Réussir ma Vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss


Quel sens pour ma vie ?

Jeunes entrepreneurs sociaux : ils veulent changer le monde

Ils ont moins de 30 ans et se lancent dans l'aventure de l'économie sociale et solidaire. Lors d'une soirée "Youth we can", de jeunes entrepreneurs ont présenté l'activité qu'ils ont lancée... Qu'importe les difficultés, à leur échelle, ils veulent changer le monde !

Un webdoc sur la jeunesse bosnienne, vingt ans après la guerre

Jeune reporter photographe, Laura Tangre vient de réaliser un webdocumentaire sur les jeunes de Bosnie-Herzégovine. "Une jeunesse bosnienne" veut brosser le portrait d'une génération née avec la guerre, qui tente de se forger une identité européenne au-delà des déchirures entre communautés serbes, bosniaques et croates.
1 2 3 4 5 » ... 23

Le sport pour aider les jeunes malades du cancer

Ils ont entre 15 et 25 ans et sont atteints de leucémie. À l’hôpital Saint-Louis à Paris, ils peuvent être accompagnés par la "CAMI Sport & Cancer", association qui leur propose des cours de karaté, de danse ou de taï-chi-chuan. Objectif : continuer à bouger contre la maladie.

Apprentiscènes : les apprentis montent sur les planches

Chaque printemps à Paris, une grande salle de théâtre accueille 650 jeunes d'Ile-de-France, tous apprentis en informatique, boucherie, bâtiment, commerce... qui montent sur les planches pour parler de leur vie. Lever de rideau sur les Apprentiscènes.
1 2 3 4 5 » ... 27

Comment trouver son identité profonde ?

Qui suis-je au plus profond ? Quelle est ma personnalité authentique, la vocation qu'il me faut déployer en ce monde ? Un ouvrage passionnant nous propose de nous mettre en quête de notre "moi profond" en suivant les traces de grands penseurs.

Comment répondre à nos désirs d'absolu ?

Nous sommes souvent agités de grands mouvements, traversés de grands désirs : ambitions, passions, possessions, mais aussi quête du bon, du beau, du vrai... Petite exploration philosophique de cette quête d'absolu.
1 2 3 4 5 » ... 18

Maria Montessori : c'est l'enfant qui peut sauver le monde !

Maria Montessori est mondialement connue pour sa pédagogie et ses écoles mais la vie de cette Italienne née en 1870 est édifiante. Il faut la suivre pas à pas en son temps pour comprendre la beauté et la force de ses découvertes sur l'enfant.

Christian et Marie-France des Pallières : rendre le sourire aux enfants cambodgiens

En 1995, un couple de retraités français découvrent que des centaines d'enfants travaillent sur la décharge d'ordures de Phnom Penh au Cambodge. Bouleversés, Christian et Marie-France décident de les sortir de cet enfer. Ils fondent "Pour un Sourire d’Enfant".
1 2 3 4 5 » ... 13

Ce que l'adolescent peut révéler au monde, selon Maria Montessori

La célèbre pédagogue Maria Montessori a n'a pas seulement écrit sur l'enfance. Dans ce texte de 1936, elle souligne combien l'adolescent peut enrichir l'humanité de ses élans créateurs, si on lui en laisse la liberté.

Ce qu'ils disaient à la jeunesse : Zola, Saint Ex, Steve Jobs

Dans un ouvrage intitulé "Les plus beaux discours à la jeunesse", le philosophe François-Xavier Bellamy a rassemblé des textes d'écrivains ou d'hommes politiques, de Saint-Exupéry à Barack Obama. Des appels à "vivre intensément".
1 2 3 4 5 » ... 9

Tous les chemins mènent au don : pourquoi les grandes religions nous invitent à donner

Donner, partager, faire la charité... Toutes les religions indiquent à l'Homme le chemin du don, mais quel est le sens de ce geste extérieur et intérieur ? Un juif, un chrétien et une musulmane en débattent ensemble.

Contempler la nature, c'est déjà prier

La nature porte à l'admiration, au repos, à la paix. La contempler, c'est laisser monter en soi une exultation silencieuse, se laisser traverser par un souffle venu d'ailleurs. Une façon de s'ouvrir à la prière.

J'aimerais bien prier, mais je ne sais pas comment faire

Comment entrer en relation avec Dieu ? Peut-on lui parler et espérer qu'il nous entende ? Faut-il être croyant et pratiquant pour bien prier ? Un prêtre catholique du Cameroun partage son expérience.

Musulman, il témoigne d'un islam de paix et de dialogue

Dans un livre témoignage, "Moi, musulman, je n'ai pas à me justifier", Seydi Diamil Niane condamne toute violence perpétrée au nom de l'islam et lance un appel au dialogue, à l'intelligence et à un "humanisme théocentré".

Témoignage : "J'ai voulu mourir mais Dieu m'a donné une deuxième chance"

La foi surgit parfois étrangement aux moments les plus sombres d'une vie. C'est ce qui est arrivé à Sabrina et Eric qui s'étaient tous les deux détruits par la drogue. Deux témoignages bouleversants de conversion, deux vies sauvées et transformées.

Expériences de mort imminente : un signe de l'au-delà ?

Ils ont frôlé la mort et aperçu la lumière d'une autre vie. Dans un livre passionnant, le Dr Patrick Theillier analyse ces "expériences de mort imminente" (EMI) du point de vue du médecin et du croyant.

Le rallye auto JMJ : le road trip de la foi

L'association Rallye Auto JMJ propose de vivre les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) autrement : après Madrid et Rio, ils partent en voiture ou en moto à Cracovie, en Pologne, à l’invitation du Pape François.

Les tweets du pape mis en images : un écrin pour les pépites de François

Depuis 2013, Olivier Mordefroid illustre les tweets du pape François. C'est le projet "Pontifex en images", une façon de faire résonner ces messages de paix et d'amour dans le coeur de tout homme... via les réseaux sociaux.

Respecter l'environnement, un chemin vers Dieu ?

Quel lien y-a-t-il entre la protection de l'environnement et la spiritualité ? L'émerveillement, le respect mais aussi l'acceptation que l'homme est limité et doit se recevoir d'un Autre. Comme une créature face à son créateur.

Grégory Turpin : il aime Dieu et il le chante

C'est un chanteur de variétés atypique qui s'est produit en 2015 à l'Olympia. A 19 ans, Grégory Turpin a rencontré Dieu et voulu devenir moine. Aujourd'hui, il chante pour le grand public et témoigne avec force et poésie de sa foi chrétienne.

Partir en pèlerinage : et si vous tentiez l'aventure ?

Le pèlerinage est à la fois un voyage et une quête intérieure, une expérience personnelle mais aussi solidaire, un dépouillement et un enrichissement. Toutes les religions et les traditions ont leurs pélerinage. Une aventure absolue.

Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure

Le silence, et si on en parlait ? Ce grand oublié peut devenir un allié précieux pour nous aider à rentrer en nous-même, mais aussi pour grandir dans l'écoute intérieure et l'attention aux autres. Un sésame pour trouver la paix du coeur.
1 2




Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite