Do It Yourself : des idées déco à petits prix



Pas facile quand on est étudiant de concilier la décoration de son studio avec un budget restreint. Il existe pourtant une foule d'idées pour créer sa déco soi-même. Juste un peu d'huile de coude et d'imagination, et vous apportez votre touche personnelle à votre intérieur.





Pêle-mêle géométrique sur weekend.knack.be
Pêle-mêle géométrique sur weekend.knack.be

Une jolie tête de lit sortie de votre imagination !

lesglanagesdelaglaneuse.blogspot
lesglanagesdelaglaneuse.blogspot
Pour la tête de lit, pensez aux palettes ! Elles peuvent servir de sommier pour votre lit. Mais pas que. Une fois repeinte et décorée, la palette peut devenir une tête de lit, à laquelle vous pouvez par exemple ajouter quelques lumières entre les planches.

Une autre manière de confectionner une décoration murale pour votre lit est de disposer une petite tringle (ou pourquoi pas du bois flotté ?) et d'y suspendre soit un rideau, soit des petits mobiles en origamis ou autres formes géométriques. Vous pouvez aussi tout simplement peindre une planche de bois de la hauteur de votre choix. 

Encore plus originale ? Une porte chinée, rafraichie, et détournée de son usage premier pour venir décorer votre chambre. Oui, la tête de lit est un élément de décoration à part entière.

Egayez votre plafond !

Photo Marie Vanrapenbusch
Photo Marie Vanrapenbusch
Pour cela, rien de plus simple : concoctez-vous un joli mobile, il en existe des centaines ! Par exemple, vous pouvez créer un mobile à l’aide d'origami. Libre à vous de choisir le modèle de votre pliage, les tutoriaux sont nombreux sur youTube par exemple ! Une fois assemblé, le mobile peut habiller joliment votre plafond.

Du fil de pêche transparent permet de fixer l’origami au support de l’abat-jour. Vous pouvez aussi remplacer ces origamis par des  formes découpées dans de la feutrine, sciées dans du bois... Les éléments peuvent être reliés avec de fines branches de bois flotté, des pailles.

Vous pouvez également agrémenter le mobile avec des perles le long des fils, utiliser des fils colorés. Les combinaisons sont infinies !

Le Masking Tape

www.solebich.de
www.solebich.de
Qu'est-ce que c'est ? II s’agit de scotch de couleur, aujourd’hui décliné dans une multitude de coloris et motifs ! Son avantage ? Il ne colle pas autant que le scotch et n'adhère donc pas aux murs : on peut le décoller sans abîmer la peinture ni arracher la tapisserie !

On peut ainsi donner un coup de jeune à une porte en y dessinant des motifs géométriques avec du masking tape coloré. Vous pouvez aussi créer un motif sur un mur, une manière de l’habiller rapidement et sans l'abîmer !

On peut également l'appliquer sur des assises de chaise, un bureau, puis passer par-dessus un vernis pour le fixer et le protéger.

Personnalisez vos textiles !

millicentcrow.blogspot.com.es
millicentcrow.blogspot.com.es
Taie d'oreillers et de coussins, dossiers de chaise, torchons, voilages et rideaux… Voici quelques éléments textiles que l’on retrouve facilement dans un logement. A l’achat, soit les prix sont souvent élevés pour de jolis motifs, soit la couleur ne nous plait pas, etc...

Et si vous osiez créer les vôtres ?!

Prenons l’exemple d’une taie d’oreiller. Vous aurez besoin d'une pomme de terre (ou d’une gomme, ou tout autre objet pouvant être "taillé") de peinture textile et de votre imagination. Coupez la pomme de terre en deux et dessinez votre motif à évider ensuite.

Une fois le tampon obtenu, trempez le dans la peinture et appliquez le sur la taie. Et le tour est joué ! Un motif personnalisé à décliner selon vos goûts et vos envies !

Et tant d’autres possibilités….

Une fois lancé, vous réaliserez que derrière chaque objet lambda se cache un potentiel déco inattendu.

Les boites de conserve peuvent être peintes, agrémentées d’une cordelle qui en fait le tour, et se transforment en jolis pots à crayon. Une planche devient une tablette, une caisse à vin devient une étagère à bijoux, un cadre évidé et détourné fera un joli pêle-mêle…

N’oubliez pas qu’un coup de peinture donne une nouvelle jeunesse à bien des meubles et vous permet de renouveler votre décoration intérieure de manière peu onéreuse.

En manque d’inspiration ? Allez faire un tour sur Pinterest  réseau social basé sur les images qui regorge d’idées partagées par de nombreux fans de DIY !

Et encore des  décos faites main dans ce diaporama.


Mardi 3 Mars 2015
Anne Vanrapenbusch

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Thérèse le 04/03/2015 16:18
Bravo pour ce nouvel article , je retiens l'idée du liège en forme d'alvéole ! et aussi du scotch à motifs . merci pour toutes ces idées qui donne envie de bricoler .

2.Posté par Drexalane le 26/03/2015 14:31
Je pense réellement qu'on peut se créer un véritable cocon personnalisé avec tout et n'importe quoi. Pour ma part, j'ai une belle préférence pour tous les objets régressif et ludique. D'ailleurs, on trouve de plus en plus de blog qui en font l'apologie, comme avec cet article qui m'a bien plu ;) http://bit.ly/1GZeST5

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite