Quel sens pour ma vie ?

Orianne Lopez : le sport, plus fort que le handicap

A 23 ans, Orianne Lopez est déjà une figure de l’handisport français comme l'a prouvé sa participation aux Jeux paralympiques de Londres. Egalement étudiante en médecine et élue de sa commune, elle fait de son handicap une arme contre les préjugés.

Jeunes en politique : pourquoi s'engagent-ils ?

A l'heure où beaucoup de jeunes boudent les urnes, certains n'hésitent pas à s'investir dans des partis politiques français. Ils jonglent entre études ou premier job et un engagement souvent chronophage. Pourquoi et pour quoi ? Rencontre avec quatre jeunes militants bien décidés à faire entendre leur voix.
1 2 3 4 5 » ... 22

Apprentiscènes : les apprentis montent sur les planches

Chaque printemps à Paris, une grande salle de théâtre accueille 650 jeunes d'Ile-de-France, tous apprentis en informatique, boucherie, bâtiment, commerce... qui montent sur les planches pour parler de leur vie. Lever de rideau sur les Apprentiscènes.

Eloquentia : un concours pour découvrir la force de la parole

Depuis 2013, l'université de Saint-Denis organise une formation et un concours d'éloquence qui désigne "le meilleur orateur du 93". Des joutes oratoires qui permettent de s'améliorer à l'oral et d'oser prendre la parole.
1 2 3 4 5 » ... 27

Comment répondre à nos désirs d'absolu ?

Nous sommes souvent agités de grands mouvements, traversés de grands désirs : ambitions, passions, possessions, mais aussi quête du bon, du beau, du vrai... Petite exploration philosophique de cette quête d'absolu.

Sexualité : sommes-nous vraiment libérés ?

Dans son livre, "Une Jeunesse sexuellement libérée (ou presque)", la sexologue et philosophe Thérèse Hargot ose un diagnostic dérangeant : oui, la sexualité est "libérée", mais les adolescents qu'elle rencontre, eux, ne sont pas vraiment libres. Cherchez l'erreur.
1 2 3 4 5 » ... 17

Christian et Marie-France des Pallières : rendre le sourire aux enfants cambodgiens

En 1995, un couple de retraités français découvrent que des centaines d'enfants travaillent sur la décharge d'ordures de Phnom Penh au Cambodge. Bouleversés, Christian et Marie-France décident de les sortir de cet enfer. Ils fondent "Pour un Sourire d’Enfant".

Quatre résistants au Panthéon : portraits républicains

La France a fait entrer quatre résistants au Panthéon en mai 2015. Alors qu'on ne parle que de "valeurs républicaines", leur exemple ranime ces valeurs. Portraits de Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.
1 2 3 4 5 » ... 13

Et si on prenait le parti des jeunes ?

En 2017, Apprentis d'Auteuil a voulu profiter du débat électoral en France pour interpeller les politiques au nom des jeunes en difficulté. Le livre blanc "Prendre le parti des jeunes" leur donne la parole et formule 20 propositions concrètes

Une charte européenne des jeunes contre le gaspillage alimentaire

Environ 1500 lycéens européens ont rédigé la charte des Jeunes et des autorités locales contre le gaspillage alimentaire, en marge de l’exposition universelle de Milan. En France, cinq lycées de l'Essonne (91) y ont participé.
1 2 3 4 5 » ... 8

J'aimerais bien prier, mais je ne sais pas comment faire

Comment entrer en relation avec Dieu ? Peut-on lui parler et espérer qu'il nous entende ? Faut-il être croyant et pratiquant pour bien prier ? Un prêtre catholique du Cameroun partage son expérience.

Expériences de mort imminente : un signe de l'au-delà ?

Ils ont frôlé la mort et aperçu la lumière d'une autre vie. Dans un livre passionnant, le Dr Patrick Theillier analyse ces "expériences de mort imminente" (EMI) du point de vue du médecin et du croyant.

Témoignage : "J'ai voulu mourir mais Dieu m'a donné une deuxième chance"

La foi surgit parfois étrangement aux moments les plus sombres d'une vie. C'est ce qui est arrivé à Sabrina et Eric qui s'étaient tous les deux détruits par la drogue. Deux témoignages bouleversants de conversion, deux vies sauvées et transformées.

Les tweets du pape mis en images : un écrin pour les pépites de François

Depuis 2013, Olivier Mordefroid illustre les tweets du pape François. C'est le projet "Pontifex en images", une façon de faire résonner ces messages de paix et d'amour dans le coeur de tout homme... via les réseaux sociaux.

Le rallye auto JMJ : le road trip de la foi

L'association Rallye Auto JMJ propose de vivre les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) autrement : après Madrid et Rio, ils partent en voiture ou en moto à Cracovie, en Pologne, à l’invitation du Pape François.

Grégory Turpin : il aime Dieu et il le chante

C'est un chanteur de variétés atypique qui s'est produit en 2015 à l'Olympia. A 19 ans, Grégory Turpin a rencontré Dieu et voulu devenir moine. Aujourd'hui, il chante pour le grand public et témoigne avec force et poésie de sa foi chrétienne.

Respecter l'environnement, un chemin vers Dieu ?

Quel lien y-a-t-il entre la protection de l'environnement et la spiritualité ? L'émerveillement, le respect mais aussi l'acceptation que l'homme est limité et doit se recevoir d'un Autre. Comme une créature face à son créateur.

Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure

Le silence, et si on en parlait ? Ce grand oublié peut devenir un allié précieux pour nous aider à rentrer en nous-même, mais aussi pour grandir dans l'écoute intérieure et l'attention aux autres. Un sésame pour trouver la paix du coeur.

Partir en pèlerinage : et si vous tentiez l'aventure ?

Le pèlerinage est à la fois un voyage et une quête intérieure, une expérience personnelle mais aussi solidaire, un dépouillement et un enrichissement. Toutes les religions et les traditions ont leurs pélerinage. Une aventure absolue.

Des start-up pour diffuser l'amour de Dieu

Et si mettre Dieu à la portée de tous était la dernière innovation à fort potentiel ? C'est ce que tentent des entrepreneurs d'un genre nouveau. Ces "startuppers" ont tous envie de partager leur découverte d'un dieu d'amour... Et ça marche !

Une prière pour la paix rassemble les trois grandes religions au Vatican

Le pape François a rassemblé le 8 juin 2014 dans les jardins du Vatican le président palestinien Mahmoud Abbas et l'Israélien Shimon Perez. Une rencontre inédite qui a vu juifs, chrétiens et musulmans participer à une "invocation pour la paix" au Proche-Orient.

Bâtir sa vie sur Dieu : un couple d'étudiants témoigne

Etudiants tous les deux, chrétiens et mariés depuis deux ans, Fidji et Samuel Path-Laplagne ont publié à 23 ans un livre intitulé : "Fidji et Sam, Etudiants, Etre étudiant et chrétien : opportunités et défis". Ils témoignent de l'importance de ne pas négliger la relation à Dieu quand on fait ses études. Rencontre avec Samuel, qui achève ses études d'ingénieur à l'Insa Lyon.
1 2




Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite