Reussirmavie lance un parcours en ligne sur l'orientation



Pour compléter ses articles sur l'orientation et la connaissance de soi, la rédaction de Reussirmavie.net lance un parcours en ligne intitulé "Bien se connaître pour bien s'orienter". Objectif : aider les jeunes à mieux analyser leur personnalité et leurs talents pour guider leurs choix d'orientation.





Reussirmavie lance un parcours en ligne sur l'orientation
"Je voulais faire un bac STI2D car je n'aimais pas la théorie, mais j'ai voulu tenter un bac S et je me rends compte que c'était une erreur"... "J'aime l'histoire et les langues, mais je ne sais pas du tout comment m'orienter !" ; "Je suis en ES et j'hésite entre une école d'ingénieur et de commerce"...

Des messages comme ceux-là, la rédaction de reussirmavie.net en reçoit des dizaines chaque année. Sans parler des appels au secours d'étudiants déjà dans le supérieur qui cherchent à se réorienter.

Les outils d'information sur les filières d'études - guides, sites, salons, vidéos, Moocs, réseaux - sont pourtant de plus en plus nombreux. Alors, pourquoi est-ce si compliqué de faire ses choix d'orientation ? Et pourquoi ce stress ou cette peur de se tromper ?

Vous n'êtes pas un carnet de notes sur pattes !

Reussirmavie lance un parcours en ligne sur l'orientation
Trop d'élèves font en réalité des choix d'orientation sur la seule base de leurs résultats scolaires. Qu'ils soient bons - on choisit alors les filières d'excellence de sa série - ou moins bons. L'entourage des jeunes - parents, amis, enseignants, conseillers d'orientation - a aussi tendance à partir des sacro-saints bulletins.  

Or si les notes sont à prendre en compte, elles ne suffisent pas à dessiner un projet professionnel.  "Vous n'êtes pas un carnet de notes sur pattes !", souligne en plaisantant Valérie Laborde, coach en orientation.

Que faut-il prendre en compte alors ? "Avant de foncer sur un choix d'école ou de métiers, poursuit-elle, il faut d'abord découvrir sa personnalité, et prendre le temps de se questionner sur ses motivations, ses aspirations et ses talents qui ne sont pas uniquement scolaires".

D'abord un parcours de connaissance de soi en vue de l'orientation

Un bilan personnel que l'on peut réaliser en poussant la porte d'un cabinet de coaching, mais que tous les jeunes n'ont pas les moyens de s'offrir.

C'est la raison qui a conduit la rédaction de reussirmavie à imaginer un parcours en ligne pouvant aider les jeunes à réaliser cette exploration personnelle. Qui suis-je ? Quelles sont mes qualités ? Mes centres d'intérêt ? La façon dont j'aime apprendre et m'impliquer dans la vie ? Les réalisations qui m'épanouissent ?

L'avant-dernière étape seulement invite à ébaucher un projet d'orientation qui tienne compte des points personnels découverts.

L'objectif n'est donc pas de dire à chacun l'orientation à prendre, de sortir du chapeau qu'il vous faut devenir ingénieur ou dresseuse de tigres, ni de vous décrire tous les choix d'études possibles. C'est de vous guider vers une meilleure connaissance de vous-même comme l'indique le titre du parcours : "Bien se connaître pour bien s'orienter".


S'inscrire au parcours en ligne "Bien se connaître pour bien s'orienter "
Pour lycéens, étudiants, jeunes souhaitant préparer des choix d'orientation, bâtir un projet d'avenir ou se réorienter

Vidéos, exercices d'introspection

Concrètement, le parcours propose aux élèves et aux étudiants d'avancer à la découverte d'eux-même en cinq étapes pour :
- Cerner sa personnalité
- Détecter ses talents
- Repérer ses motivations profondes
- Ebaucher un projet
- Concrétiser et Avancer

A chaque étape, des vidéos, des conseils audios, des exercices d'introspection et l'accès à des forums sont proposés. Des badges encouragent à parcourir les cinq étapes, à son rythme mais en respectant l'ordre 

L'accès au parcours est proposé au tarif étudiant de 9 euros. Le paiement donne un accès permanent à un espace personnel où l'on peut conserver ses notes, échanger avec les autres participants, revenir faire certains exercices lorsqu'on le désire, et éventuellement solliciter un rendez-vous  personnel avec la coach.

Valérie Laborde © E. de Brauw
Valérie Laborde © E. de Brauw
L'ensemble du parcours a été conçu en partenariat avec Valérie Laborde, conseil en orientation. A chaque étape, elle guide la réflexion ou répond à des questions courantes : "Faut-il choisir un métier lié à sa passion ?" "Par quoi commencer pour bâtir un projet d'orientation ?"

Le parcours permet à chacun d'avancer en autonomie sur ce chemin de connaissance de soi. Pour ceux qui désirent un accompagnement personnel, Valérie Laborde propose plusieurs formules optionnelles d'entretiens par Skype.

Lire l'interview de Valérie Laborde : Orientation : comment cerner son profil ?



Rédigé par la rédaction le Lundi 30 Avril 2018 modifié le Jeudi 10 Mai 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger