Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?



Les examens approchent, il faut se mettre aux révisions ! Mais comment s'organiser ? Des conseils et une guide pour réviser efficace et être prêt pour le jour J sans trop de stress.




"Faites de bonnes révisions", "Ne faites pas d'impasse", "Préparez bien cette question"... Tout cela, les enseignants vous le répètent, mais concrètement, comment s'y prendre ?

Certains n'arrivent pas à se mettre au travail et repoussent sans cesse le moment d'attaquer. D'autres sont paniqués à l'idée des tonnes de cours qu'il faut revoir et ne savent pas par quoi commencer. D'autres encore se lancent sans méthode dans des révisions marathon et voient leur stress augmenter de jour en jour.

Pour ne pas tomber dans ces écueils, suivez nos conseils dans l'ordre.
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?

1/ Préparer à l'avance vos supports de révisions

Avant de vous lancer dans les révisions elles-mêmes, quelque temps avant que vos cours ne s'arrêtent, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires :
 - Procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer
 - Complétez ce qui est incomplet, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel - Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d'annales correspondants..
- Faites des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d'apprendre vite.
- Sélectionnez le ou les sites Internet qui peuvent vous permettre de combler vos trous, vos lacunes (si vos supports papier sont bons, vous n'en avez pas besoin).
- Faites un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonnez vos dossiers. Ce travail de rangement matériel va vous aider à ordonner les connaissances dans votre tête et vous mettre en paix. Si vous passez des examens en juin, faites cela durant les vacances de Pâques ou les longs week-ends de début mai. A cette date, il est encore temps par exemple de faire des fiches, d'aller acheter les annales qui vous manqueraient ou d'aller surfer sur des sites pédagogiques.

2/ Faites un planning de révisions

Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journéees devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme :
- Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l'examen - Faites la liste de tous les cours (ou sujets) à travailler, et cela dans toutes les matières
- Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens (étudiés au début de l'année) et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses (les cours mal ou jamais appris) au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour :
- Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi
- Alternez les matières. Pour le bac par exemple, ne faites pas des maths pendant une journée entière, puis de l'histoire un autre jour, puis du droit... Mais chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d'histoire, un de droit... : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières.
- Si vous ne passez qu'une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc. - Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.
- Faites un planning précis heure par heure ou mieux, demi-heure par demi-heure, en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir (pas plus tard que 23 heures).

3/ Le travail pendant les journées de révisions

Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Il n'y a plus qu'à faire ce que vous avez prévu dans votre planning. Là encore, il faut s'organiser :
- Choisissez un lieu calme propice au travail et faites-y toutes vos révisions pour ne pas perdre de temps à déménager vos affaires d'un lieu à un autre. Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu'ils ont bien l'intention de travailler. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau (maison de campagne), veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous). Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas.
- Mettez-vous au travail à heure fixe le matin, pas trop tard si possible (vers 8 h ou 9 h) et arrêtez le soir aussi à heure fixe (pas trop tard). Faites des nuits de sommeil de 7 heures au moins.
- Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé. Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 à 50 minutes. Toutes les 50 minutes, faites donc une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d'eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne. Si vous rêvassez, changez de sujet pour ne pas perdre de temps.
- La veille, détendez-vous ! Ne cherchez pas à tout revoir en quelques heures : c'est impossible et cela ne servira qu'à vous angoisser. Détendez-vous, préparez vos affaires pour le lendemain et couchez-vous à heure raisonnable, ni trop tôt ni trop tard.



Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Si vous avez fait tout cela, vous avez de très bonnes chances de réussir votre examen. Pour des conseils de méthodes plus détaillés sur les révisions d'examens, téléchargez notre guide Spécial révisions d'examen (40 pages, 3 euros).
Egalement disponible en ebook sur iPhone et iPad (téléchargez l'appli gratuite iBookstore d'Apple puis recherchez le titre), ou sur amazon.fr.


Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Michèle Longour le 04/04/2016 11:40
@Shorty

pour les étudiants en médecine, l'organisation du temps est stratégique car vous avez un énorme volume de choses à revoir...
Nous avons sur le site un guide à télécharger (Réussir sa première année de médecine) qui propose une méthode pour bien organiser son temps et surtout utiliser au mieux sa mémoire... mais c'est vrai qu'il faut en général l'appliquer dès le début de l'année, en tout c'est très précieux.

55.Posté par shorty le 02/04/2016 19:09
bonjour!! je suis étudiante en 1 ère année médecine et j'arrive pas à être organiser ou à trouver ma méthode ou à faire un planning s'il vous plais aidez-moi!! merci

54.Posté par zouhour le 07/03/2016 22:12
je suis en L3 et je sais pas comment me planifier durant mes periodes de revision donc svp aide comment pourrais-je me planifier et reussir cette annee

53.Posté par ecoquiz le 06/02/2016 08:30

Bonjour
Puis-je vous suggérer d'évaluer l'application que nous avons développé, EcoQuiz ?
C'est une application de révisions des SES pour le Bac ES. Elle couvre l'ensemble du programme d'économie comme: la croissance économique, les fluctuations économiques, le développement durable, la mondialisation, la relation travail-emploi, les inégalités,...
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus afin de pouvoir mettre à disposition des élèves et de votre public un formidable outil de travail et de vulgarisation de l'économie.
http://ecoquiz.fr
http://onelink.to/t3uv7n

Bien cordialement
Frédéric Hervieu

52.Posté par Michèle Longour le 27/04/2015 14:46
@Wilfried

Le plus dur est de commencer. Il faut donc tout faire pour faciliter le moment où tu te mets au travail et pour cela créer des "rites" ou des habitudes qui vont rendre ce moment plus familier et plus facile.
C'est comme pour le sport : si tu n'en fais que de façon épisodique, seul, sans faire partie d'un club, en fait à chaque fois que tu te dis que tu devrais faire du sport, eh bien tu repousses ou tu n'as pas envie. C'est toujours "oui,mais plus tard..."

Donc voilà ce qui peut t'aider :
- Fixer une heure, toujours la même, où tu te mets au travail tous les jours (le soir) ou le matin, c'est selon... tu peux faire bipper ton portable par exemple.
- Fixer un lieu, toujours le même : à ton bureau, en bibliothèque, etc.
- Fixer une heure de début et de fin. Quand tu fais des révisions, tu as plus de temps, il répartir le temps de travail sur la journée. Quand tu as des cours, tu choisis le moment où tu es le plus au calme : par exemple entre 18h30 et 20h ou entre 20h et 21h, etc.
- Quand tu commences, tu éteins ton portable.
- Tu te donnes une récompense quand tu arrives à travailler à la même heure pendant 3 jours, 5 jours, 10 jours : tu t'accordes une soirée de jeux vidéo ou un truc que tu aimes faire (mais pas à la place du travail, après).

Plus tu fais les choses régulièrement, plus elles deviennent faciles, en plus tu comprends mieux, tu étudies plus efficacement, et tu te mets plus facilement au travail...

Va lire nos articles récents sur la concentration ou celui qui s'appelle "Je n'arrive pas à me mettre au travail"...

51.Posté par Wilfried Armel le 21/04/2015 10:59
A chaque fois , que j'ai envie de bosser , je suis fatigué ou occupé a faire autre chose.
Svp aidez moi .

50.Posté par LORINA le 24/02/2015 17:32
BSR JE S8 EN 3E ET MON EXAMEN EST DANS 2SEMAINES. COMMENT FAIRE?

49.Posté par Michèle Longour le 20/11/2014 16:05
@maxime

Allez vite lire dans cette même rubrique l'article qui donne des conseils pour apprendre à se concentrer.
Vous avez déjà repéré le cadre qui vous convient mieux : la BU. Il faut y aller systématiquement tous les jours.
Ensuite il faut travailler la concentration : si vous restez une heure sur une page, il y a un pb d'efficacité. Essayez de voir combien de temps vous parvenez à rester concentré, et faites davantage de pauses : rendez-vous sur notre autre article.

48.Posté par maxime le 19/11/2014 23:15
Bonsoir,

mes examens sont dans deux semaines,

Je suis en M1 Management

et je n 'arrive pas a ouvrir un cahier dans ma chambre étudiante
alors je vais a la bu
Aujourd'hui , g étudié mais je n' avance pas dutout c'à dire que je suis lent , je reste figé une heure sur une page

je suis très ennuyé

47.Posté par Michèle Longour le 12/11/2014 09:00
@solina

tu veux sans doute dire : quel est le meilleur moment pour réviser ?
Cela dépend si tu as toute tes journées libres pour les révisions (quand on n'a plus de cours) ou pas.
Quand on a toutes ses journées libres pour les révisions, il vaut mieux utiliser en priorité le temps en journée, en particulier le moment où l'on est le plus frais et le plus reposé.
Souvent, par exemple, il est judicieux de faire en premier ce qui demande un effort de mémoire, puis de faire une pause, et de passer à autre chose. Ou bien alterner apprentissage de leçons et exercices.
En soirée, on peut éventuellement relire des choses, mais mieux vaut se détendre et ne pas se coucher trop tard, car il ne faut pas se décaler dans son sommeil. Quand vous révisez, le mieux est de garder les horaires de lever et de coucher de l'année scolaire (quand vous avez les cours). Cela garde votre intelligence concentrée en mode "travail" (vous adopterez le "mode vacances" après l'examen).

46.Posté par solina maskara le 11/11/2014 22:09
bnj,,,,,
je veux savoir quel est le bon moment pour examen,,? ( matinée ou dans la soirée ? )

45.Posté par meriem le 30/05/2014 21:07
est b1 moi j ai le brevet cette année est il me reste qu une semaine et je sais pa par quoi commencer svp aidez-moi

44.Posté par Michèle Longour le 15/05/2014 17:39
@franck

Quelques conseils techniques pour mieux gérer ton temps :
- quand tu découvres ton sujet, parcours-le d'abord, puis commence par les exercices qui te paraissent le plus facile et que tu sais faire... comme ça tu assures des points et tu évites de perdre du temps et de te stresser
- ensuite on dit qu'il faut se fixer une limite de temps par exo (en fonction du nombre), qunad le temps sur un exo est passé, on passe au suivant, ça force à garder le rythme, l'idéal est de s'entraîner sur un examen blanc
- ensuite, tout dépend mais bcp d'examens sont volontairement très longs et la plupart des candidats n'arrivent pas à tout faire, c'est pour ainsi dire "prévu" comme ça
- peut-etre tu pourrais aussi travailler sur l'aspect stress (respiration, concentration) pour t'exercer à rester cool et concentré durant l'examen
- ensuite : attention à ne pas se laisser décourager inutilement par ceux qui disent "avoir tout fait" : n'est-ce pas de la guerre psychologique, attend de voir les résultats, ne te laisse pas décourager et déstabiliser par ces commentaires... reste concentré sur ton travail. Si jamais tu vois que tes résultats ne sont pas à la hauteur de ce que tu vaux, alors là oui, tu pourrais te dire qu'il faut revoir ta méthode (cf. mes conseils du début) courage ! une partie de la solution à ton problème est sans doute dans la mise en confiance

43.Posté par franck le 15/05/2014 07:29
bonjour cher amis, je traine un serieux problem depuis un moment. en faites je suis en inde pour des etudes en commerce et gestion a l'universite de bangalore. je travaille vraiment dur et je comprends tres bien les cours et exo. mais quand il s'agit de passer les examens jai du mal a finir les sujets et je suis toujours frustre apres les exam car je connais presque tout mais je suis vraiment a la tache a force de vouloir bien faire, je perds tout mon temps et en fin de compte je fais presque pas assez dexo. je commence vraiment a douter de moi si bien que je me demande si je pourrai un jour finir les sujets a temps. je suis encore plus frustre lorsque des amis avec qui je bosse me disent qu'ils ont fini les sujets a temps. je suis vraiment desempare aidez moi.

42.Posté par rabaa le 01/05/2014 14:37
bonjour je cherche un bon moyen de réussir ma révision en 12 jours, et j'ai pas encore fait mes fiches

41.Posté par etudiante le 24/04/2014 20:48
il me reste 19 jours exacte pour mes partiels j'ai dja fais mes fiches et mes resumés et j'ai trop peur que ce temps là ne me suffit pas pour terminer tout ce qu'il faut bosser est ce que quelqu'on a déja passer de ça si oui qu'est ce qu'il faut faire j'ai hyper peur

40.Posté par nana le 29/11/2013 20:12
je stresse toujours trop au secours aidez moi je suis en periode d'examin et je perd tout les moyeeeeens

39.Posté par Irène La colombe le 24/06/2013 13:23
ces conseils m'ont beaucoup aidé

38.Posté par cmco le 05/05/2013 23:55
En ce qui concerne les révisions, il est important que l'étudiant cible une matière spécifique. Par exemple, le starting-bloc, est un séjour de 2 jours, qui permet pendant ce temps de travailler à fond une matière et une seule, avec les meilleurs formateurs. Ainsi, la réussite en juin est assurée pour cette matière en travaillant tous les problèmes et en s'entraînant à des examens fictifs.

37.Posté par amira le 22/12/2012 19:36
slt j'ai un petit problème je suis en 1ere année médecine et je ne sais plus par quoi commencé par les modules dont il faut apprendre ou par les modules dont il faut comprendre

36.Posté par Adrien710 le 12/11/2012 14:47
Il existe aussi des bouquins pour vous permettre de bien préparer vos examens également. Moi je me suis servi de celui-ci : http://www.mesexercices.be/les-examens.html afin d'avoir une bonne méthode de travail et je crois pouvoir dire que ça m'a bien aidé.

Bonne lecture

35.Posté par arielle yao kan le 11/09/2012 15:46
salut je passe en classe de terminale et j'ai la forte envie de reussir le bac mais je ne sais pas vraiment cmt faire pour pour reussir a mon examen aider moi svp

34.Posté par j le 25/06/2012 22:58 (depuis mobile)
Voila je voulais savoir si on peu garder son telephone dans sa poche pour le brevet eteint bien sur ! ?

33.Posté par pepito (fille) le 17/05/2012 16:56
bonjour je me présente je m'apel Leslie

je suis au lycée j'ais un examen demain en physique chimie mais je ne sais pas pour quoi mais note du deuxième trimestre on baisser pour tant je suis toujours concentrer en cour mais ces temps si , j'ais du mal a comprendre mes cours et je stresse vraiment pour mon examens je voudrais vraiment l'avoir cette examen, je ferais tout pour l'avoir. et je trouve sa bizarre que je révise mes leçons a font et le matin aussi mais quand c'est le moment de l'examens je ne sais plus rien du tout mais je pense que c'est des problème de mémoire. Quand pensez vous ? AIDEZ MOI SVP merci . Et ce n'est pas les seul examens que j'ais cette année .

32.Posté par junior le 23/04/2012 06:40 (depuis mobile)
pur ceux ki revise lentemen j croi pa k se soi grav hin chakun va a son rhytme lessentiel c davoir compri le max de cours révisé!!dnc si bs savez k vs etes lent otant commenC to

1 2 3
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite