Testez le gamping : le nouveau camping collaboratif


Tags : voyage

Vous souhaitez partir à l'aventure à moindre coût ? Vous aimez camper et rencontrer de nouvelles personnes ? Faites donc l'expérience du gamping, la nouvelle forme de camping chez l'habitant. Basés sur l'économie du partage, des sites web mettent en lien les hôtes et les campeurs.





Testez le gamping : le nouveau camping collaboratif
"En août 2014, nous avions décidé de découvrir les châteaux de la Loire de manière itinérante, raconte Gatien, un jeune professionnel. La voiture nous permettait d’être mobiles le long du trajet, mais il y avait le problème de l'hébergement. Ayant un budget étudiant restreint, nous avons pensé à dormir dans le véhicule". Pas très confortable.

Adeptes du scoutisme depuis leur jeune âge, Gatien et ses amis ont alors envisagé de dormir sous tente. Du camping sauvage ? " C'était compliqué, pas très sécurisé, et nous n’aurions pas eu accès aux sanitaires et à l'eau pour les repas, explique-t-il. Nous nous sommes donc tournés vers le gamping".

Qu’est-ce que le Gamping ?

Testez le gamping : le nouveau camping collaboratif
Le gamping s’inscrit dans la vague actuelle de l'économie collaborative, qui permet à des personnes de mettre en commun, d’échanger des biens ou des services. Il remet aussi l'humain au centre du projet. "Ça ajoute un aspect relationnel, que le camping n'a pas forcément", témoigne Gatien.

Gamping vient de la contraction des mots garden (jardin en anglais) et camping. L'une des premières plateformes en ligne a été créée par Joseph Léopold en janvier 2013. Rentrant chez lui après un road-trip sans ses clés, le jeune homme est contraint de dormir dans son propre jardin. Il y a l'eau, l'électricité, l'espace, la sécurité... L'idée du camping chez l'habitant lui vient alors.

Son site gamping.fr compte désormais plus de 500 participants en France et à l’étranger. D’autres sites ont vu le jour, comme campinmygarden.com qui possède une dimension internationale. Le site campedansmonjardin.com recueille également des propositions d’adeptes du gamping, avec une majorité d’annonces en France et en pays francophones

Toutes ces plateformes permettent de mettre en relation voyageurs et locaux. Ces derniers mettent à disposition un bout de leur terrain afin de planter sa tente, et parfois même de garer sa caravane ou son camping-car. 

Pourquoi devenir gampeur ?

Pas de cris d'enfants dès 7 h du matin

"Nous avons expérimenté le gamping en road trip l’été dernier, nous avons donc changé régulièrement de jardins, raconte Anne. Au début, il a été un peu difficile d’aller autant vers les gens, la timidité n’aidant pas vraiment ! Mais une fois rodés, nous n’avons vu que les aspects positifs ! Un des avantages non négligeable a été la tranquillité et le calme de l’environnement dans lequel nous étions. Pas de bruits d’enfants dès 7h du matin contrairement au camping traditionnel, des sanitaires presque privés, sans attente, qui changent des douches collectives pas toujours très propres dans les structures d'accueil"

Des tarifs très bas

Outre le fait de gagner en confort, l’économie est vite réalisée quand on utilise cette alternative. Le prix moyen d’une nuitée est environ de 10 euros. Aussi, la rencontre des hôtes promet parfois de jolies surprises.
 

Des rencontres, de la convivialité
 
Autre avantage du camping chez l’habitant, la convivialité. Les locaux ont souvent des foules de petites anecdotes à raconter, des conseils, que vous ne trouverez dans aucun guide de voyage.

Parfois l'échange de services peut aller plus loin : "Un soir, notre hôte nous a proposé de dormir à l’intérieur, car le temps annoncé pour la nuit était vraiment mauvais. Nous avons été soulagés et très reconnaissants car cette personne nous a permis de passer une agréable soirée, ponctuée d’échanges sur les visites intéressantes dans la région".


Piscine, barbecue : des surprises en bonus
 
"Certains propriétaires ajoutent des services à leur location de terrain : Accès à la piscine privée, au barbecue, petit déjeuner compris. Vous pouvez ainsi profiter de ces infrastructures en tout quiétude. 

Pourquoi devenir hôte ?

Testez le gamping : le nouveau camping collaboratif
Passer de l’autre côté de la barrière et devenir hôte peut se révéler aussi avantageux. Louer son jardin permet de le rentabiliser d’une certaine manière, et de gagner de l'argent assez simplement.

Cependant, cet avantage n'est sans doute pas celui que les hôtes retiennent. Nombreux sont les propriétaires qui vivent le gamping comme une expérience riche sur le plan humain. Elle leur permet d'accueillir des voyageurs de tout pays, d'écouter des récits de voyage des 4 coins de la France, voire du monde.

Une véritable relation de confiance s’établit entre hôte et campeurs. C’est également l’occasion pour celui qui ouvre son jardin de faire découvrir son lieu de vie, et de conseiller les visiteurs sur les spécialités locales par exemple. 

En conclusion...

"Le Gamping a un aspect financier avantageux pour l'hôte et le voyageur, mais pour nous, ça a été avant tout une superbe expérience humaine, qui nous a fait rencontrer des gens ouverts et accueillants, et qui nous a permis de passer de superbes vacances !", dit Gatien.

Retenez donc ceci : que ce soit pour une escapade d'un week end, un road-trip d'une semaine ou un séjour sédentaire, vous trouverez forcément chaussure à votre pied, ou plutôt, terrain à votre tente !

Samedi 23 Mai 2015
Anne Vanrapenbusch

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite