Jeux de société : le grand retour


Tags : culture, loisirs

Les jeux de plateau ou d'adresse, jeux de stratégie, énigmes ou jeux de lettres marquent un grand retour... de 7 à 77 ans, on continue à jouer, en famille mais aussi entre copains, entre étudiants, dans les bars, les écoles ou les ludothèques.





Jeux de société : le grand retour
Non, les jeux sur écran, malgré leurs magnifiques effets spéciaux, n'ont pas tué les bons vieux jeux de société. Jeux de cartes, jeux de plateau, jeu de stratégie, jeux de lettres, jeux sérieux... Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les jeux de société résistent !

On peut même dire qu'ils font un grand retour avec de nouveaux jeux qui sortent chaque année, mais surtout de nouveaux lieux et de nouvelles façons de jouer...

A Paris, depuis que les quais de la Seine ont été rendus aux piétons, on peut ainsi s'installer à des tables pour  jouer aux dames, aux échecs ou à d'autres jeux célèbres....

Un bar à jeux pour une soirée entre copains

Autre nouveau concept, le bar à jeux... Un cadre sympa, des tables, des bancs et un beau choix de jeux classiques ou plus nouveaux. La plupart des grandes villes ont vu ouvrir ces bars où l'on vient entre copains pour passer un bon moment, en sirotant une bière et en grignotant son plateau de charcuterie...

"C'est sympa, on passe un bon moment, on se détend, on oublie tout le reste", raconte Marine, parisienne de 24 ans, qui vient souvent avec des amis.

Eh oui, le jeu de "société" est d'abord un magnifique outil de convivialité, un moyen simple pour relier les générations, les cultures, détendre les caractères et les relations. Vous cherchez une activité pour fédérer votre petit groupe d'étudiants, pour présenter votre amie d'enfance à de nouveaux copains, pour passer du temps avec quelqu'un sans avoir l'air de le ou la draguer ? Pensez à cette activité de loisirs "bon enfant".

Louer des jeux, une pratique de plus en plus courante

Si vous n'avez pas de bar, vous pouvez tout à fait louer un ou plusieurs jeux pour une occasion particulière.

Pour quelques euros à peine, vous avez ainsi un large choix de jeux classiques ou nouveaux et vous pouvez tester les thèmes correspondant à votre cercle de joueurs... Avantage de la location : vous n'avez pas à stocker l'énorme boite durant des années dans votre chambre, et vous pouvez en plus varier les jeux.

Découvrir les jeux du monde avec Kaloumba

Les jeux permettent aussi de découvrir les cultures du monde. C'est l'un des objectifs de Kaloumba, une association créée en 2002 dans une démarche de créativité, de solidarité et d'échanges culturels.

Ses fondateurs ont commencé par rechercher les jeux traditionnels de toutes les époques et tous les pays du monde. Ils ont ensuite voulu fabriquer leurs propres jeux, mais pas n'importe comment. Avec des matériaux à base de bois et d'autres objets pouvant être recyclés.

Aujourd'hui l'association loue et vend ses jeux mais elle organise surtout des ateliers, des animations pour des événements.
"Le jeu reste pour nous le trait d'union entre les hommes"

Kaloumba a aussi lancé le Ludobus, une sorte de ludothèque mobile qui se rend dans les écoles, les places publiques, les campings, les maisons de retraite, les hôpitaux, les instituts pour personnes handicapées… Plus de 500 animations dans 8 pays ont permis à Kaloumba de faire jouer plus de 30 000 personnes !

"Le jeu reste pour nous le trait d'union entre les hommes. Nous avons à coeur de découvrir les jeux du monde et surtout, faire jouer le plus de personnes possible !", explique Vincent Houis, ancien stewart passionné de voyage et surtout de rencontre.

Jeux de société : le grand retour
Le Jeu royal d'Ur

Matériel : 1 damier, 7 pions clairs, 7 pions foncés, 3 dés à 4 faces.
2 joueurs - 6 ans et +

Considéré comme le plus ancien jeu au monde, le jeu royal d’Ur, ou le jeu des vingt carrés, a été créé par les Assyriens 5 000 avant notre ère. Il a été découvert en 1920 par Leonard Woolley dans des tombes royales d’Ur, entre le Tigre et l'Euphrate en Mésopotamie, région de l'Irak contemporaine.
Objectif du jeu : être le premier à faire sortir ses 7 pions du plateau, en suivant un parcours précis.

Source : http://kaloumba.com

La vague des jeux sérieux

Les enseignants, les entreprises, les fédérations professionnelles ont aussi perçu tout le potentiel pédagogique des jeux de société pour des publics d'étudiants ou d'apprenants. Et ils ont conçu des jeux pour faire découvrir par exemple les différentes fonctions d'une entreprise, une filière de métiers, ou pour confronter les joueurs à un défi qui peut être commercial ou technologique. Les jeux sont devenus sérieux, mais pas ennuyeux, et mis au service de l'apprentissage.

Gros atout des jeux : ils favorisent l'esprit d'équipe, la compétition entre joueurs ou entre équipes... comme dans la vie économique. Le bon vieux Monopoly a donc laissé place à de multiples variantes.

Une école de commerce française, Grenoble Ecole de management (GEM) est même devenue spécialiste dans la création de jeux sérieux. Elle a par exemple conçu "Games of Deans", un jeu destiné à développer le sens de l'innovation dans l'univers de l'éducation.


Quelques nouveautés

Finissons par quelques nouveautés ou classiques parmi tant d'autres. En 2015, on a vu arriver :

- le "Grand Quiz Star Wars". La sortie du "Réveil de la force" ayant permis à chacun de réviser ses classiques, vous pouvez répondre à 500 questions dans cinq catégories pour connaître tous les aspects de la galaxie lointaine, très lointaine : personnages, technologies, biodiversité, astronomie, envers du décor. 10 cartes atout Jedi - 10 cartes atout Sith. Faites appel à la force pour remporter la partie ! 2 à 8 joueurs.

- Les Taxis de la Marne. Pour les fans d'histoire, ce jeu de stratégie a pour cadre la fameuse bataille de la Marne de septembre 1914. Pour réussir la mission, le but n'est pas de jouer les uns contre les autres mais bien au contraire de coopérer en s'entraidant. Edité par cocktailgames.com

- Colt Express, édité par Ludonaute, a été élu "Jeu de l'année 2015". A chacun de trouver la meilleure stratégie pour prendre d'assaut un train du far-west et amasser le plus gros magot. 7 ans et +.

Et toujours :

- Tu m'en diras tant, édité par Gallimard. Un grand classique pour s'amuser et revoir tous les pièges de la langue française. Etymologie, orthographe, prononciation (14 ans et +).

Mardi 12 Janvier 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite