BTS NRC : une épreuve annulée à cause de fraudes


Tags : examens

Les étudiants qui passent en 2011 le BTS Négociation et relations clients (NRC) devront repasser le dimanche 26 juin l'épreuve de management et gestion des activités commerciales. Motif : Valérie Pécresse a annulé l'épreuve car trop d'étudiants avaient triché.





BTS NRC : une épreuve annulée à cause de fraudes
"Valérie Pécresse a décidé d’invalider l’épreuve E5 du BTS Négociation et relations clients qui s'est tenue à Villepinte le 11 mai 2011". Le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur est tombé le vendredi 10 juin 2011. Il explique que la décision a été prise après une enquête administrative sur des "présomptions de fraudes" d'étudiants lors de cette épreuve, et que "les éléments recueillis ont démontré l'existence d'irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats pour que l'épreuve soit annulée".

Le communiqué ministériel invoque aussi "l'égalité entre les candidats" et Valérie Pécresse "rappelle son attachement à la qualité du diplôme de BTS, qui ne saurait être entaché par des soupçons de fraude".

Moralité : "l'ensemble des candidats concernés par cette épreuve seront appelés à recomposer le dimanche 26 juin 2011". Après Villepinte au nord de la région parisienne, ils devront cette fois plancher à la Maison des examens d'Arcueil, au sud de l'Ile-de-France, dans les locaux du SIEC lui-même, le service public qui organise les examens en France. Et l'on peut penser que cette fois, la surveillance sera sans pitié...

La triche aux examens

En fait, on s'attendait un peu à cette décision depuis le refus par les professeurs de corriger les copies de l'épreuve de "management et gestion des activités commerciales" passée à Villepinte le 11 mai 2011. "Les étudiants ont décrit des situations inacceptables qui les ont fortement pénalisés et qui sont contraires au déroulement normal d'un examen d'Etat équitable", ont-ils fait savoir en citant "des fraudes multiples grâce aux cours et livres posés en évidence sur les tables et à l'utilisation des téléphones avec accès Internet au vu et au su de nombreux surveillants". Ou des "va-et-vient incessant aux toilettes dans lesquelles des 'réunions au sommet' étaient tenues".

Stupéfiant aussi, ces enseignants ont dénoncé la "corruption de certains surveillants qui ont accepté de recevoir de l'argent en échange de complicité dans la fraude", ou encore "usurpations d'identité". Après quoi les enseignants avaient demandé qu'une "décision cohérente soit prise concernant les épreuves de la session 2011". La décision du ministère vient donc leur donner satisfaction.

Le ministère a aussi fait savoir que "suite aux nombreux incidents qui ont émaillé les épreuves d'examens et concours lors de la session 2011", il avait demandé à l'Inspection générale des recommandations d'ici fin 2011 sur "la sécurisation et l'amélioration du déroulement des épreuves d'examens et de concours et la lutte contre les fraudes". Autrement dit, la tricherie aux examens (semble-t-il facilitée par les smartphones et internet) risque de coûter encore plus cher.

Une année noire pour les concours et examens

Quant aux 2500 candidats au BTS NRC d'Ile-de-France, ils devront replancher un dimanche de fin juin, perspective qui ne réjouit pas du tout ceux qui n'avaient pas triché. Mais qui donnera sans doute matière à méditer aux milliers d'étudiants qui passent des examens.

Aprè l'annulation et le report d'une épreuve du concours de l'internat de médecine pour cause d'erreurs dans les sujets, le front des examens est plutôt chaud en ce printemps 2011.

Lire aussi : BTS NRC : des étudiants boycottent l'épreuve, certains se plaignent de n'avoir pu rentrer

Réagissez dans les commentaires et participez à notre sondage (ci-contre, en colonne de droite) sur la triche aux examens !



Mardi 28 Juin 2011

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger