Réussir ses études

Bien choisir ses langues étrangères

Quelles langues apprendre au cours de ses études et au-delà lorsqu'on est francophone ? Si l'anglais est devenu indispensable, le choix d'une deuxième voire d'une troisième langue est beaucoup plus ouvert. Toutes les clés pour faire le choix qui vous convient.

Les IAE : des écoles de management à l'université

Moins connus que les écoles de commerce, les instituts d'administration des entreprises (IAE) forment des gestionnaires et des managers à l'université, mais avec des méthodes très professionnalisantes.

Que faire après un bac pro ?

De plus en plus de lycéens professionnels poursuivent des études après le bac, souvent dans le même domaine en BTS. Pourtant, le choix d'études accessibles après le bac pro s'élargit : toutes les possibilités et les idées auxquelles vous n'avez jamais pensé.

Intégrer une grande école par les admissions parallèles : pourquoi, comment ?

La plupart des écoles de commerce et d'ingénieurs admettent des étudiants ayant déjà un premier diplôme, en général un bac+2 ou bac+3. Ces admissions "parallèles" offrent un itinéraires bis pour éviter les concours postbac ou les classes prépas.

Les admissions parallèles en école de commerce : quels concours à quel niveau ?

Il est aujourd'hui plus fréquent d'intégrer une école de commerce par les admissions parallèles que par une prépa. Mais quels concours peut-on tenter, à quel niveau et pour quelles écoles ?

Ecoles d'ingénieurs postbac : notre classement par spécialités

Vous voulez entrer dans une école d'ingénieur juste après le bac mais laquelle ? Nous vous proposons un classement par spécialité, très utile pour choisir une école en fonction de vos goûts et de votre projet.

Trouver son orientation : les nouvelles solutions des startups

Des startups misent sur le numérique pour aider les jeunes à trouver leur voie : coaching en ligne, tests, forums, vidéos, réseaux sociaux... Alors, l'innovation va-t-elle résoudre le casse-tête de l'orientation ? On a testé pour vous.

Quels métiers après une école de commerce ?

Si de nombreux étudiants français s'orientent en école de commerce, beaucoup ignorent pour quel genre de métier à la sortie. Les débouchés des Business Schools sont si divers, qu'il faut une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre dossier.

Que faire avec un bac STI2D ?

Le bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ouvre sur les carrières d'ingénieurs et de techniciens : dans le numérique, l'efficacité énergétique, le design de produits innovants, les débouchés s'élargissent !

Ecoles de commerce : les bachelors confirment leur succès

De plus en plus d'écoles de commerce proposent des parcours en trois ans après le bac sanctionnés par un "bachelor". Un niveau de formation qui permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre en école jusqu'à un bac+5.
1 2 3 4 5

APB : inscrire et bien classer ses voeux d'orientation sur Admission-Postbac

Pour les lycéens de terminale, le classement des voeux d'orientation sur le site admission-postbac.fr ou APB est devenu stratégique. Le dispositif APB s'améliore pourtant d'année en année, alors pas de panique ! Tout ce qu'il faut savoir en 2017.

Comment s'inscrire en classes préparatoires ?

Vous êtes en terminale et vous visez une classe préparatoire aux grandes écoles ou CPGE. Tous les détails sur la procédure d'inscription, le choix des établissements, les dossiers à constituer.

Dossiers d'inscription : conseils pratiques pour ne pas se noyer dans les papiers

Bulletins scolaires, numéro INE, numéro de candidat, notes de l'épreuve anticipée de français, avis d'imposition... L'inscription en études postbac peut devenir un cauchemar si vous n'êtes pas organisé. Nos conseils pratiques pour classer vos papiers et rester zen pour les choix importants. L'idéal est ne pas attendre le moment...

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer

Si vous êtes en terminale, n'attendez pas le dernier moment pour faire votre choix d'orientation et inscrire vos voeux sur APB. pour éviter le stress et les choix par défaut, les démarches doivent s'étaler sur toute l'année.

Pour muscler votre intelligence, jouez aux échecs !

Saviez-vous que jouer aux échecs entraîne la concentration, la mémoire et la logique ? C'est ce qu'explique un champion d'échecs et enseignant en maths, cofondateur d'un site pour apprendre à jouer en 24h.

Les techniques de mémorisation pour retenir ses cours sans souffrir

Mémoriser ses cours est l'étape numéro un pour réussir ses études. Mais toutes les stratégies ne se valent pas. Un étudiant blogueur vous fait découvrir des techniques de mémorisation efficaces pour retenir ses cours sans souffrir.

Les bons conseils d'un ex-étudiant en droit pour réussir sa L1

Dans sa "Chronique d’un étudiant en droit", Rémi Raher guide pas à pas les apprentis juristes à travers les embûches de la 1ère année. Objectif : obtenir sa L1 (en y prenant du plaisir).

Travailler ses cours avec les Youtubeurs en mode fun

Vous bloquez en maths ? La philo vous ennuie ? Vous n'osez pas ouvrir la bouche en anglais ? Plus d'excuses ! Il y a sûrement sur Youtube des vidéos qui peuvent vous aider de façon ludique et souvent percutante.

Un étudiant crée une appli pour gérer son temps de travail

Martin a créé l'application Android "Studying Hourglass" pour aider les étudiants à séquencer leur temps de travail de façon à optimiser mémoire et compréhension.

Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress

Vous voulez réussir vos études en gardant du temps pour les amis, le sport et les sorties ? Vous aimeriez ne plus prendre de retard dans votre travail et être moins stressé ? Les conseils méthodo pour vous organiser.

Je n'arrive pas à me mettre au travail !

Comment se mettre au travail après une journée de cours sans repousser toujours à plus tard ? Et après des loisirs, où trouver le courage de se remettre à son bureau ? Voilà des questions qui empoisonnent la vie de milliers d'élèves et d'étudiants. Heureusement, il y a des réponses, basées sur le fonctionnement de notre cerveau.

Motivation : une clé pour réussir ses études

Pour l'étudiant, le manque de motivation est un vrai handicap qui suffit à expliquer bien des échecs. Au contraire la motivation est une énergie puissante qui peut mener de réussite en réussite. Mais comment la trouver et la garder ?

Mémorisation : trouver sa stratégie

Pour bien mémoriser, chaque individu a sa propre stratégie mentale : visuelle, verbale, auditive, kinesthésique... Pour réussir vos études et vos examens, il faut absolument trouver la vôtre, et l'améliorer.

Etudiants, musclez votre concentration pour travailler efficace

La concentration est stratégique pour l'étudiant car elle facilite la compréhension et la mise en mémoire. Au contraire, le manque du concentration fait perdre du temps, fatigue et décourage. Heureusement, on peut muscler sa concentration !

Problèmes de compréhension ? Trouvez votre stratégie

Les difficultés de compréhension sont sources d'échec et de découragement pour nombre d'élèves et d'étudiants. Des pistes pour en sortir avec les pros de la gestion mentale.

Anglais : comment s'améliorer à l'oral ?

Comment améliorer sa prononciation et son accent anglais ? Les Français ont du mal avec la phonétique anglaise, assez éloignée de leur propre langue. Heureusement pour améliorer son oral, les méthodes ne manquent pas, surtout à l'ère numérique.
1 2 3 4

Transports : de plus en plus de solutions durables pour les étudiants

Vélos en libre-service, covoiturage, autocars connectés, autopartage, applis pour géolocaliser son bus... Les étudiants ont désormais un large choix de moyens de transport. Avec des solutions de plus en plus économiques et durables.

Faut-il encore avoir peur du bizutage ?

Interdit par la loi depuis 1998, le bizutage est officiellement banni du monde étudiant. Pourtant certaines activités des week-ends d'intégration (WEI) posent toujours question et les dérapages n'ont pas cessé.

Tricher aux examens : vos témoignages

Chaque année, avec les examens, la fraude est une vraie tentation. Tricher ? Le sujet est un peu tabou, et pourtant la triche est courante d'autant que les smartphones ont facilité les choses. Et vous, qu'en pensez-vous et que faites-vous ? Nous avons récolté vos témoignages.

Ils sont étudiants et entrepreneurs

La création du statut d'étudiant entrepreneur encourage de plus en plus de jeunes à se lancer dans la création d'entreprise durant leurs études. Et les écoles accompagnent leur démarche ou l'intègrent au cursus. Itinéraire de jeunes étudiants entrepreneurs.

Testez votre motivation pour vos études

Etes-vous motivé par vos études ? Un peu, beaucoup, pas du tout ? Pour faire le point, testez-vous sur le "motivomètre", un questionnaire qui sonde les grandes sources de motivation.

Projet étudiant : comment trouver la bonne idée ?

Quelques techniques de créativité et de gestion de projet pour trouver des idées et les mener à bien quand on est étudiant et qu'on a des envies plein la tête : événements, actions humanitaires, entrepreneuriat, associations... c'est parti !

Faire racheter son prêt étudiant

De nombreux étudiants souscrivent chaque année un prêt pour financer leurs études, une dette qu'ils doivent rembourser lorsqu'ils entrent dans la vie active. Mais la vie réservant des surprises, le remboursement est parfois délicat. Saviez-vous qu'un rachat est alors envisageable ?

Alcool : étudiants, comment consommer responsable ?

Un guide édité par "Campus Responsables" fait le tour des bonnes pratiques pour aider les étudiants à faire une "consommation responsable d'alcool". Souvent montrées du doigt, les écoles de commerce sont souvent à la pointe de la prévention.

Etudes à l'étranger : pensez aux démarches médicales

Vaccins, mutuelles, assurance rapatriement... Avant un départ à l'étranger, pensez à prévoir une bonne couverture en cas de problèmes de santé sur place.

Enactus : l'entrepreneuriat social pour les étudiants

Connaissez-vous Enactus ? Pas vraiment une association humanitaire ni une junior entreprise, cette communauté internationale aide les étudiants à monter des projets à dimension sociale. Objectif : développer l'esprit d'entreprise des étudiants, leurs compétences, et faire bouger le monde.

Fatigue, stress, blues ? Les aliments qui nous sauvent

Mal de tête, petite déprime ou grosse fatigue, avant de vous ruer chez le pharmacien, foncez d'abord remplir votre frigo ! Certains aliments basiques et bon marché sont vos meilleurs alliés contre les tracas du quotidien. Chocolat, fruits, pâtes... Quand manger quoi et pourquoi ? Les conseils d'un nutrithérapeute.

Comment ne pas toujours tout remettre à demain

Comment lutter contre la procrastination, cette habitude de remettre à demain ce que l'on devrait faire aujourd'hui. Les conseils de Maëlle, étudiante en lettres.
1 2 3

"L'IAE est un bon compromis entre l'école de commerce et l'université"

Ils sont étudiants dans un IAE mais avec des profils différents et des projets variés. Léonore vise un poste orienté vers l'international, Caroline vers les achats et Kevin l'entrepreneuriat. Portrait de trois "ambassadeurs IAE".

Il concilie des études d'ingénieur à l'ESIEA et le foot à haut niveau

Passionné de foot, Arthur a pu intégrer l'ESIEA, une école d'ingénieurs du numérique, sur le campus de Laval, tout en poursuivant l'entraînement au centre de formation du Stade Lavallois. Témoignage.

Avec le management hôtelier, elle met le cap sur l'international et l'entrepreneuriat

Manon Debarle achève un M2 de Management international en hôtellerie dispensé par l'Institut Paul Bocuse en partenariat avec l'EMLyon. La rigueur de l'hôtellerie, la créativité de l'entrepreneuriat et le dynamisme du business, c'est le menu qu'elle a choisi !

Mes études de commerce à Shanghai avec le parcours franco-chinois

Etudiantes à l'ICD, International Business School, Juliette et Laura ont choisi le parcours franco-chinois. Un apprentissage intensif du chinois et deux ans à la Fudan University de Shanghai, l'une des meilleures universités chinoises.

Amélie, élève ingénieur à Polytechnique

Amélie, 22 ans, est en troisième année de l'Ecole Polytechnique, une grande école d’ingénieurs au statut militaire. A l’occasion du 40ème anniversaire de l’entrée des femmes à Polytechnique, elle a répondu à nos questions sur son parcours, sa vie sur le plateau de Saclay et ses projets.

Le BTS Muc : les bons conseils de Pierre-Antoine

Pierre-Antoine : "Je le conseillerais soit à ceux qui veulent trouver directement un emploi dans le commerce après leur BTS, soit à ceux qui veulent poursuivre leurs études ensuite. C'est aussi un diplôme très généraliste, ce qui m'avait séduit après mon bac S car je ne voulais pas me fermer trop de portes. On y étudie à la...

Marie, étudiante en médecine : "J'ai accédé à la 2ème année grâce à l'Alter PACES

Après un échec en PACES, Marie a fait une licence Sciences de la vie à Paris 13. Puis elle a rejoint la deuxième année de médecine grâce à l'Alter PACES, un dispositif expérimental de sélection qui contourne le sacro-saint concours.

Pauline, étudiante à 42 : des lettres classiques au développement informatique

Après une classe prépa littéraire, Pauline a changé de cap pour entrer à 42, l'école de développeurs informatiques créée par Xavier Niel. Une école sans horaires, sans cours ni enseignants dont elle apprécie la méthode "libératrice".

Elle a choisi le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

Après son bac STL, Céline a choisi un DUT peu connu : qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO). Elle présente son coup de coeur pour cette formation qui prépare en deux ans à des métiers variés dans la logistique, le contrôle qualité ou l'ingénierie.

Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent

Les Instituts d'études politiques (IEP) attirent chaque année bien des candidats mais que fait-on, qu'apprend-on à "Science Po" ? Et quelle est l'ambiance, le style des études ? Des étudiants vous livrent les dessous du cursus Sciences Po, sans concessions !

Ils font des études commerciales en alternance

Zoom sur 4 témoignages vidéo d'étudiants qui font une école de commerce en apprentissage. De bac+2 à bac+5, ils présentent leur choix.

Etudiants en école d'ingénieurs aéronautique

Certains ont choisi une école postbac comme l'Estaca ou l'Ipsa. D'autres une école accessible après une prépa : ISAE-Supéaro ou ISAE-Ensma, à moins qu'ils ne préfèrent l'Enac. Témoignages d'étudiants et vidéos.
1 2 3 4

Comment partir à l'étranger en BTS et DUT

Les expériences internationales ne sont plus réservées aux formations longues ou aux grandes écoles. En BTS ou en DUT, on peut aussi partir pour un stage ou un échange, durant la scolarité ou dans l'année qui suit.

Volontariat international en administration : et si vous faisiez un VIA ?

Le volontariat International au sein de l'administration française ou VIA permet de vivre une expérience professionnelle intéressante dans un cadre prestigieux à l’étranger. Mais comment trouver un VIA ?

Dès le lycée, vivre une année scolaire à l'étranger

Vous êtes encore au lycée et vous rêveriez d'aller voir du pays. Vous pouvez passer une année scolaire à l'étranger en vivant dans une famille et en étant scolarisé sur place : une grande expérience qui peut changer votre vie !

Jobs et stages au Québec : belles opportunités pour les jeunes Français

Si pour vous le Québec se résume à Céline Dion, au sirop d'érable et aux cabanes en rondins, revoyez votre copie ! Dans la province francophone du Canada, les Français de 18 à 35 ans sont bienvenus et des programmes leur ouvrent les portes d'universités, de stages ou de CDD. Suivez le guide !

Australie : un visa qui permet d'étudier puis de travailler !

L'Australie ouvre grand les portes aux étudiants internationaux et leur offre même, à partir de 2012, la possibilité de rester travailler deux à quatre ans en Australie après avoir eu leur diplôme. Une opportunité unique au monde...

Etudes à l'étranger : ils ont choisi les pays nordiques

Et si vous faisiez votre Erasmus dans un pays du nord de l'Europe ? Deux étudiants en école de commerce à l'EMLV partagent leur expérience : Camille est partie en Finlande, à Helsinki, et Maxime à l'université de Växjö en Suède.

Partir étudier en Grande-Bretagne

Et si vous alliez faire vos études de l’autre côté de la Manche ? Comment rentrer dans les prestigieuses universités britanniques ? Les conseils de Guylaine Amyot, coach spécialisée dans l’orientation des francophones en Grande-Bretagne.

Faire une année de césure à l'étranger : pourquoi, comment ?

L'année de césure à l'étranger attire de plus en plus d'étudiants d'autant que les universités commencent à la proposer. Mais pourquoi partir, où et comment ? Des questions qu'il faut absolument se poser pour faire les bons choix.

Mobilité européenne : les apprentis et les bacs pro aussi

La mobilité n'est plus réservée à ceux faisant des études longues. Les lycéens préparant un bac professionnel en statut scolaire ou en apprentissage peuvent aussi faire un stage pratique à l'étranger grâce aux programmes européens. Et ils sont ravis !

Partir à l'étranger grâce au réseau du Rotary

Le réseau de professionnels qu'est le Rotary est présent dans 220 pays et propose diverses formules pour permettre à des jeunes de vivre une expérience internationale. Des bons plans à découvrir.

Partir en Erasmus+ : tout ce qu'il faut savoir

Envie de découvrir une autre culture ? De vivre une "expérience humaine incroyable" ? D'améliorer votre niveau d'anglais ? Partez en Erasmus+ ! On vous explique tout.

Partir travailler au Canada : tout ce qu'il faut savoir

Le Canada offre de belles opportunités d'emploi, notamment pour un premier job. Mais avec quel visa partir ? Comment s'y prendre pour chercher un emploi et dans quels secteurs ? Jeune journaliste canadienne, Lisa Tremblay vous indique la marche à suivre : visas, secteurs recruteurs, recherche d'emploi... Suivez le guide !...
1 2 3







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger
























Un blog sur l'actu des débouchés

Ferroviaire : un secteur qui recrute et pas seulement à la SNCF

Le transport ferroviaire emploie plus de 160 000 personnes et réalise plusieurs milliers de...