Quels sites pour trouver un emploi ?



Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour trouver des offres. Mais quels sites ou applis privilégier ? Pour une recherche méthodique et efficace, apprenez à vous repérer pour ne retenir que les outils qu'il vous faut.





Quels sites pour trouver un emploi ?
"Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement.

Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps, commencez donc par apprendre à repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet et sur quel type de plateforme : vous pourrez mieux trier les offres qui remontent lorsque vous faites une recherche ; et vous pourrez surtout n'utiliser que les sites les plus adaptés à votre profil.

Quels sites diffusent des offres d'emploi ?

 
  • Pôle Emploi n'est pas seulement l'organisme public où vous devez vous enregistrer comme chercheur d'emploi. Le site pole-emploi.fr permet bien sûr de déposer son CV et de découvrir des milliers d'offres d'emploi. On peut aussi créer une alerte pour recevoir par mail des offres.
    En outre, le site est une mine d'informations sur les événements emploi, l'actualité des mesures sociales, et les techniques de recherche d'emploi.
     
  • Toutes les grandes entreprises et de plus en plus de PME ont désormais leur propre site de recrutement. Elles y publient leurs offres d'emploi mais aussi de stages et de contrats d'alternance et y présentent souvent leurs métiers, leur politique RH, etc. Elles relaient cela sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) où l'on peut se renseigner directement auprès des recruteurs. Si l'on s'intéresse à une entreprise en particulier, il faut donc visiter souvent son site, s'inscrire aux alertes emploi et y déposer un CV.
     
  • Les entreprises d'un même secteur professionnel regroupées en fédération ou groupement ont souvent un portail intéressant où l'on trouve des informations sur les métiers, les formations, les stages et parfois des offres ou des liens vers des entreprises : par exemple aeroemploiformation.com pour l'aéronautique et le spatial, ou aft-dev.com pour le transport-logistique, le site lartisanat.fr pour les métiers de l'artisanat, etc. Pensez-y si vous souhaitez travailler dans un domaine particulier : l'automobile, l'artisanat, l'hôtellerie-restauration, etc.
 
  • les cabinets de recrutement qui mettent en relation des entreprises qui cherchent à embaucher et des candidats. Ils ont tous leur vitrine web qui diffusent des offres. Exemple : Michael Page, Rober Half, Experteer... Beaucoup sont spécialisés dans le recrutement des cadres, des experts et les "chasseurs de tête" recrutent des dirigeants.
     
  • les société d'intérim ont aussi leur site diffusant des offres comme manpower.fr, randstad.fr, adecco.fr. Sachez qu'elles n'offrent d'ailleurs pas que des contrats temporaires et que l'intérim peut être un tremplin vers le CDI. La nouvelle plateforme digitale troops.fr permet de trouver des offres et de gérer à distance tous les documents administratifs.
     
  • L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) est un organisme paritaire (financé par des fonds publics) qui publie beaucoup d'offres d'emplois, bien sûr à niveau de qualification "cadres" (bac+4/5).
     
  • Certains médias hébergent des offres d'emplois, par exemple l'Etudiant.fr a beaucoup d'offres de stages, ou Welcome to the jungle, un nouveau média dédié à l'emploi lancé par des trentenaires en 2015 qui publie à la fois des contenus "inspirationnels" et des offres d'emploi.
     
  • Le site de petites annonces Leboncoin publie aussi des offres d'emploi.
     
  • Enfin, il existe une multitude de sites commerciaux qui sont des "pure players" : leur activité se fait à 100% sur internet et ils sont entièrement dédiés à la recherche d'emploi : c'est là qu'il y a le plus de nouveautés et qu'il est le plus difficile de s'y retrouver. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Les moteurs de recherche ou agrégateurs d'offres d'emploi

Quels sites pour trouver un emploi ?
Certains pure players sont simplement des moteurs de recherche d'offres d'emploi ou des agrégateurs d'offres : ce sont un peu les "Google de l'emploi".

Leurs algorithmes passent en revue les pages web de tous les sites pour y récolter toutes les offres d'emploi contenant les mots-clés que vous indiquez. Le leader est Indeed, qui offre une solution très complète, mais il y a également Jobijoba et Jooble qui a une couverture internationale.

Avantage : en entrant vos critères, vous pouvez trouver des offres d'emplois qui vous intéressent sans avoir à visiter des dizaines de sites. Vous êtes alors redirigé vers le site du recruteur, l'entreprise ou le cabinet de recrutement qui a mis l'annonce. Le gain de temps est évident, et la démarche est ultra-simple. Vous pouvez aussi déposer une "alerte emploi" de façon à être prévenu des nouvelles offres sur le secteur ou le métier ou les entreprises qui vous intéressent.

Inconvénients : les offres d'emploi qui remontent ne sont pas toujours pertinentes car le moteur "ratisse large". Nous avons fait le test avec une étudiante en école de commerce cherchant un "stage commercial" de trois mois en première année : les moteurs lui proposent des stages d'ingénieur ou des stages de fin d'études ou de commercial expérimenté. Il faut donc parfois s'y reprendre à plusieurs fois en changeant ses mots-clés.

Certains métamoteurs proposent des critères plus ciblés comme le site Neuvoo.fr qui propose une rubrique "calculatrice de salaires" avant et après impôts.

Les jobboards où employeurs et candidats se retrouvent

Ce sont les sites emploi sur lesquels les annonceurs viennent eux-mêmes déposer des offres et consulter les CV des candidats, soit en payant si le jobboard appartient à une entreprise privée, soit gratuitement si c'est une institution comme Pôle Emploi.
Ces dernières années, des acteurs du web ont aussi lancé leur jobboard : par exemple le site de petites annonces leboncoin et le réseau social professionnel LinkedIn. 

En France, les plus grands jobboards en nombre de CV déposés et en visiteurs sont donc : pole-emploi.fr, leboncoin.fr, linkedIn Emploi (linkedin.com/jobs), regionsjob.com, apec.fr, monster.fr, keljob...

Dans cette liste, les premiers sont généralistes, d'autres sont spécialisés : par exemple regionsjob vise l'emploi en région (avec plusieurs sous-sites comme ouestjob.com) ; l'apec.fr, cadremploi ou cadreo sont spécialisés dans les postes de cadres. Les offres de Jobteaser sont réservées aux étudiants ou jeunes diplômés dont l'école ou l'université est abonnée au site, et Welcome to the jungle vise les bac+5 plutôt urbains , étudiants ou diplômés.

Pour trouver tous les jobboards qui peuvent exister, on peut utiliser Jobboard Finder, qui répertorie plus de 900 sites emploi et agrégateurs dans plus de 200 pays. Pratique pour découvrir des jobboards dans votre domaine, ou pour chercher du travail dans un pays étranger : pour chaque site emploi, jobboardfinder.net indique le nombre de ses offres d'emploi et la notation des internautes.

Où déposer son CV ?

Pratiquement tous les sites vous proposent de le faire mais il n'est pas utile de déposer son CV partout, d'autant plus que pour bien utiliser une cvthèque il faut aller remettre son CV à jour régulièrement (pour le faire remonter) : vous risquez de perdre un temps précieux à aller actualiser votre candidature aux quatre coins du web.

Sélectionnez donc plutôt quelques grands jobboards car ce sont des sites régulièrement visités par les recruteurs qui  viennent y chercher les CV qui les intéressent. Plus la cvthèque est abondante, plus ils sont nombreux à venir la consulter. Vous pouvez par exemple mettre un CV chez un grand jobboard généraliste comme pole-emploi ou linkedIn Jobs, et sur un ou plusieurs spécialistes en fonction du type d'emploi que vous recherchez.

Exemple : un jeune ingénieur en informatique pourra déposer son CV sur pole-emploi et apec.fr et aussi sur le site emploi spécialisé lesjeudis.com qui organise aussi des journées de recrutement.

Sans oublier les applications mobiles innovantes

Si la plupart des grands jobboards comme LinkedIn ou Indeed ont leur application mobile pour permettre une consultation des offres sur smartphone, certaines applis offrent des services innovants.

"Il ne faut pas les négliger, c'est une façon d’élargir encore vos possibilités de trouver des offres d’emploi intéressantes", indique Matthieu Braun, fondateur du site Entretien-dEmbauche.fr. Le coach carrière cite ainsi Jobswipe qui comme dans certaines applications de rencontres permet de géolocaliser les offres d'emploi à proximité de chez soi.

Egalement intéressante, Jobandtalent se positionne en agence d’intérim généraliste avec des offres variées pour tout type de profil. "Les avis sont excellents, dit Matthieu, et le fonctionnement efficace pour ceux qui ont besoin de trouver un travail rapidement".

Où trouver des conseils ?

Comment organiser sa recherche, faire son CV, sa lettre de motivation ? C'est sur les sites institutionnels que vous trouvez les meilleures ressources :

- d'abord sur pole-emploi.fr  qui offre une multitude de conseils et services aux candidats : la rubrique "Emploi Store" répertorie ainsi tous les sites et applis autour de la recherche d'emploi,  "Mon parcours info" explique comment organiser sa recherche, construire son projet professionnel et faire ses démarches, la chaîne Pôle Emploi TV présente des métiers ou des conseils, etc.

- Le site de l'Apec (apec.fr) présente également énormément d'articles, de vidéos et de témoignages sur la recherche d'emploi, avec un excellent espace pour les jeunes diplômés  qui propose par exemple un simulateur d'entretien. Vous pouvez aussi y trouver des services gratuits pour rencontrer un conseiller.

- Lancé en 2016 par une startup, le site bob-emploi.fr se propose de coacher chaque candidat en lui donnant des conseils personnalisés pour lui permettre d'améliorer son employabilité : un logiciel d'intelligence artificielle analyse en profondeur son CV et sa recherche, et lui indique comment augmenter ses chances de correspondre à des offres d'emploi réelles.

Des sites de "matching" : les compétences d'abord

Mais y aurait-il des métiers et surtout des emplois qui pourraient vous convenir mais auxquels vous n'auriez pas pensé ? C'est l'intuition de sites ou applis qui cherchent non pas à relier des offres et des CV, mais des offres d'emploi et des compétences détenues par des candidats.  

Le candidat indique donc d'abord ses affinités, ses savoir-faire, ses compétences, sans forcément passer par les outils traditionnels, et le site "matche" son profil avec des offres d'emploi qui pourraient lui correspondre.

- Le Jobboard Météojob.com rapproche ainsi candidats et offres "en fonction des affinités" une fois que vous avez créé votre espace. Il donne aussi d'intéressantes informations sur les secteurs et métiers porteurs. 

- Le site qapa.fr applique la même méthode à l'emploi en intérim. Très fluide, le site permet en effet de candidater avec ou sans CV, mais en rentrant ses disponibilités et compétences. Le candidat reçoit des propositions de missions, peut postuler et même signer son contrat en ligne.  

- Le site Maintenant créé en 2017 par Pôle-Emploi permet aussi de découvrir des offres et de postuler sans CV ni lettre de motivation. Ill suffit d'indiquer le métier que l'on veut exercer et de choisir dans une liste 4 qualités que l'on pense avoir pour le poste, ainsi que ses disponibilités. On y trouve surtout des jobs dans la vente, l'agriculture, l'hôtellerie, le bâtiment, l'industrie et les services 

Et les réseaux sociaux ?

Malgré l'engouement qu'ils provoquent, leur rôle reste pour l'instant complémentaire par rapport aux sites emploi. Ainsi le grand réseau social professionnel LinkedIn permet bien de se constituer un réseau, de suivre des entreprises et de contacter en direct certains professionnels. Il est important d'y ouvrir un compte si vous êtes "en veille".

Mais si vous cherchez un job, les sites emploi classiques vous permettront d'accéder plus rapidement à des offres nombreuses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle LinkedIn a finalement choisi de créer son propre jobboard.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous veillerez cependant à bien gérer la confidentialité et les données privées qui composent votre identité numérique. En effet si vous avez peu de chances encore d'u trouver un emploi, les recruteurs, eux, ne se priveront pas de consulter tous vos profils avant de vous convoquer en entretien.

Article remis à jour le 27 janvier 2021. Les commentaires antérieurs ont été conservés

Jeudi 28 Janvier 2021
La rédaction


Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par easyjobber le 24/03/2021 21:43
Super article pour trouve un emploi
http://easyjobber.fr

40.Posté par Job Transport le 10/02/2021 17:01
Carrière Transport est un site emploi spécialisé dans les métiers de la logistique et du transport. https://carriere-transport.com/

39.Posté par Celestin lemeck junior le 14/01/2021 10:01
Je n'ai pas d'emploi. Je veux travailler.


Je termine mon etude classique. Et je suis en 2 emè annee science humaine.

38.Posté par Faty le 30/11/2018 09:59
Bonjour, merci pour cette article il est très intéressant .
Pour tous ceux qui recherche un emploi , stage, alternance etc... , je connais un site qui m'a permis de trouver ce que je voulais .
Je vous le recommande à 100% !

37.Posté par Sandrine le 19/07/2018 15:01
Un bon site pas connu spongeo.com qui permet d'arroser à peu de frais pas mal de candidatures spontanées

36.Posté par Ladilafait le 04/09/2017 11:13
Attention, sur Indeed grosse censure sur les commentaires d'anciens employés d'entreprises qu'ils ont quittées. Il semble que celles-ci paient pour des parutions, et elles sont volontairement préservées de toutes mentions négatives. Surtout se fier aux votes qui suivent les opinions publiées.

35.Posté par paul le 05/07/2017 10:11
si vous êtes a Madagascar et que vous souhaiter travailler depuis chez vous, je vous incite à aller sur le site de http://www.boite2.com/emploi/. de nombreux travaille sont disponible pour vous ainsi que de nombreux information qui pourrait vous être utile. merci.

34.Posté par coaching cv le 20/05/2017 08:21
il y a aussi la possibilité de trouver des jobs en france ou à l'étranger avec des agences de placement dans les startups

33.Posté par Etienne le 02/04/2017 00:41
Un site qui te trouve du boulot rapidement, c'est pwiic.com. Tu n'as rien a faire sauf décrire tes compétences, et ce sont les offres de petits boulots qui viennent à toi. Simple, rapide et ce site ci, ca marche vraiment. Pour l’anecdote, la startup est participative, elle a été créée par des utilisateurs qui ont eu envie de créer leur propre site. C'est une startup coopérative. Du jamais vu :)

32.Posté par Julie Ascagne le 19/11/2016 21:25
Bonjour à tous,
Je vous suggère également d'aller consulter les offres sur ce site de recrutement qui se veut simple, et responsable. Le concept est sympa et c'est peut être là dessus que vous trouverez l'offre d'emploi de vos rêves... qui sait ;)

https://www.platformjobs.co/

Bonne recherche à tous!

31.Posté par PatriciaPL le 07/11/2016 21:28
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un emploi.
Merci pour toutes ces informations.
J'ai essayé la plupart des sites , je vais continuer...
Tout renseignements est bon à prendre pour aider dans la recherche d'emploi.
Merci

30.Posté par lettre-utiles le 30/10/2016 20:28

Pour ceux qui veulent trouver du travail , les courriers ont une grande importance et vous trouverez sur ce guide de nombreux modèles emploi mais aussi de nombreux domaines de lettres-types.

http://www.lettres-utiles.com/lettres/emploi-cat15.html

29.Posté par Vincent Ptk le 27/10/2016 14:29
Bonjour, merci pour cette liste de site d'offre d'emploi.
Je rajouterais également le site http://rechercheemploi.org qui ne propose pas d'offre d'emploi, mais qui donne de bons conseils pour les chercheurs.

28.Posté par Pauline Gautier le 21/10/2016 18:38
Bonjour, si vous cherchez un emploi dans le domaine de l'accueil ce site est plutot sympa https://www.carriere-hotesse.com/

27.Posté par Anna le 21/10/2016 14:45
MISTER BILINGUE - Nouveau site emploi pour les profils bilingues et multilingues en France
Emplois bilingues anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe ....

26.Posté par emploifr le 10/10/2016 17:30
Je vous présente une sélection des meilleurs groupes pour trouver un emploi rapidement en FRANCE à travers les réseaux sociaux:

GROUPE FACEBOOK : FRANCE RECRUTEMENT & EMPLOI​

https://www.facebook.com/groups/FranceEmploi/

Il s'adresse aux chauffeurs, Babysitters, Homme/Femme de ménage, Jardiniers, Petites annonces de travail, freelancer, recruteurs,...

GROUPE LINKEDIN: Recrutement et Emploi en France

https://www.linkedin.com/groups/12006474

Il s'adresse aux ingénieurs, consultants, cadres, techniciens , freelancers , plateformes de recrutements , chasseurs de tête, ressources humaines et aux recruteurs.

TWITTER : France Emploi (@lemploifr)

https://twitter.com/lemploifr

Il s'adresse aux ingénieurs, consultants, cadres, techniciens , freelancers , plateformes de recrutements , chasseurs de tête, ressources humaines et aux recruteurs.

25.Posté par Franck le 23/08/2016 17:53
Le site emploi digital, webmarketing et e-commerce. Consultez toutes les offres d'emploi et déposez votre CV sur ejobsdigital.com.

24.Posté par Edouard Parmentier le 31/07/2016 09:40
Bonjour, vous pouvez visiter www.jobculture.fr pour les métiers culturels, ou encore www.emplois-web.fr pour les offres d'emplois de startups ! Nous allons aussi proposer un service de conseil et de recherche d'emplois par email prochainement.

23.Posté par Murielle le 27/06/2016 16:02
Si par hasard on se trouve en Belgique et si on a des compétences dans le domaine de l'ingénierie etc., on peut aussi aller sur le site de www.ies-belgium.be/. Il y a toujours des offres d'emploi la dedans.

22.Posté par Marc le 08/06/2016 20:49
Il ne faut pas hésiter à utiliser des sites comme Pôle emploi. Aujourd'hui ils ont des accords avec des sites emplois majeurs et ils agrègent les annonces de ces sites dans leurs résultats. Dans le même esprit, il y a également Indeed qui recgroupe les annonces des sites carrières d'un grand nombre d'entreprises.

21.Posté par Séabstien le 16/03/2016 13:29
90% des offres sur les sites d'emploi sont bidons. Ces sites (jobijoba et compagnie) se servent d'internet pour se constituer des bases de CV qu'ils revendent. Le CV est devenu un véritable business. Un conseil si vous chercher du boulot, cherchez ailleurs que sur internet, vous gagnerez du temps et de l’énergie !

20.Posté par Francois le 04/03/2016 18:46
Hello,

Du chômage, il y en a... des offres d'emploi aussi !
Des opportunités passent tous les jours faute de savoir les trouver et les saisir.
J'ai décidé de mettre mon expérience au service de ceux qui ont du mal à se vendre, tant au niveau de la recherche que de la candidature, ou à l'étape de l'entretien.

Si vous êtes de ceux-là, inscrivez-vous gratuitement sur www.JobAttitude.fr.

Hier vous cherchiez un Job. Aujourd'hui vous avez trouvé JobAttitude.fr ;)
A tout de suite de l'autre côté.

>www.jobattitude.fr
>www.facebook.com/jobattitudefr
>www.twitter.com/JobAttitudeFR

19.Posté par Jobalim le 20/01/2016 15:33
Très bon article.

Je me permet de vous proposer notre nouveau site web : www.jobalim.com qui est une plateforme dédiée aux professionnels de l'agroalimentaire.
L'agroalimentaire est un des secteurs qui embauchent le plus ces dernières années.

- Candidats : vous pouvez consulter nos offres et postuler en ligne gratuitement.
Vous pouvez également déposer votre CV en ligne afin de vous faire repérer par les recruteurs.
- Recruteurs / Cabinets de recrutement : nous vous proposons de diffuser vos offres (ou celles de vos clients) à bas coûts. Nous avons des solutions adaptées pour les recrutement ponctuel ou des besoins plus importants. N'hésitez pas à nous consulter.
Le dépôt des annonces de stage est gratuit !
Vous pourrez également consulter notre CVthèque afin de trouver votre candidat idéal.
- Formation : un répertoire en ligne permet d'exposer les formations du secteur.

Nous proposons tous types de métiers : techniques, production mais également pour les fonctions supports : marketing, communication, commerciale, comptabilité, R&D, logistique, ...

N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil.
www.jobalim.com

18.Posté par Sanna le 21/10/2015 20:01
Bonjour, très bon article
Notre site généraliste d'offre d'emploi en France et en Suisse est la première plate-forme égo-responsable, cela signifie la première alternative au CV anonyme.
Notre principe est de promouvoir les Talents de la diversité et la non-discrimination à l'emploi.
Le droit et l'égalité face à l'emploi
http://www.marc-et-sophie.com

17.Posté par Nathalie Devriese le 29/09/2015 12:31
En 2015, il y a des nombreuses façon d'avancer vers l'emploi. Des milliers de personnes et d'entreprises recherchent des compétences et parfois même pour des petits boulots. Alors si vous avez du temps et l'envie de travailler de temps en temps, rendez vous sur https://www.moigltemps.com
On ne propose pas d'emploi, que des petits jobs. On ne remplace pas un véritable emploi, que du temporaire. Pour tous ceux qui sont dans l'attente de trouver mieux, restez actifs ! Rejoignez notre réseau, notre startup ! Devenez un MoiGlTemps :)

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement "la checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.




















Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement