Réussir ma Vie ...

 
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Réussir ses études

Ecoles de commerce : les bachelors confirment leur succès

C'est un cursus postbac en 3 ou 4 ans offrant des stages et des expériences internationales. La plupart des écoles de commerce ont aujourd'hui leur "bachelor" à côté du cursus "grande école". Enquête sur un succès.

Quelles écoles pour les métiers du web ?

Les métiers du web vous attirent mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Face à l'explosion des débouchés, il y a en effet une belle palette d'écoles pour tous les profils. Panorama à 360°.

Césure, DU d'orientation : une année pour trouver sa voie après le bac

On peut désormais faire une année de césure après le bac mais des universités proposent aussi sur Parcoursup une année de réflexion sur son orientation. Un parcours pour mieux se connaître, s'ouvrir au monde, bâtir un projet et choisir les études qu'il faut pour le réaliser.

Cursus master en ingénierie : une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur à l'université

En 2018, 28 universités de recherche proposent une formation de licence et master d'ingénierie dans diverses spécialités. Une nouvelle voie pour former au métier d'ingénieur, inspirée du modèle anglo-saxon.

Orientation postbac : les dates à ne pas manquer en terminale

Pour inscrire vos voeux d'orientation sur Parcoursup comme autrefois sur APB, il faut respecter un calendrier précis. Découvrez les dates à ne pas manquer en 2018 afin de faire des choix sans stress.

Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?

La plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs admettent des étudiants ayant déjà un premier diplôme, en général un bac+2 ou bac+3. Ces admissions "parallèles" offrent un itinéraires bis pour éviter les concours postbac ou les classes prépas.

Les admissions parallèles en école de commerce : quels concours à quel niveau ?

Il est aujourd'hui plus fréquent d'intégrer une école de commerce par les admissions parallèles que par une prépa. Mais quels concours peut-on tenter, à quel niveau et pour quelles écoles ?

Quels métiers après une école de commerce ?

Si de nombreux étudiants français s'orientent en école de commerce, beaucoup ignorent pour quel genre de métier à la sortie. Les débouchés des Business Schools sont si divers, qu'il faut une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre dossier.

Que faire après un bac pro ?

De plus en plus de lycéens professionnels poursuivent des études après le bac, souvent dans le même domaine en BTS. Pourtant, le choix d'études accessibles après le bac pro s'élargit : toutes les possibilités et les idées auxquelles vous n'avez jamais pensé.

Se réorienter en première année de fac, c'est possible

Dès la fin du 1er semestre de L1, vous pouvez vous réorienter à l'université ou vers des DUT, des BTS ou des écoles offrant une "rentrée décalée" en février. Bien menée, une réorientation n'est pas un échec alors suivez le guide !
1 2 3 4 5

Les techniques de mémorisation pour retenir ses cours sans souffrir

Mémoriser ses cours est l'étape numéro un pour réussir ses études. Mais toutes les stratégies ne se valent pas. Un étudiant blogueur vous fait découvrir des techniques de mémorisation efficaces pour retenir ses cours sans souffrir.

Mieux utiliser sa mémoire visuelle dans ses études

Les images aident à mémoriser, mais aussi à comprendre et à retrouver les connaissances. Mais comment utiliser cette mémoire visuelle pour étudier ? Découvrez quelques techniques simples, efficaces et ludiques.

Révisions d'examens : comment bien mémoriser ?

On sait de mieux en mieux comment la mémoire fonctionne, notamment en période de révisions d'examen. Comment produire ce gros effort de mémorisation en un temps limité sans être trop stressé ? Conseils basés sur les apports de la neuro-éducation.

Pour muscler votre intelligence, jouez aux échecs !

Saviez-vous que jouer aux échecs entraîne la concentration, la mémoire et la logique ? C'est ce qu'explique un champion d'échecs et enseignant en maths, cofondateur d'un site pour apprendre à jouer en 24h.

Comment réussir son rapport de stage ?

Rédiger un rapport après un stage, c'est souvent la corvée ! Pourtant, en suivant quelques règles simples, vous pouvez aboutir à un texte clair et personnel... qui vous motivera et sera sûrement apprécié.

Examens : comment gérer le stress ?

Vous avez tendance à paniquer pendant les examens et à perdre vos moyens ? Apprenez à gérer votre stress afin qu'il ne bloque pas vos capacités cérébrales. Hygiène de vie, respiration, méthodologie... Les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.

Les bons conseils d'un ex-étudiant en droit pour réussir sa L1

Dans sa "Chronique d’un étudiant en droit", Rémi Raher guide pas à pas les apprentis juristes à travers les embûches de la 1ère année. Objectif : obtenir sa L1 (en y prenant du plaisir).

Travailler ses cours avec les Youtubeurs en mode fun

Vous bloquez en maths ? La philo vous ennuie ? Vous n'osez pas ouvrir la bouche en anglais ? Plus d'excuses ! Il y a sûrement sur Youtube des vidéos qui peuvent vous aider de façon ludique et souvent percutante.

Un étudiant crée une appli pour gérer son temps de travail

Martin a créé l'application Android "Studying Hourglass" pour aider les étudiants à séquencer leur temps de travail de façon à optimiser mémoire et compréhension.

Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress

Vous voulez réussir vos études en gardant du temps pour les amis, le sport et les sorties ? Vous aimeriez ne plus prendre de retard dans votre travail et être moins stressé ? Les conseils méthodo pour vous organiser.

Je n'arrive pas à me mettre au travail ! 10 conseils méthodo

C'est le cauchemar de nombreux élèves et étudiants : se mettre au travail chaque jour ou bien après des vacances ou un week-end. Alors, où trouver le courage de se remettre à étudier ? Dix pistes pour secouer sa flemme... toutes basées sur le fonctionnement de notre cerveau.

Motivation : une clé pour réussir ses études

Pour l'étudiant, le manque de motivation est un vrai handicap qui suffit à expliquer bien des échecs. Au contraire la motivation est une énergie puissante qui peut mener de réussite en réussite. Mais comment la trouver et la garder ?
1 2 3 4 5

Dans les grandes écoles aussi, on apprend autrement

Hackathons, serious games, études de cas... Si les cours de management ou d'ingénierie sont de plus en plus fun, c'est que les grandes écoles innovent pour former autrement. Et mieux préparer au monde du travail de demain.

Comment évacuer le stress ?

Vous êtes tendu, énervé, dispersé, bref "stressé", et cela perturbe vos capacités d'apprentissage. Commencez par vous détendre ! Comment ? Plusieurs méthodes peuvent vous aider, mais avant les recettes, recherchez les causes...

Nutrition : étudiants, stoppez la malbouffe et retrouvez la forme !

Loin de papa-maman, 35% des étudiants ont une alimentation déséquilibrée. Par manque de temps, d'argent, d'organisation... Pourtant votre assiette influe jour après jour sur votre forme, votre poids, votre moral et même vos aptitudes scolaires !

Tricher aux examens : vos témoignages

Chaque année, avec les examens, la fraude est une vraie tentation. Tricher ? Le sujet est un peu tabou, et pourtant la triche est courante d'autant que les smartphones ont facilité les choses. Et vous, qu'en pensez-vous et que faites-vous ? Nous avons récolté vos témoignages.

Comment (bien) pitcher son projet en anglais ?

Etudiants ou jeunes entrepreneurs, vous devez souvent pitcher votre projet de startup ou d'association en anglais. Pas simple quand on est déjà stressé par l'enjeu et qu'on n'est pas bilingue. Alors, comment s'en sortir, et surtout comment progresser ?

Ils sont étudiants et entrepreneurs

La création du statut d'étudiant entrepreneur encourage de plus en plus de jeunes à se lancer dans la création d'entreprise durant leurs études. Et les écoles accompagnent leur démarche ou l'intègrent au cursus. Itinéraire de jeunes étudiants entrepreneurs.

Ordinateur portable : faire le bon choix pour ses études

L’ordinateur portable est incontournable à la fac ou en école post-bac. Comment bien choisir le votre sans vous ruiner ? Quelques conseils.

Testez votre motivation pour vos études

Etes-vous motivé par vos études ? Un peu, beaucoup, pas du tout ? Pour faire le point, testez-vous sur le "motivomètre", un questionnaire qui sonde les grandes sources de motivation.

Projet étudiant : comment trouver la bonne idée ?

Quelques techniques de créativité et de gestion de projet pour trouver des idées et les mener à bien quand on est étudiant et qu'on a des envies plein la tête : événements, actions humanitaires, entrepreneuriat, associations... c'est parti !

Faire racheter son prêt étudiant

De nombreux étudiants souscrivent chaque année un prêt pour financer leurs études, une dette qu'ils doivent rembourser lorsqu'ils entrent dans la vie active. Mais la vie réservant des surprises, le remboursement est parfois délicat. Saviez-vous qu'un rachat est alors envisageable ?

Alcool : étudiants, comment consommer responsable ?

Un guide édité par "Campus Responsables" fait le tour des bonnes pratiques pour aider les étudiants à faire une "consommation responsable d'alcool". Souvent montrées du doigt, les écoles de commerce sont souvent à la pointe de la prévention.

Faut-il encore avoir peur du bizutage ?

Interdit par la loi depuis 1998, le bizutage est officiellement banni du monde étudiant. Pourtant certaines activités des week-ends d'intégration (WEI) posent toujours question et les dérapages n'ont pas cessé.
1 2 3

Ils font des études commerciales en alternance

Zoom sur 4 témoignages vidéo d'étudiants qui font une école de commerce en apprentissage. De bac+2 à bac+5, ils présentent leur choix.

Elle a choisi le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

Après son bac STL, Céline a choisi un DUT peu connu : qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO). Elle présente son coup de coeur pour cette formation qui prépare en deux ans à des métiers variés dans la logistique, le contrôle qualité ou l'ingénierie.

Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent

Les Instituts d'études politiques (IEP) attirent chaque année bien des candidats mais que fait-on, qu'apprend-on à "Science Po" ? Et quelle est l'ambiance, le style des études ? Des étudiants vous livrent les dessous du cursus Sciences Po, sans concessions !

Il concilie des études d'ingénieur à l'ESIEA et le foot à haut niveau

Passionné de foot, Arthur a pu intégrer l'ESIEA, une école d'ingénieurs du numérique, sur le campus de Laval, tout en poursuivant l'entraînement au centre de formation du Stade Lavallois. Témoignage.

Mehdi, étudiant à la Sports Management School : "J'ai découvert le sport business grâce à mon compte Twitter de foot"

A 22 ans, Mehdi Hormat évolue déjà dans le sport business comme un pro. Etudiant à la Sports Management School, il travaille en alternance dans le sponsoring sportif. Mais tout a démarré grâce à son succès sur Twitter.

Ma première année à Grenoble Ecole de management : l'aventure Ulysse

Après un bac ES et deux ans de classes préparatoires, Salim Bouchami a intégré Grenoble Ecole de management (GEM) en 2014-2015. En première année, il a choisi de suivre le "parcours Ulysse", une filière proposant une pédagogie totalement innovante.

Etudiante en com à l'Université de Westminster à Londres

Pauline, 23 ans, achève un Bachelor Public Relations à Londres où elle étudie à l'Université de Westminster. Cette Française décrit sa vie étudiante à Londres, la ville qui lui a permis de devenir celle qu'elle voulait être, sans l'obliger à rentrer dans un moule !

Marie, étudiante en médecine : "J'ai accédé à la 2ème année grâce à l'Alter PACES

Après un échec en PACES, Marie a fait une licence Sciences de la vie à Paris 13. Puis elle a rejoint la deuxième année de médecine grâce à l'Alter PACES, un dispositif expérimental de sélection qui contourne le sacro-saint concours.

Charlotte, en alternance chez Disneyland Paris dans la com digitale

Passionnée de réseaux sociaux, Charlotte est entrée à l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) pour se former en communication digitale. Elle achève son cursus en alternance comme chargée de projet Social Media chez Disneyland Paris.

Victor Levecque : à cheval entre Science Po Paris et l'équitation haut niveau

Victor Levecque a déjà été double champion d'Europe d'équitation et il vise le niveau mondial dans sa spécialité, le concours complet. Mais à 18 ans, il a aussi intégré Science Po Paris, dans un cursus aménagé. Reportages vidéo.

Etudiant à l'IIM : il met le cap sur le web et le e-business

A 22 ans, Florent achève ses cinq ans d'études à l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) à Paris La Défense. Il nage désormais comme un poisson dans l'univers du web et s'apprête à plonger dans le grand bain du numérique. Témoignage d'un étudiant passionné.

Le BTS Muc : les bons conseils de Pierre-Antoine

Pierre-Antoine, 22 ans, achève ses étude en école de commerce à l'ESC Brest en option banque finance. Mais il a démarré ses études postbac par un BTS Management des unités commerciales (Muc), une formation généraliste sur laquelle il a créé le site mon-btsmuc.com. Ses avis sur ce choix d'orientation. Pierre-Antoine : "Je le...
1 2 3 4

Dès le lycée, vivre une année scolaire à l'étranger

Vous êtes encore au lycée et vous rêveriez d'aller voir du pays. Vous pouvez passer une année scolaire à l'étranger en vivant dans une famille et en étant scolarisé sur place : une grande expérience qui peut changer votre vie !

Volontariat international en administration : et si vous faisiez un VIA ?

Le volontariat International au sein de l'administration française ou VIA permet de vivre une expérience professionnelle intéressante dans un cadre prestigieux à l’étranger. Mais comment trouver un VIA ?

Australie : un visa qui permet d'étudier puis de travailler !

L'Australie ouvre grand les portes aux étudiants internationaux et leur offre même, à partir de 2012, la possibilité de rester travailler deux à quatre ans en Australie après avoir eu leur diplôme. Une opportunité unique au monde...

Faire une année de césure à l'étranger : pourquoi, comment ?

L'année de césure à l'étranger attire de plus en plus d'étudiants d'autant que les universités commencent à la proposer. Mais pourquoi partir, où et comment ? Des questions qu'il faut absolument se poser pour faire les bons choix.

Quels tests de langue pour certifier son niveau ?

TOEIC, TOEFL, IELTS... Comment s'y retrouver dans tous ces tests de langue ? Tout dépend si vous voulez valoriser votre CV, faire des études à l'étranger ou immigrer.

Etudier en Grande-Bretagne : et si vous commenciez par une Foundation Year ?

Pour ceux qui n'ont pas le niveau d'anglais ou les notes suffisantes, les universités britanniques proposent une "Foundation Year". Cette année préparatoire permet souvent d'intégrer un bachelor l'année suivante.

Etudes à l'étranger : ils ont choisi les pays nordiques

Et si vous faisiez votre Erasmus dans un pays du nord de l'Europe ? Deux étudiants en école de commerce à l'EMLV partagent leur expérience : Camille est partie en Finlande, à Helsinki, et Maxime à l'université de Växjö en Suède.

Comment partir à l'étranger en BTS et DUT

Les expériences internationales ne sont plus réservées aux formations longues ou aux grandes écoles. En BTS ou en DUT, on peut aussi partir pour un stage ou un échange, durant la scolarité ou dans l'année qui suit.

Partir étudier en Grande-Bretagne

Et si vous alliez faire vos études de l’autre côté de la Manche ? Comment rentrer dans les prestigieuses universités britanniques ? Les conseils de Guylaine Amyot, coach spécialisée dans l’orientation des francophones en Grande-Bretagne.

Partir à l'étranger grâce au réseau du Rotary

Le réseau de professionnels qu'est le Rotary est présent dans 220 pays et propose diverses formules pour permettre à des jeunes de vivre une expérience internationale. Des bons plans à découvrir.

Partir en Erasmus+ : tout ce qu'il faut savoir

Envie de découvrir une autre culture ? De vivre une "expérience humaine incroyable" ? D'améliorer votre niveau d'anglais ? Partez en Erasmus+ ! On vous explique tout.

Jobs et stages au Québec : belles opportunités pour les jeunes Français

Si pour vous le Québec se résume à Céline Dion, au sirop d'érable et aux cabanes en rondins, revoyez votre copie ! Dans la province francophone du Canada, les Français de 18 à 35 ans sont bienvenus et des programmes leur ouvrent les portes d'universités, de stages ou de CDD. Suivez le guide !
1 2 3


S'abonner à la newsletter gratuite















Guides à télécharger



















Un blog sur l'actu des débouchés

Funéraire : un secteur à découvrir et qui recrute

C'est un secteur souvent laissé dans l'ombre et pourtant le funéraire recrute, des pompes funèbres...