Méthodes de travail

Brain Gym : des mouvements pour muscler vos capacités à étudier

Certains mouvements du corps peuvent muscler nos capacités intellectuelles. Concentration, compréhension, mémoire... Avec la Brain Gym, vous aidez vos neurones à travailler !

Etudiants, comment rédiger sans copier-coller ?

Comment rédiger un exposé, un rapport de stage ou un mémoire sans piller mot à mot les abondantes ressources du web ? Il est bien tentant de copier-coller à tour de clics, mais outre le risque de sanctions, cette mauvaise habitude vous empêche de progresser en compréhension et en expression écrite. Conseils pour en sortir.

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace

La concentration est stratégique pour l'étudiant car elle facilite la compréhension et la mise en mémoire. Au contraire, le manque du concentration fait perdre du temps, fatigue et décourage. Heureusement, on peut muscler sa concentration !

Motivation : une clé pour réussir ses études

Pour l'étudiant, le manque de motivation est un vrai handicap qui suffit à expliquer bien des échecs. Au contraire la motivation est une énergie puissante qui peut mener de réussite en réussite. Mais comment la trouver et la garder ?

Je n'arrive pas à me mettre au travail !

Comment se mettre au travail après une journée de cours sans repousser toujours à plus tard ? Et après des loisirs, où trouver le courage de se remettre à son bureau ? Voilà des questions qui empoisonnent la vie de milliers d'élèves et d'étudiants. Heureusement, il y a des réponses, basées sur le fonctionnement de notre cerveau.

Des guides de méthodologie pour réussir ses études, ses examens, ses écrits

Pour compléter nos articles, téléchargez nos guides pratiques de méthodologie : lycéens, étudiants, candidats à un examen ou à un concours, jeunes pros... Travailler avec méthode, c'est réussir.

Bien utiliser sa mémoire pour étudier avec facilité

Dans son livre "Objectif Mémoire", Hélène Weber ne se contente pas d'exposer tous les procédés mnémotechniques pour bien mémoriser. Elle explique surtout comment articuler mémoire et capacité à réfléchir pour apprendre plus vite et plus efficacement. De quoi retrouver le goût de travailler avec plaisir.

Savoir prendre des notes, pour mieux apprendre ses cours

Au lycée et encore plus en fac et en études supérieures, vous devez maîtriser la technique de prise de notes. Rappels de quelques principes simples mais essentiels.

Réussir la première année de médecine

Comment travailler pour réussir le rude concours de première année de médecine ? Gérer son temps, mobiliser sa mémoire, gérer le stress... Les conseils du docteur Chantal Régnier qui donne des cours de méthodologie aux étudiants.

Fac : suivre un cours de façon efficace

On a coutume de dire que tout se joue pendant les cours magistraux et cela n’est pas faux. Un cours bien suivi et bien pris en note sera plus aisé à apprendre et à approfondir. Il faut donc en tirer le maximum.

Travail scolaire : comment gérer le portable ?

Pas facile de se concentrer sur son travail quand on n'arrête pas d'entendre son téléphone portable sonner, vibrer ou biper. Alors, le travail ou le portable ? Les conseils d'une coach spécialiste de méthodologie pour muscler à la fois motivation et concentration.

Mémorisation : trouver sa stratégie

Pour bien mémoriser, chaque individu a sa propre stratégie mentale : visuelle, verbale, auditive, kinesthésique... Pour réussir vos études et vos examens, il faut absolument trouver la vôtre, et l'améliorer.

Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?

Les examens approchent, il faut se mettre aux révisions ! Mais comment s'organiser ? Des conseils pour réviser efficace et être prêt pour le jour J sans trop de stress.

Du lycée à la fac, les nouvelles méthodes à acquérir

Les étudiants qui arrivent à la fac ont à s'adapter à trois grandes difficultés : les cours magistraux en amphi, la relation aux enseignants qui se distend et les examens qui s’espacent. Une enseignante, auteur d'un blog sur le sujet, explique quelles méthodes mettre en place pour déjouer les pièges.

Réussir sa première année de droit : conseils aux futurs juristes

Le droit attire toujours autant mais savez-vous que 2 étudiants sur 3 ratent leur première année ? Pour prendre un bon départ, quelques conseils de méthodologie pour acquérir la "juridic'attitude", et un guide complet à télécharger.
1 2 3




S'abonner à la newsletter gratuite