Dix clés pour réussir son couple



Comment bâtir un couple qui s'aime et qui dure ? C'est LA grande question ! Un guide à télécharger sur ce site en format numérique propose dix clés pour relever le défi : avoir un projet commun, savoir dialoguer, entretenir l'amour, bien gérer les conflits... Un vrai sésame illustré de nombreux témoignages. Rencontre avec l'auteur.




Dix clés pour réussir son couple

A qui s'adresse ce guide ?

Michèle Longour : "A tous ceux pour qui le couple est une question, soit parce qu'ils hésitent à s'engager, soit parce qu'ils vivent déjà en couple mais ne trouvent pas cela si simple. D'autres encore vivent des ruptures douloureuses et finissent par ne plus croire à la vie de couple, en tout cas de façon durable.
C'est pourtant l'une des plus grandes aventures humaines à vivre, et je donne dans mon guide de nombreux témoignages qui montrent que c'est possible, mais à certaines conditions...

S'aimer, c'est la première condition n'est-ce pas ?

Bien sûr mais l'amour ne suffit pas et c'est l'erreur que font de nombreux couples : ils se laissent porter par la force du premier sentiment amoureux et sont désappointés par l'arrivée de conflits ou la transformation de leur ressenti au fil du temps.

L'amour est effectivement l'un des fondements du couple, mais j'explique que ce n'est pas le seul : pour bâtir une communauté de vie à deux, il faut aussi avoir un projet commun, c'est la première étape à vérifier pour les plus jeunes.

Ensuite l'amour n'est pas qu'un sentiment, il doit se déployer dans des actes, petits ou grands. Plusieurs de mes "clés" aident justement à concrétiser l'amour : je consacre un chapitre à la clé du dialogue, un autre à la façon d'entretenir l'amour au quotidien, un autre à la sexualité bien sûr... C'est tout cela qui va permettre d'entretenir et d'enrichir l'amour.

Vous évoquez aussi des difficultés classiques ?

Oui car il ne faut pas idéaliser. Les conflits sont inévitables par exemple, mais il y a vraiment une façon de les gérer sans violence et dans le respect qui peut finalement renforcer l'amour. J'évoque aussi les relations avec les parents et les beaux-parents qui piègent souvent les jeunes couples et même, la question du partage des tâches ménagères.

Mais la difficulté la plus fondamentale il me semble, c'est celle des différences : passé le temps où l'on est ébloui par l'autre, vient le temps où les différences peuvent être difficiles à vivre. Or pouvoir accepter et s'aimer dans ces différences me paraît une clé essentielle ! L'autre sera toujours différent de moi et il est illusoire et dangereux de vouloir le ou la changer, ou de chercher la fusion".

Le guide "Dix clés pour réussir son couple

Dix clés pour réussir son couple
Sommaire :

Clé 1 : Bâtir un projet commun
Clé 2 : Savoir dialoguer, communiquer
Clé 3 : Entretenir l'amour au quotidien
Clé 4 : S'accepter différents
Clé 5 : Parents et beaux-parents, éviter les pièges
Clé 6 : Partager les tâches ménagères
Clé 7 : Gérer les conflits
Clé 8 : Vivre une sexualité épanouie
Clé 9 : Relever le défi de la fidélité
Clé 10 : Savoir se faire aider

126 pages. Prix : 6,50 euros

A télécharger sur ce site en format pdf contre paiement  par CB ou via Paypal : Dix clés pour réussir son couple


Dans la même rubrique :

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite