Comment créer son blog ?



Le blog est un bel outil pour exprimer ses passions, créer une communauté ou partager ses compétences : cuisine, voyage, techno, emploi... Vous êtes tenté par l'aventure ? Quelques conseils pour faire vos premiers pas de blogueur ou de blogueuse.





Comment créer son blog ?
Lancer mon blog ? Mais je ne sais pas coder, je ne connais pas l'informatique !... C'est souvent la première objection qui vous vient. Pourtant, Chloé, votre ami fan de couture, a bien lancé son blog de DIY (Do It Yourself) sans en savoir beaucoup plus.

C'est qu'il existe en effet des plateformes permettant de créer un blog gratuitement grâce à des modèles déjà programmés. Du prêt-à-porter là où vous pensiez devoir faire de la haute couture, en quelque sorte.

Les trois plateformes les plus utilisées sont Blogger (édité par Google), Overblog et Wordpress. Commencez donc par visiter leur site et découvrir leur offre et surtout, les designs proposés. Ce lèche-vitrine numérique vous donnera des idées, notamment visuelles.

Un conseil : choisissez vraiment le design qui vous convient à 100% pour éviter de perdre trop de temps au lancement.

Des guides et des tutos pour vous lancer

Malgré tout, il vous faudra personnaliser votre blog : lui donner un titre, choisir un logo ou une image d'ouverture, créer un style... La plupart des plateformes vous proposent aussi d'acheter et d'installer votre nom de domaine - pour 30 euros maxi par an. Ainsi votre blog pourra s'appeler monsuperblog.com plutôt que monsuperblog/wordpress.com

Wordpress est incontestablement la plateforme permettant le plus d'adaptations. On peut même acheter des "thèmes" ou designs plus sophistiqués et connecter des "plugins", petits modules qui permettent d'ajouter des fonctionnalités (sondages, agendas, statistiques, etc.)

Cela demande un peu d'agilité numérique certes, mais on trouve sur internet de nombreux tutoriels pour se lancer sur Wordpress. La société 1&1 vient par exemple d'éditer un Guide digital qui explique les notions Wordpress les plus importantes.

Ou bien vous pouvez aussi suivre sur la plateforme de formation OpenClassrooms un cours en ligne pour apprendre à créer son premier site avec Wordpress. Trop compliqué pour vous ? Alors restez sur Blogger ou Overblog.

Quel blogueur allez-vous être ?

Il faut maintenant vous concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire le contenu. Que voulez-vous dire, quel blogueur ou blogueuse voulez-vous être ?

Si du point de vue technique un blog est un site internet comme un autre, en terme de contenu, il a une originalité : c'est l'oeuvre d'un auteur, le blogueur, qui y parle souvent à la première personne en livrant ses conseils, ses tuyaux, ses récits de voyage, ses photos... C'est sa personnalité et le ton qu'il donne à son blog qui en fait le succès.

Alors, comment allez-vous vous présenter, quelle photo de profil allez-vous choisir ? Avant tout, pensez à votre e-réputation : si vous vous présentez sous votre prénon-nom, votre blog sera la première chose que des recruteurs verront remonter dans les moteurs de recherche. Très judicieux si votre blog est lié à votre secteur professionnel ou des centres d'intérêt qui en sont proches. Sinon, soyez plus prudent.

Réfléchissez aussi à la "communauté" que vous souhaitez constituer autour de votre blog : pour qui voulez-vous écrire ? Sur quels réseaux sociaux allez-vous trouver vos abonnés ? Pour des sujets "pro", Twitter, LinkedIn et Viadeo s'imposent. Des sujets pratiques ? Visez Facebook et Instagram si vous avez de belles photos.

Photos : respectez le droit d'auteur

Une fois le blog créé, il faut vous lancer ! Soignez le premier texte, celui dans lequel vous présentez votre projet aux internautes, puis publiez une dizaine de posts pour trouver votre style. Après seulement vous pourrez penser à faire du "buzz" sur les réseaux sociaux.

Où trouver les photos ? L'idéal est bien sûr d'utiliser les vôtres, mais si vous n'êtes pas photographe, vous pouvez trouver sur internet des photos gratuites ou en acheter sur certains sites (comme Fotolia ou Dreamstime) au tarif d'1 euro la photo.

Attention cependant à bien respecter les règles sur le droit à l'image et les licences. Au sein du guide digital 1&1, il y a aussi des conseils sur la façon de faire bon usage des images gratuites sur internet.

Publiez régulièrement pour créer du trafic

Il n'y a plus qu'à faire vivre votre blog et pour cela, pas de recette miracle : il vous faut publier régulièrement, si possible tous les jours au début, pour que les moteurs de recherche commencent à vous référencer.

Tous les jours ?! Oui, mais pas de panique. Vos posts n'ont pas forcément besoin d'être longs. Une bonne photo bien commentée vaut mieux qu'un long discours. Vous pouvez aussi programmer à l'avance plusieurs posts.

Autre astuce : pensez à intégrer des vidéos dans vos notes. Sur les plateformes comme Youtube ou Dailymotion, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Partager", puis "Intégrer" et de copier-coller le code "embed" (embarqué) dans l'espace prévu pour le code dans vos pages.

Un petit exemple ? Voici justement une vidéo tuto qui vous montre comment créer un blog à partir de la plateforme Weebly :
 


Samedi 16 Juillet 2016
la rédaction


1.Posté par Creesalie le 30/08/2016 02:03
Cet article donne d très bons conseils. Allez voir mon blog ;-)

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite