Réussir ma Vie ...

 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Orientation

Ecoles de commerce : les bachelors confirment leur succès

C'est un cursus postbac en 3 ou 4 ans offrant des stages et des expériences internationales. La plupart des écoles de commerce ont aujourd'hui leur "bachelor" à côté du cursus "grande école". Enquête sur un succès.

Césure, DU d'orientation : une année pour trouver sa voie après le bac

On peut désormais faire une année de césure après le bac mais des universités proposent aussi sur Parcoursup une année de réflexion sur son orientation. Un parcours pour mieux se connaître, s'ouvrir au monde, bâtir un projet et choisir les études qu'il faut pour le réaliser.

Quelles écoles pour les métiers du web ?

Les métiers du web vous attirent mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Face à l'explosion des débouchés, il y a en effet une belle palette d'écoles pour tous les profils. Panorama à 360°.

Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?

La plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs admettent des étudiants ayant déjà un premier diplôme, en général un bac+2 ou bac+3. Ces admissions "parallèles" offrent un itinéraires bis pour éviter les concours postbac ou les classes prépas.

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale

Pour inscrire vos voeux d'orientation sur Parcoursup comme autrefois sur APB, il faut respecter un calendrier précis. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2018 afin de faire des choix sans stress.

Cursus master en ingénierie : une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur à l'université

En 2018, 28 universités de recherche proposent une formation de licence et master d'ingénierie dans diverses spécialités. Une nouvelle voie pour former au métier d'ingénieur, inspirée du modèle anglo-saxon.

Les admissions parallèles en école de commerce : quels concours à quel niveau ?

Il est aujourd'hui plus fréquent d'intégrer une école de commerce par les admissions parallèles que par une prépa. Mais quels concours peut-on tenter, à quel niveau et pour quelles écoles ?

Quels métiers après une école de commerce ?

Si de nombreux étudiants français s'orientent en école de commerce, beaucoup ignorent pour quel genre de métier à la sortie. Les débouchés des Business Schools sont si divers, qu'il faut une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre dossier.

Que faire après un bac pro ?

De plus en plus de lycéens professionnels poursuivent des études après le bac, souvent dans le même domaine en BTS. Pourtant, le choix d'études accessibles après le bac pro s'élargit : toutes les possibilités et les idées auxquelles vous n'avez jamais pensé.

Se réorienter en première année de fac, c'est possible

Dès la fin du 1er semestre de L1, vous pouvez vous réorienter à l'université ou vers des DUT, des BTS ou des écoles offrant une "rentrée décalée" en février. Bien menée, une réorientation n'est pas un échec alors suivez le guide !

Choisir sa classe préparatoire scientifique

Vous êtes en terminale S, STI ou STL, et vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs. Plusieurs voies s'offrent à vous selon votre profil.

Dossiers d'inscription postbac : comment bien s'organiser ?

Bulletins scolaires, numéro INE, notes de français, avis d'imposition, mots de passe... Même si les dossiers d'inscription postbac sont maintenant dématérialisés, mieux vaut bien classer ses documents papiers et numériques.

Trouver son orientation : les nouvelles solutions des startups

Des startups misent sur le numérique pour aider les jeunes à trouver leur voie : coaching en ligne, tests, forums, vidéos, réseaux sociaux... Alors, l'innovation va-t-elle résoudre le casse-tête de l'orientation ? On a testé pour vous.

Parcoursup : comment inscrire ses voeux d'orientation sur la nouvelle plateforme ?

En 2018, les lycéens de terminale et ceux en réorientation doivent rentrer leurs voeux d'orientation postbac sur une nouvelle plateforme : parcoursup remplace APB. Mode d'emploi et calendrier.

Comment s'inscrire en classes préparatoires sur Parcoursup ?

Vous êtes en terminale et vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles ou CPGE. Tous les détails sur la procédure d'inscription, le choix des établissements, les dossiers à constituer.

Ecoles d'ingénieurs : des spécialités passion

Certaines écoles d'ingénieurs forment des spécialistes dans des secteurs peu connus ou franchement originaux : bois, textile, forge, packaging... Des pistes qui pourront séduire des passionnés ou donner des idées de débouchés à ceux qui ne savent pas pourquoi faire des études d'ingénieur.

Les IAE : des écoles de management à l'université

Moins connus que les écoles de commerce, les instituts d'administration des entreprises (IAE) forment des gestionnaires et des managers à l'université, mais avec des méthodes très professionnalisantes.

Ecoles d'ingénieur : des classes prépa d'un nouveau style

Les cycles préparatoires communs (CPC) proposent une voie médiane entre la prépa intégrée et les CPGE. Ce cursus de deux ans permet d'accéder sans concours à un groupe d'écoles d'ingénieurs. L'admission se fait sur dossier juste après le bac. Une option intéressante pour les bons lycéens scientifiques.

Orientation postbac : choisir des études courtes ou longues ?

C'est une des questions capitales à se poser lorsqu'on s'interroge sur son orientation. Ai-je envie de m'embarquer pour un an, deux ans, ou cinq d'études après le bac ? Et surtout : quelles sont les différences entre ces types de formation ?

Ecoles d'ingénieurs postbac : les concours communs ont la cote

Les écoles d'ingénieurs postabac attirent chaque année de plus en plus de lycéens. Et beaucoup ont eu la bonne idée de se grouper pour recruter leurs étudiants via des concours communs : GEIPI-Polytech, Avenir Bac, Puissance11, Advance, Alpha...
1 2 3


S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Jeunes diplômés : excellentes perspectives de recrutement en 2018 pour les bac+5

Selon le baromètre EDHEC Cadremploi de janvier 2018, 85% des entreprises ont l'intention de...