Admission post-bac : deuxième phase de réponses et procédure complémentaire


Tags : APB

Du jeudi 27 juin au mardi 2 juillet 2013, c'est le deuxième round de résultats sur le site Admission post-bac. Et le 28 juin, la procédure complémentaire est ouverte à ceux qui n'ont encore aucune proposition ferme. Explications.





La deuxième phase, pour qui ?

Admission post-bac : deuxième phase de réponses et procédure complémentaire
Cette deuxième phase de d'admission concerne tous ceux qui sont encore sur liste d'attente pour certains voeux, et qui ont répondu "oui mais" ou "non mais" à la proposition qui leur a été faite lors de la première phase.

En effet, ceux qui ont déjà répondu "oui définitif" sont sortis de la procédure et n'ont plus qu'à faire leur inscription administrative là où ils sont admis.

Ceux qui n'ont eu aucune proposition, car tous leurs voeux ont été refusés, sont aussi sortis de la procédure, mais ils gardent, eux, le droit de formuler de nouveaux voeux lors de la procédure complémentaire qui débute le 28 juin à 14h (voir plus bas).

Les options de réponses à faire

Si vous êtes toujours candidat dans la procédure normale, une nouvelle proposition d'admission dans l'enseignement supérieur vous est donc faite :
- soit c'est une formation mieux placée sur votre liste de voeux qui vous est  "proposée". Plusieurs options de réponses sont possibles :
  • si vous êtes toujours sur liste d'attente pour un voeu encore mieux placé, 4 réponses sont possibles : oui définitif, oui mais, non mais ou démission (je renonce à tous mes voeux).(voir notre précédent article : Admission Post-bac Première phase
  • si vous n'avez plus aucun autre voeu mieux placé en attente, 2 réponses vous sont proposées : oui définitif ou démission (je renonce à tous mes voeux).
Vous n'avez plus la possibilité de revenir à la proposition qui vous avait été faite le 13 juin puisque un voeu mieux placé vous est proposé.

- soit, vous êtes toujours sur liste d'attente (c'est fréquent), et si vous aviez indiqué "oui mais" le 13 juin, l'on vous fait à nouveau la même proposition. Et à nouveau, vous avez 4 options de réponses possibles : oui définitif, oui mais, non mais ou je renonce à tous mes voeux. Si vous aviez répondu "non mais", vous avez perdu la proposition faite le 13 juin, vous restez uniquement candidat pour vos formations "en liste d'attente" jusqu'à la troisième phase de résultats.

-Si vous répondez  "Je renonce à tous mes voeux", vous sortez de la procédure normale, mais vous pouvez vous portez candidat dans le cadre de la procédure complémentaire en reformulant d'autres voeux : attention, votre choix sera cependant limité aux formations dans lesquelles il reste des places, et vous ne pourrez redemander une formation qui figurait déjà sur votre première liste et pour laquelle vous n'avez pas été admis. De même, si vous aviez eu une proposition dans une formation sélective (CPGE, BTS et DUT), vous ne pourrez redemander qu'une formation non sélective (universitaires). Et vous ne pouvez non plus demander une L1 en Ile-de-France si une proposition vous a été faite.

-Si vous répondez  "oui, mais" : vous indiquez que vous restez candidat pour un voeu mieux placé qui pourrait vous être proposé à la troisième phase de résultats et sinon, l'on vous reproposera celui que vous avez là.

La procédure complémentaire : pour qui ?

Cette procédure complémentaire (PC) ouvre le 28 juin. Elle permet de formuler de nouveaux voeux (jusqu'à 12), mais seules certaines catégories de candidats ont le droit d'y accéder :

- Ceux qui ne s'étaient pas inscrits sur Admission Post-bac du tout : soit parce qu'ils comptaient sur une formation privée (hors la procédure Admission Post-bac), soit parce qu'ils ont raté l'échéance du 20 mars, soit parce qu'ils poursuivaient déjà des études et ont eu leur bac une année précédente...
-Ceux qui étaient inscrits sur Admission Post-bac mais n'avaient mis aucun voeu.
-Ceux qui ont été refusés partout et n'ont eu aucun de leur voeu accepté, ou n'ont que des voeux en "liste d'attente" et pas de formation "proposée".
-Ceux qui ont eu des propositions mais ont démissionné du dispositif en cliquant sur "Je renonce à tous mes voeux".

Selon le cas dans leque vous êtes, vous n'aurez pas le droit de postuler sur les mêmes formations :
- Ceux qui n'ont jamais eu aucune proposition peuvent postuler sur tous les types de formation en procédure complémentaire
- Ceux qui n'ont eu que des réponses "en attente" et aucune proposition ferme peuvent de même postuler sur tous les types de formation, tout en restant en attente de la troisième phase de résultats. lls pourront donc avoir une proposition en phase 3 et des propositions en procédure complémentaire, et il leur faudra alors choisir : dès qu'ils diront un "oui", cela annulera toutes les autres offres.
- Ceux qui ont eu une proposition en formation sélective (BTS, DUT, CPGE) qu'ils n'ont pas prise, ne peuvent plus postuler en PC que sur des formations non sélectives. Par exemple, après réflexion, vous préférez allez en fac de droit qu'en CPGE. Il faut démissionner préalablement de tous ses voeux et se réinscrire à partir du 28 en PC. Attention : vous n'aurez pas droit de toutes façons aux formations L1 IDF (en Ile-de-France, postuler en fac de droit sera impossible).
- Ceux qui ont eu une proposition en formation non sélective (fac) qu'ils n'ont pas prise peuvent postuler à nouveau en PC sur tous les types de formation (hors L1 IDF).

Quelles formations sont proposées par la procédure complémentaire ?

Pour le savoir, si vous avez accès à cette procédure, il faut aller dans l'espace "Recherche de formation". La procédure complémentaire vous propose alors uniquement les formations où il reste des places vacantes : les formations les plus demandées (classes préparatoires, certains BTS ou DUT, et même certaines L1 pour lesquels il y a beaucoup de candidats) n'y sont donc pas proposées. Vous ne pouvez de toutes façons pas être à nouveau candidat sur des formations que vous aviez déjà mises sur votre liste de voeux dans la procédure normale. Il faut mettre de nouvelles formations.

Ceux qui veulent s'inscrire à une formation précise risquent donc de ne pas la trouver dans la procédure complémentaire. Mais ils peuvent aussi découvrir des formations auxquelles ils n'auraient pas pensé et qui sont cependant très intéressantes : ainsi, chaque année, des DUT industriels offrant d'excellents débouchés (avec poursuite d'études possibles en école d'ingénieurs) ont encore des places non pourvues. N'ayez donc pas peur de visiter les sites Internet des formations proposées pour voir si elles pourraient vous convenir.

On sait d'ores et déjà que le réseau des Ecoles de gestion et de commerce (EGC) a encore 500 places libres auxquelles vous pouvez postuler dans la procédure complémentaire. Pour être accepté, il faut passer un concours qui a lieu le 9 juillet 2013 dans une vingtaine de villes françaises. Les EGC sont de bonnes écoles de commerce postbac en trois ans qui débouchent sur un bachelor bien apprécié des entreprises en régions et qui est reconnu par l'Etat. Il donne aussi un titre professionnel de "responsable en marketing, commercialisation et gestion". Un bon plan peut-être pour ceux qui sont attirés par des carrières commerciales en entreprise.

Comment se porter candidat sur la procédure complémentaire ?

Tout cela est détaillé dans le "Guide du candidat de la procédure complémentaire" que vous pouvez télécharger sur le site Admission post-bac en cliquant sur "Guide du candidat" sur la home page du portail ou bien ci-dessous.

Les candidats peuvent formuler jusqu'à 12 voeux, et contrairement à la procédure normale (qui ne vous fait qu'une proposition à chaque phase), les réponses d'admission ou de refus des établissements sont données au fur et à mesure aux candidats, et simultanément. Vous pouvez donc savoir qui vous accepte et qui vous refuse. Il faut toutefois répondre dans les huit jours. Quand vous acceptez une formation, tous vos autres voeux sont annulés et il faut  s'inscrire administrativement à la formation que vous avez choisie.

Téléchargez le Guide de la procédure complémentaire (en pdf) :

guide_procedure_complementaire_2013_16_05_2013.pdf Guide_procedure_complementaire_2013_16-05-2013.pdf  (1.05 Mo)


Questions personnelles

Si vous voulez poser une question sur votre cas (vous avez une hésitation sur la réponse à faire lors de la deuxième phase de réponse du 27 juin au 2 juillet), n'hésitez pas à envoyer un mail en cliquant sur "Nous contacter" sur le site Admission Post-bac. "Nous répondons à toutes les questions, le plus rapidement possible, sous 24h ou 48h en général. Des permanences sont organisées le week-end", nous a assuré un spécialiste du dispositif.

Inutile donc de mourir de stress face à votre PC. Si vous avez fait une erreur dans votre réponse et que vous voulez rectifier, il faut aussi envoyer un mail à "Nous contacter". "Il suffit d'indiquer son erreur, celle-ci sera corrigée".

Pour des conseils plus poussés sur votre choix d'orientation, n'hésitez pas toutefois à redemander conseil à ceux qui sont là pour vous aider (et qui l'ont peut-être déjà fait) : professeur principal, conseiller d'orientation de votre établissement, site monorientationenligne.fr où des experts peuvent dialoguer avec vous par téléphone, par mail ou par chat. Il est normal d'être indécis, et une dernière conversation peut vous aider à y voir clair au moment du dernier choix.
Mieux vaut donc se connecter dès le 27 juin sur Admission Post-bac pour pouvoir faire un choix paisible. Bonne chance !

Sur le même sujet
Admission Post-bac : première phase de résultats


Mercredi 3 Juillet 2013

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Michèle Longour le 10/06/2016 10:47
@Laurent

Attention, vous avez mis votre commentaire sous un article de 2015, je vous invite à revenir sur nos articles de 2016.
Mais je vais vous répondre. Le dispositif APB vous donne toujours la réponse positive la plus haut placée sur votre liste, et quand vous êtes accepté quelque part, cela élimine toujours les voeux qui étaient en dessous.

Par conséquent, votre 4ème voeu ayant été accepté, votre 5ème voeu a été effacé et il ne vous sera plus proposé.
Il parait imprudent de compter l'obtenir en procédure complémentaire (bien que vous ne nous disiez pas ce que c'est), car en procédure complémentaire, on ne vous propose que les filières sur lesquelles il reste des places. D'autre part, pour postuler en procédure complémentaire, il vous faudrait démissionner et repondre "non, je démissionne". Mais alors attention, si votre 4ème voeu était une filière sélective, vous ne pouvez plus postuler qu'en filière non sélective.En tout cas, il y a des conditions.
C'est donc une option très aléatoire, je vous conseille de garder votre "oui mais" sur votre 4ème voeu (avec peut-être espoir d'avoir le 3ème en deuxième phase). Cela dit, pour une réponse plus précise, il faut écrire à APB en envoyant un mail sur Contact car eux ont votre dossier et ils savent quels sont vos voeux 4 et 5 par conséquent ils peuvent vous donner un avis bien plus précis quant à l'opportunité de compter sur la procédure complémentaire :ils savent s'il s'agit par exemple d'une orientation universitaire à capacité non limitée sur laquelle il restera surement des places ou non et si vous pouvez postuler dessus...

30.Posté par Laurent le 08/06/2016 17:10
Bonjour,

Mes deux premiers vœux ont été refusés sur ABP, le 3ème sur liste d'attente et le 4ème accepté j'y ai donc répondu" Oui mais".Mais désormais ce voeux ne me plaît plus .Est ce qu'il est possible de redemander mon 5ème voeux via la procédure complémentaire sachant que dû à son classement ce veut a été ignoré.
Cordialement.

29.Posté par de Parscau le 06/07/2015 13:30
Bonjour,
Comme Amandine, mon fils est sur liste d'attente pour son 1er et 2è voeu l'Estaca à St Quentin et Laval et il a été pris à son dernier voeu pour un bachelor à l'EGC de Villefontaine. Pour l'instant, il a répondu "oui mais", mais ne compte plus y aller ayant trouvé la fréquentation moyenne et le concours très peu sélectif.
S'il n'est donc pas admis à l'Estaca le 14 juillet, il prévoit de partir quelques mois dans un pays anglophone afin de maitriser parfaitement l'anglais et de repréparer ensuite le concours Avenir pour postuler de nouveau à l' Estaca.
Ma question est : savez-vous si cela est possible (sous réserve qu'il ait son bac demain bien sûr) ?
Merci de votre aide
Sophie

28.Posté par tati le 01/07/2015 16:09
ah je précise aussi que là, mon bts muc me demande de donner une réponse avant le 2 juillet sinon tous mes voeux seront demissionnés, seulement j'attends de savoir comment faire pour la licence d'espagnol, et j'ai peur de me retrouver sans rien au final.. donc je peux confimer "définitivement" pour l'instant ? et par la suite si je peux acceder a ma licence d'espagnol annulé le bts ?

27.Posté par tati le 01/07/2015 16:02
Bonjour, enfaite moi j'ai été accepté dans mon voeu 4 en licence d'espagnol, mes 2premiers voeux ont été refuser, et mon 3ème qui était un bts muc etait en liste d'attente. Ensuite j'ai changer d'avis j'ai voulu accepté ma licence d'espagnol mais ce qui se passe c'est que j'ai oublier de confirmée et entre temps on m'a accepter en bts muc dans mon voeu 3 ce qui a annulé/démissioné automatiquement mon voeu 4, mais j'aimerai vraiment aller en licence d'espagnol, je ne sais pas comment faire, comment pourrai-je faire ? surtout que je ne trouve pas la licence d'espagnol lors de la PC

26.Posté par Emilia CSE le 30/06/2015 22:42
Bonjour, je suis en liste d'attente pour mes vœux 3 et 4 , et j'ai été accepté à mon 10 vœu mais il ne m'intéresse pas alors pour la première phase j'ai répondu " oui mais " et pareil pour la 2ème phase. Maintenant j'attend la 3ème phase mais l'école de mon 10ème vœu me demande de m'inscrire le 9 juillet alors que j'aurais une réponse pour la liste d'attente le 14 juillet. Je voulais m'inscrire en procédure complémentaire mais je ne sais pas si il va supprimer mon 10eme vœu .

25.Posté par Michèle Longour le 26/06/2015 19:17
@Amandine

En théorie, il est toujours possible d'être admise sur l'un des tes trois premiers voeux puisque tu es sur liste d'attente, mais en pratique, il y a peu de chances...

A la troisième phase, si tu n'as pas été prise et que tu es toujours sur les 3 listes d'attente, on ne te proposera que de dire oui ou non pour ton 4ème voeu :
- réfléchis bien : ton 4ème voeu n'est peut-être pas si mal (c'est quoi ?)
- sinon tu peux toujours démissionner (dire non) et ensuite repostuler sur de nouveaux voeux sur la procédure complémentaire mais attention, c'est risqué, car on n'a pas forcément bcp de choix sur cette procédure. et puis si ton 4ème voeu est un voeu sélectif (BTS, IUT, prépa), tu ne pourras postuler que pour la fac. Si ton 4ème voeu était l'université, par contre, tu peux alors repostuler sur des orientations sélectives...
A voir.

24.Posté par Amandine le 26/06/2015 18:33
Bonjour, mes 3 premiers vœux sont sur liste d'attente depuis la première phase et mon 4eme vœux a était accepté. Arrivé à la deuxième phase rien n'avait changer, j'ai pour la deuxième fois répondu "oui mais" à l'établissement.. Cependant mon quatrième vœux ne me plait pas du tout.. Je tente la troisième phase mais est ce qu'elle est vraiment utile, est ce que ça pourrait en valoir la peine, faut t-il garder espoir?

23.Posté par Auteur de l'article le 03/07/2013 10:36
Je réponds trop tard à Marie, désolée, mais vous avez la possibilité de contacter le dispositif APB en envoyant un mail (sur "contact").
Il est souvent possible de se repositionner sur la proposition. Lire aussi attentivement le guide de la procédure complémentaire.

22.Posté par MArie le 30/06/2013 21:15
boujour,
J'ai mis par erreur non mais a la place de oui mais à mon vœu, est'il possible de revenir en arrière

21.Posté par Chiraz Zribi le 05/04/2011 18:24
Bonjour, j'ai postulé pour la filière droit de ASSAS étant dans un établissement français à l'étranger.
J'ai eu une réponse le 5 avril qui m'informait que j'étais sous liste complémentaire et que j'aurais une réponse définitive le 9 juin .
Quest ce que ça signifie exactement?

20.Posté par Amine le 27/07/2010 18:09
Bonsoir
merci bcp pr votre réponse .
mais si on a droit à APB car avant cette étape on consulte le campus france ici sur Rabat (maroc) et APB fait partie des démarch qu'on sui on envoie nos dossié comm vous ... juste pour vous dire que des amis à moi ont été accéptés et ils ont obtenu leur visa ...
amicalement

19.Posté par Auteur de l'article le 27/07/2010 16:08
-Pour ceux et celles qui ont comme réponse "l'établissement n'a pas pris de décision", c'est sans doute parce que ces écoles attendent la rentrée de septembre pour voir s'ils sont pleins ou s'ils ont des désistements : en effet, chaque année, il y a des étudiants qui sont inscrits mais qui, finalement, ne viennent pas. Et voilà que ça fait des places libres un peu in extremis. Voilà pourquoi il vous font languir : on ne veut pas vous dire non parce que peut-être qu'en septembre des places vont se libérer. Il ne faut donc pas désespérer et d'ailleurs la procédure complémentaire dure jusqu'au 30 septembre à cause de ça. Toutefois, vous ne pouvez non plus être sur d'être pris, donc il faudrait prévoir un plan B (BTS dans une école privée ou autre).

Pour ceux qui sont à l'étranger ou ont passé un bac à l'étranger, il y a un guide à télécharger sur le site Admission postbac : sur la home, cliquez sur "guide du candidat" : l'un des trois est pour vous. Je crois que vous n'avez doit à APB que si vous avez passé un bac français à l'étranger (à vérifier dans ce guide)

Pour Sarah : non on ne peut pas s'inscrire à la fac sans passer par Admission posbac, pour Anne je te conseillerai à la rentrée administrative quand vous choisissez vos options de prendre des options qui te rapprochent du droit, et ensuite au bout d'un semestre il y a normalement un droit à la réorientation à l'intérieur de la fac, peut-être que là tu pourrais passer en L1 droit : c'est à demander dès la rentrée au secrétariat de ta fac. Si droit et AES sont enseignés au même endroit dans la même fac, ça simplifie le passage à mon avis.

18.Posté par Amine le 25/07/2010 17:00
bonjour , j'ai eu une admission en prépa de rouen à la procedur normal mé jé tardé pr répondr . là je sui inscri à la procedur complémentair pr des IUT et des prépa et tou mes voeux sont refusé sauf 4 qui sont comme le de Elodie depui 3 semaine que ses 4 voeux stipule que l'etablissement a eu connaissance de ma candidature .... j'aimrai bien savoir aussi si cé normal é que devrai je fair.
je sui du Maroc é je préfère poursuivr mé etude en france , je risque me fair ramassé en ratant la france é les école nationales au maroc

merci par avance

17.Posté par cathie le 24/07/2010 00:44
Bonsoir,
Je suis française mais j'ai fais mes études en Afrique ou j'ai obtenu un bac étranger cette année je voudrais savoir si je peux m'inscrire en ABP complémentaire car je compte faire mes études ici dans mon pays.
Si non ?comment je peux m'inscrire en France,je n'est pas étudié dans un lycée français.
Cordialement

16.Posté par Elodie le 18/07/2010 20:38
Bonsoir,
Je me suis inscrite à la procédure complémentaire le 25 Juin, j'ai demandé un BTS mais depuis le statut de mon voeux stipule que l'établissement a eu connaissance de ma demande mais n'a pas pris de décision. J'aimerais savoir si cela est normal puisque le site dit que les consultations et les réponses se font jusque aujourd'hui 14h mais il est presque 21h et rien n'a changé... Je commence à m'inquieter! Est-ce que cela est normal? Merci par avance pour votre réponse.

15.Posté par Anne le 15/07/2010 15:14
Bonjour, je me suis trompée dans l'ordre des voeux par rapport aux fac (j'en avais mis plusieurs pour avoir le temps d'arranger mon choix)..

Le voeu de fac proposé est Admistration économie et sociale, hors je veux aller en droit. Comment faire ? Est ce encore possible ?

14.Posté par Sarah le 12/07/2010 18:43
Bonjour!
J'ai formulé un voeu dans la procédure complémentaire (un DUT) je l'ai accepté, est-ce que je peux annuler ma candidature? (car il y a une autre formation que j'aimerais suivre, celle-ci ne m'interresse plus)
Si je ne peux pas, est-ce que je pourrais m'inscrire dans la formation choisie directement à la fac?

13.Posté par Michèle Longour le 09/07/2010 11:46
POur FR3D :
oui, vous pouvez accéder à la procédure complémentaire, puisque pour l'instant vous n'avez que des possibilités en liste d'attente, donc rien de sûr.

Pour Karim : je pense qu'il faut poser la question directement à l'établissement en question maintenant, puisque cela concerne leurs procédures d'inscription.

12.Posté par Karim le 09/07/2010 09:59
Bonjour, j'ai mes 3 premiers voeux sur liste d'attente et j'ai été accepté a mon 4ème, j'ai répondu "OUI MAIS" et dans le communiquer de l'établissement il est notifié " Si vous avez été accepté à la 1ere ou 2eme phase veuillez vous inscrire avant le 9 juillet" alors que la 3ème phase est le 15 juillet et j'ai peur que si je ne répond pas "OUI définitif" avant le 9 juillet mon voeux s'annule et sachant que lors de la 3eme phase ma situation peut ne pas évoluer donc j'ai peur de me retrouver sans rien donc je voulais savoir si mon "OUI mais" s'annule car je ne me suis pas inscrit à temps. Merci de m'éclairer, c'est très stréssant...

11.Posté par FR3D le 07/07/2010 20:53
Bonjour, Je suis sur liste d'attente à mes trois premiers voeux, le 7e a été accepté, or j'ai mis 'non mais' ; sachant que je suis sur liste d'attente depuis la 1ère phase (mais que j'ai été accepté à un endroit que j'ai refusé),

peut-on faire la procédure complémentaire (pour demander un DUT, sachant que mes trois premiers voeux sont des DUT) ?

Merci.

10.Posté par Michèle Longour le 05/07/2010 20:12
Pour Camille :
- Je ne comprends pas très bien : vous dites que vous avez un petit espoir d'être prise à votre voeu n°1 : cela veut donc dire que vous seriez sur liste d'attente ? Dans ce cas, vous avez du répondre oui mais"... Pour participer à la procédure complémentaire, il faudrait soit être sur liste d'attente pour tous vos voeux (ce qui n'est pas le cas apparemment puisqu'on vous a fait une proposition, soit démissionner de tout ce qu'on vous propose en répondant "je démissionne de tous mes voeux" et alors vous pourriez aller voir dans le Procédure complémentaire, ce qui reste comme L1, en n'oubliant pas qu'il n'y aura pas de places partout car même en fac, certaines places sont chères en particulier en Ile-de-France, et dans certaines disciplines comme le droit.
Ne vaudrait-il pas mieux accepter votre voeu n°2 et discuter avec un adulte (enseignant par exemple) de vos craintes pour les apaiser : je vous conseille l'excellent livre de Patrice Huerre, "La prépa sans stress", ça aide bcp.

zav : il faut lire le guide du candidat numéro deux qui vous est proposé en téléchargement sur le site APB et intitulé "Elèves titulaires du baccalauréat français passé à l'étranger". ll donne les consignes pour les étudiants qui ont passé un bac français (est-ce le cas ?) à l'étranger : ils ont manifestement accès à la procédure, et même complémentaire, mais il faut que vous relisiez cela en détail. Il y a des démarches aussi pour ceux qui sont soumis à un visa.

9.Posté par zav le 03/07/2010 22:40
Suite aux 3 refus qui lui ont été opposés face à ses demandes d'inscription, mon neveu, de nationalité camerounaise et y résidant, n'arrive pas à valider ses voeux dans le cadre de la procédure complémentaire. il est automatiquement ré-aiguillé vers l'inscription préalable, procédure à laquelle il avait déjà satisfait et dont la date est échue de toute façon. J'ai l'impression que cet espace complémentaire n'est pas ouverte aux étudiants étrangers. est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer ce fait ? Merci beaucoup à ceux qui voudraient me renseigner car je n'arrive pas à trouver ce genre d'informations.

8.Posté par camille P le 03/07/2010 17:30
Bonjour,
J'ai postulé sur apb à plusieurs hypokâgnes. Je susi prise sur mon voeu n°2 mais j'hésite à m'inscrire craignant une exigence de niveau trop forte et une pression que je ne supporterais pas. Je souhaite donc participer à la procédure complémentaire pour demander une L1. Puis je le faire même si j'ai une proposition d'admission? Si oui comment ? (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé) Et puis je attendre le 15 juillet pour participer à la procédure complémentaire ( j'ai un petit espoir d'être prise à mon voeu n°1). Merci d'avance !

7.Posté par Yamina le 30/06/2010 11:32
Bonjour,
j'ai eu une proposition d'une CPGE sans internat et je suis en liste d'attente dans le même établissement avec internat. Je veux répondre "oui mais" afin d'attendre la réponse du lycée en ce qui concerne l'internat.
Pensez vous que j'aurai le temps pour ça?
et merci pour votre aide.

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !