforme ?

En 2018, les lycéens de terminale et ceux en réorientation doivent rentrer leurs voeux d'orientation postbac sur une nouvelle plateforme : parcoursup remplace APB. Mode d'emploi et calendrier.

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale

Pour inscrire vos voeux d'orientation sur Parcoursup comme autrefois sur APB, il faut respecter un calendrier précis. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2018 afin de faire des choix sans stress.

Dossiers d'inscription : conseils pratiques pour ne pas se noyer dans les papiers

Bulletins scolaires, numéro INE, numéro de candidat, notes de l'épreuve anticipée de français, avis d'imposition... L'inscription en études postbac peut devenir un cauchemar si vous n'êtes pas organisé. Nos conseils pratiques pour classer vos papiers et rester zen pour les choix importants. L'idéal est ne pas attendre le moment...

Comment s'inscrire en classes préparatoires ?

Vous êtes en terminale et vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles ou CPGE. Tous les détails sur la procédure d'inscription, le choix des établissements, les dossiers à constituer.


S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Une formation aux nouveaux métiers de la fabrication numérique

Pôle Emploi propose aux demandeurs d'emploi une formation aux nouveaux métiers de la fabrication...