Découvrir son type de personnalité en quatre questions



Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.



Découvrir son type de personnalité en quatre questions
Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants :
 
  1. Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?

  2. Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens"  (l'intuition "N") ?

  3. Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?

  4. De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?
 
Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Il y a 16 résultats possibles et chacun correspond à un type de personnalité. Vous voulez trouver le vôtre ?

1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ?

Découvrir son type de personnalité en quatre questions
L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! Mais il réfléchit posément avant d’agir, et ne craint pas la solitude. Au contraire, il défend son indépendance et observe beaucoup avant de s’engager. A la fin d'une mauvaise journée, il aime rester au calme avec lui-même pour recharger ses batteries.

Au contraire, l'extraverti (E) a besoin de décrocher son téléphone et de raconter ses malheurs pour se sentir mieux. Il va plus vite vers les autres, aime créer des liens et appartenir à un groupe. Il parle volontiers et s’exprime spontanément sur des sujets variés.

Alors, vous êtes plutôt "I" (introverti) ou "E" (extraverti) ?

Remarque : aucune réponse n'est "meilleure" qu'une autre, car chaque caractère a ses richesses. Le but du test n'est d'ailleurs pas de vous classer ou de vous sélectionner. Répondez donc sincèrement !

2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ?

Découvrir son type de personnalité en quatre questions
Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. Attentif aux faits concrets, à la réalité qu'il peut toucher, voir, goûter, il est l’adepte du carpe diem : il profite de l’instant présent. Méthodique, il a le sens du détail et procède étape par étape : il lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget high tech qu'on vient de lui offrir.

L’intuitif (N), en revanche, a tendance à "deviner" les situations, à suivre son instinct et à faire des plans sur la comète. Pas le temps de lire le mode d'emploi, il a trop de projets en tête. Il s'intéresse davantage aux idées et aux grandes synthèse qu'aux détails et aux faits précis. Il aime tout ce qui est nouveau et original, alors que le sensitif apprécie plutôt ce qui est pratique et éprouvé. 

Êtes-vous plutôt "S" (sensitif) ou "N" (intuitif)?

3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ?

Découvrir son type de personnalité en quatre questions
Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Plutôt calme, il cherche la logique en tout et s’exprime de façon directe : toute vérité, ou presque, est bonne à dire. Quelle que soit la situation, il souhaite que justice soit faite de façon objective. Pour prendre une décision, il pèse le pour et le contre et garde la tête froide.

Le sentimental (F), lui, donne plutôt la priorité à l’humain, au cœur. Plus subjectif dans ses décisions, il est d'abord en quête d’harmonie. Diplomate et sensible, il remarque les qualités des gens et leur fait des compliments sans hésiter. Mais il se vexe aussi facilement !

Plutôt T (penseur) ou F (sentimental) ?

4/ De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : jugement ou perception ?

Découvrir son type de personnalité en quatre questions
Le juge ("J") adore suivre son plan d’action. Le repos vient après le travail et en est la récompense. Ponctuel, il aime vivre dans un cadre défini. Il ou elle aime par exemple préparer ses vacances à l'avance. Il n’apprécie guère les tergiversations : il faut prendre des décisions !

Le perceptif ("P") s’adapte aux situations avec souplesse. Il a tendance à remettre son travail à plus tard, et s’engage difficilement. Les vacances arrivent ? "On improvisera, vive la liberté !", pense-t-il.

Plutôt "J" ou plutôt "P" ?

Quel est votre type de personnalité ?


A quoi peut servir le test MBTI ?

C'est d'abord un indicateur qui aide à mieux se connaître. Il permet de comprendre comment vous fonctionnez : dans vos relations aux autres, lorsque vous abordez un travail ou que vous avez une tâche à accomplir. Attention : il n'est valable qu'à partir de 16 ans, âge auquel la personnalité émerge vraiment.

  • Les résultats peuvent-ils aider à s'orienter dans ses études et à trouver sa voie ? Oui et non : votre type MBTI vous aide à cerner plusieurs traits importants de votre caractère. Or certains métiers ou fonctions peuvent permettre de les épanouir plus que d'autres. Par exemple si vous avez le profil ENFJ (extraverti, intuitif, sentimental et juge), mieux vaut pour vous choisir des métiers de relations qui vous permettent de communiquer avec les autres. Mais cela peut conduire à une multitude de métiers très différents : dans l'enseignement, la santé, les ressources humaines...

  • Le test MBTI ne peut donc suffire. Pour choisir votre voie professionnelle, il faudra aussi prendre en compte votre profil d'élève, votre forme d'intelligence, vos compétences (scientifiques ou littéraires), etc. Il peut toutefois vous éviter des erreurs d'orientation : ne choisissez pas une fonction commerciale si vous êtes introverti.
  • Le test MBTI peut aussi vous aider à améliorer vos relations avec vos proches. Vous êtes perceptif (P), vous vous lancez toujours dans l'action sans filet, vous êtes le roi de l'improvisation... et cela peut faire souffrir ceux qui vivent avec vous. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut travailler ses points faibles : apprendre à anticiper par exemple, ou à aller vers les autres si l'on est introverti. L'indicateur MBTI peut alors être un bel outil de développement personnel pour équilibrer sa personnalité .

 
MBTI® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. OPP ® en détient les droits pour l'Europe.
Mercredi 13 Mars 2013
Priscille Leroy


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par ahlam le 14/04/2010 19:45
c'est un thème trop intéressant mais est ce que vraiment on peut réduire la personnalité de l'être humain en 4 question ?
peut on parler de mieux se connaitre? ou bien on connait déjà notre personnalité? tous court est ce qu'on est besoin de connaitre notre personnalité a partir de 4 question ?

2.Posté par hilary le 20/04/2010 15:31
franchement je suis épaté par le fond de ce test. l' interprétation des adjectifs (penseurs, introvertie,.....) me semblent aussi pertinente et vraie que je suis sans voix. Alors, moi étant artisan (ISTP) j'ai plutôt envie d'être un animateur. est -ce possible?

3.Posté par Laura le 16/06/2010 00:07
Je suis impressionnée du résultat : je suis une INTP et je ne me suis jamais vue aussi bien décrite que par ce test. Je suis très contente d'avoir enfin une petite idée de "qui" je suis. Ce test ne nous donne évidemment pas notre futur, mais il peut clairement nous aider. C'est, je pense, le cas pour moi. Merci Isabelle et Jung !

4.Posté par coulibaly daouda le 03/07/2010 16:19
j'ai aimé votre sujet et souhaite recevoir des sujets comme ça dans ma mail

5.Posté par Chris le 25/12/2010 01:38
Bonjour à tous !

Je suis ahuri par les résultats de ce test, tout simplement génial.

Il répond avec une grande précision, et je salue les personnes à l'origine de cette initiative.

C.B.

6.Posté par Anne-Claire le 06/02/2011 17:50
Comment faire lorsqu'on hésite entre deux réponses?
Par exemple, quand on décortique toujours toutes les alternatives et qu'on aime organiser (J) mais qu'on est incapable de prendre une décision parce qu'on est trop préoccupée par ce qu'on laisse de coté pour se concentrer sur ce qu'on garde (contraire de ne pas tergiverser donc P) ?
Je crois qu'il manque peut-être dans ce test l'influence d'un des facteurs sur les autres...

7.Posté par angie le 24/04/2011 08:58
Tres fort, ça aide vraiment, Merci.

8.Posté par biloute le 08/11/2011 15:41

9.Posté par HASSANE ALI MAHAMAT le 30/11/2011 21:54
bsr j'aime ce genre d'órientation et conseil afin d'ameliorer mon metier dans ma boite electronique.

10.Posté par Martin Sebastien le 30/03/2012 12:37
Facebook
Votre présentation du MBTI est très simple. Super, je l’intègre immédiatement dans notre web book interactif : serez vous le héros des réseaux sociaux de l'emploi.

http://www.jogtheweb.com/run/vUiesWjeNiWb/RS7h99--Le-savoir-et-le-courage-menent-a-lexcellence#.T3WJfqlnyeU.twitter

Merci

11.Posté par OMALODI LUKAMBA le 04/06/2012 11:00
Bonjour à tous; Le test MBTI est vraiment important pour le choix de et dans la vie professionnelle. J'ai aimé

12.Posté par Aymeric le 15/06/2012 11:28
Je trouve cette présentation succinte quand on sait que le MBTI comprend un questionnaire de 89 questions, d'une analyse en comparaison avec des normes étalonnées, de profil beaucoup plus précis et détaillé que ceux que vous proposez... Je suis étudiant en master 2 de psychologie du travail et j'ai été amené à le passer moi-même et à le faire passer à différents individus... C'est un des meilleurs test de personnalité qui existe pour le moment .

13.Posté par Aymeric le 15/06/2012 11:30
Réponse à Anne-claire : "Je crois qu'il manque peut-être dans ce test l'influence d'un des facteurs sur les autres"... Cela ne manque pas comme je l'ai dis précédemment cela est pris en compte dans la véritable version de ce test.

14.Posté par MCH le 16/11/2012 21:47
parmi les INTJ je crois pas que ceux qui pourraient être d’excellents intellectuels
arrivent forcément à passer les maillent du filet du lycée et des études supérieurs
qui estiment la qualité d'un élève à sa soumission sans conditions aux volontés du systèmes, qu'elles soient inutiles, malveillante, et pourquoi pas malfaisantes.

15.Posté par hamza le 18/12/2012 16:05
d'apres le test je figure parmis les INTP et aussi les INFP je fais comment alor?

16.Posté par Agnès Leblanc le 07/01/2013 09:48
Attention à votre simplification : le MBTI permet d'identifier 16 profils répartis autour de 4 dimensions qui correspondent aux 4 questions que vous avez mentionné. La validation de son profil de personnalité demande non seulement de répondre à un questionnaire de 84 questions mais aussi de débriefer ce test avec une personne accréditée pour limiter les biais dus à une interprétation erronée. Je connais beaucoup de personnes qui sont reparties avec un profil qui n'était pas le leur. Les biais classiques sont souvent le résultat soit d'une projection de l'image que je voudrai donner, soit d'une "déformation" de ma tendance naturelle par mon environnement professionnel ou encore d'un conditionnement de ma personnalité par une éducation opposée à cette tendance naturelle. Je l'utilise beaucoup en bilan de compétences et il est intéressant de comprendre son orientation professionnelle en fonction de sa personnalité. Mais il est important de souligner que le MBTI n'est pas là pour limiter et mettre dans des cases mais pour permettre un développement personnel. . Et enfin, pour reprendre un exemple cité plus haut, on peut tout-à-fait être introverti et décider de faire un métier de commercial, j'en connais personnellement qui ont bien réussi. Simplement un commercial "introverti" n'exercera pas son métier comme un "extraverti", et la dimension "F" y jouera probablement un rôle prépondérant.

17.Posté par Astrid le 16/02/2013 11:23
J'ai tenté de faire ce test mais j'ai vite été "bloqué" face aux questions et à leurs propositions. Est-il possible qu'aucune de ces deux propositions ne me conviennent réellement, mais que ma personnalité soit un mélange des deux et regroupe plusieurs des traits évoqués mais ne soit pas entièrement l'un ou l'autre ?
Comment identifier sa personnalité et son Moi profond avant d'être confronter à des situations qui nous placent devant ce dilemme ? On dit que la personnalité a de multiples facettes, peuvent être contradictoires ?
Un test en quatre questions est-il assez vaste pour cerner véritablement la personnalité d'une personne ?

18.Posté par Kloup le 13/03/2013 00:22
Dois-je envier les gens qui sont capables de dire qu'ils sont Comme-ci ou Comme-ça...
Ils me surprennent, et m'attristent...
C'est désolant de s'identifier de façon tellement certaine selon 4 choix à seulement deux entrées.
En étant le plus honnête possible, je suis autant I que E, et circonstanciellement parfaitement T ou totalement F, avec quelques variantes sur ces deux critères qui m'offrent les divers sels de ma vie.
Miroir? mon bon miroir? Suis-je la plus belle? Ou la plus laide?
Mon miroir restant muet, je me fie à cette idée que je suis plaisant aux yeux des uns, et moins au yeux des autres, et c'est pareil à mes propres yeux.
Je m'efforce d'être un peu divers, pour encore un peu me surprendre et oser ce qui m'insoire, ou refuser ce qui me barbe, ces catégories là ne relevant d'aucune fontière prévisibles.
J'adore l'habitude et suis comblé quand le moment la brise.
Juste humain. Définissable en 4 bases pour l'Adn, mais certainement pas pour la psychologie..



19.Posté par Priscille Leroy le 22/05/2013 14:32
Il s'agit bien d'une introduction au MBTI... Chaque choix n'est qu'une "tendance" : ce qui est le plus spontané pour nous. Bien sûr qu'il y a des gradations dans l'introversion ou l'extraversion, le jugement ou la perception, etc. ! Ce sont d'ailleurs ces nuances qui font que nous sommes tous différents et que ce test ne nous enferme pas. Il n'est qu'un guide pour mieux se connaître et savoir quelle ambiance de travail nous convient le mieux, l'idéal étant encore de passer le test avec des professionnels si nous en avons besoin.

20.Posté par Sapin le 01/06/2013 20:38
Quatre questions, c'est un peu réducteur pour déterminer le profil de quelqu'un, surtout que la préférence de certains entre deux caractéristiques ne tient parfois qu'à un fil. Une intro sympathique, mais elle aurait gagné à être accompagnée d'un lien vers un questionnaire plus précis.

21.Posté par Marie-Eve le 16/08/2013 06:08
Je veux bien avoir un avis sur cette étude, mais selon le test ma personnalité n'existe pas? ENSJ???

22.Posté par logis Jessica le 01/09/2014 20:07 (depuis mobile)
Je ne comprend plus rien, c'est pas la réponse à mes recherches...

Quand même , un grand merci!
Ça tient à quelques choses.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?