Ecrire une série télé : toutes les astuces d'une pro


Tags : culture

Accros de séries ou auteurs en herbe, foncez sur le livre de Karine de Falchi, "Ecrire une série télé". Cette scénariste y dévoile les secrets de fabrication d’une série efficace. Avec la boîte à outils pour les débutants.





Cliquez sur la couverture pour accéder à la librairie.
Cliquez sur la couverture pour accéder à la librairie.
"J'ai longtemps cherché un livre qui me permettrait d’avoir les clés pour écrire une bible de série", explique Karine de Falchi au début de son livre.  

Une "bible de série" ? D'emblée, vous apprendrez si vous l’ignoriez que c’est LE document de référence qui permet de présenter un projet à un producteur… et si possible de le convaincre.

Du coup, on comprend mieux le sous-titre du livre : Toutes les astuces pour rédiger une bible efficace".  Au pays des séries télé, la "bible" doit donner le concept du projet, son univers, son style de narration, et lever le voile sur les principaux personnages et les grandes lignes de leur histoire.

Karine de Falchi sait de quoi elle parle puisque après des études d’audiovisuel au Canada, elle a été assistante réalisatrice de diverses émissions télé ou films, et a collaboré à H, le sitcom de Canal+.

"Rédiger une série télé", aux éditions Eyrolles (coll. Ateliers d'écriture).

Feuilleton, shortcom, sitcom, mini-série, script reality... comment s'y retrouver ?

Du coup, cette pro de la télé débute par une intéressante présentation de tous les types et genres de séries télé. Feuilleton, shortcom, sitcom, mini-série, script reality… Les néophytes comme les experts seront ravis d’y voir plus clair dans cette production foisonnante et de découvrir les termes du métier.  

On oppose ainsi la "série bouclée" dont les épisodes sont indépendants les uns des autres, chacun ayant son épilogue, à la série feuilleton dont les intrigues se suivent d’un épisode à l’autre…

Au fait, savez-vous ce qu’est un cliffhanger (en anglais : "suspendu à la falaise") ? C'est la partie du scénario qui clôt un épisode - ou la partie d’un épisode avant la pub - et doit créer un suspense tel que le téléspectateur restera accroché à la série jusqu’au prochain épisode…

Le tour du monde des séries télé qui cartonnent

Ecrire une série télé : toutes les astuces d'une pro
Comme un guide de voyage, l’ouvrage nous fait aussi faire le tour du monde des séries avec un passage obligé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne dont les créations cartonnent, Israël ou les pays scandinaves.

Mais le plus long arrêt est pour la France où l’on découvre la stratégie de chaque chaîne et les dernières tendances. Disons tout de suite que l’heure est à l'internationalisation, le marché des séries étant devenu mondial.

Même si vous n’avez aucune intention d’écrire une série, ce panorama en lui-même est passionnant, d’autant que l’ouvrage regorge d’exemples tirés de nos séries favorites. Et qu’il est illustré par des interviews de producteurs ou de réalisateurs de séries cultes comme Jean-Luc Azoulay (Hélène et les garçons) ou  Xavier Matthieu qui a produit Chefs pour France 2.

Des séries à succès qui ont marqué

- Les Feux de l'amour (version française deThe Young and the restless) : c'est la troisième série la plus longue depuis sa création. Ce soap compte plus de 12 000 épisodes et ça continue !

- Dr Who, créée en 1963 en Grande-Bretagne, fut l'une des premières séries de science-fiction et la plus longue. Star Trek ou X-Files lui ont succédé.

Game of Thrones, plus récente, est une heroic fantasy au succès planétaire. C'est une série dite "chorale" car elle met en scène des groupes de héros et de personnages, pas moins de 257 pour la saison 3.

- Un Village français, diffusé par France 3, prouve que les Etats-Unis n'ont pas le monopole du succès. Cette histoire d'un village sous l'occupation allemande a été exportée dans de nombreux pays et a eu 7 saisons.

Les clés de la bible pour écrire votre série

Enfin le voile se lève sur cette fameuse "bible" dont on apprend finalement qu’elle n’est pas si nécessaire et que sa présentation peut varier.

Les neuf parties de la bible proposées par Karine de Falchi permettent toutefois de comprendre toute la mécanique d’un projet de série.

Au début il y a le concept, qui caractérise toute l’histoire et doit être original, comme par exemple celui de Dr House, série américaine créée en 2004. La Fox, légendaire compagnie américaine aurait tout de suite tilté sur ce concept de série médicale dans laquelle les médecins cherchent leur diagnostic comme des enquêteurs le criminel dans un polar.

Et même la boite à outils du scénariste

Mais une bible efficace doit aussi préciser les intentions de la série, dresser le portrait des personnages principaux qui doivent donner corps au concept tout en étant intrigants ou attachants, à l’exemple du fameux Dr House.

Il faut aussi prévoir et indiquer grosso modo la  trajectoire de chaque personnage - on parle d'arches narratives -  évoquer le cadre visuel et sonore de la série, donner l’exemple d’un épisode…
 
Karine de Falchi va jusqu'à donner la "boite à outils" pour construire tout cela avec des tableaux et des exemples (extraits de scénarios, fiches de personnage, pilote d’épisode). Résultat : on démonte peu à peu la mécanique - et plus on lit plus on se prend à rêver de concept, à imaginer des histoires, à penser à des personnages…

Ecrire une série télé en équipe

Si vous êtes un auteur en herbe ou étudiant en cinéma, vous trouverez bien sûr dans tout cela de précieux conseils pour vous lancer… Et même pour "pitcher" votre projet, c’est-à-dire le présenter à l’oral devant un producteur,

Mais on comprend aussi qu’il ne suffit pas d’aimer regarder des séries pour savoir en écrire. Les lecteurs débutants - et amateurs de séries - pourront toutefois  y glaner des idées pour se lancer dans l’écriture loisir, notamment en groupe, par exemple dans le cadre une association étudiante.

En effet la conception et l’écriture d’une série télé est et sera de plus en plus collective. "Je ne crois pas qu’on puisse s’en sortir seul", confie Alexandre Pesle, co-auteur des Nuls, des Guignols de l’info, de Groland et de H.

Ou se lancer dans une série digitale

Autre piste largement évoquée par Karine de Falchi, les nouvelles formes de séries pour le web. Longtemps considérée comme des réalisations amateurs, les web-séries sont en train de convaincre les chaînes qui développent toutes des plateformes digitales. Il faut dire que certaines ont directement conquis les internautes comme Noob, diffusée depuis 2008 sur la chaîne Nolife, numéro 1 depuis 2009 des web-séries françaises avec plus de 60 millions de vues.

Résultat : il est désormais possible de récolter des fonds par divers canaux (subvention, concours, crowdfunding) pour financer la réalisation de séries digitales. Justement, Karine de Falchi prépare actuellement le tournage d’un projet  web : ce sera Vol 69, une série déjantée dont l’histoire se passera dans un avion.

Alors, votre série sera-t-elle policière, médicale, familiale ou comique ? A moins qu'elle tente le fantastique ou la science-fiction ? A votre bible !

- Ecrire une série télé", de Karine de Falchi, coll. "Les ateliers d'écriture", Ed. Eyrolles.



Mercredi 12 Octobre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite