Créer ses objets déco en papier ou en origami


Dans la série des loisirs créatifs, la nouvelle tendance du scrap est de fabriquer des objets colorés à base de papiers, cartons et origami. Cartes, boites à customiser, lampes, guirlandes...





Au début des années 2000, on pratiquait le scrapbooking. Ce loisir créatif consiste à mettre en valeur ses photos papier en ajoutant à ses albums des écritures décoratives et des collages de petits motifs en carton. Le but :  souligner l'émotion  des souvenirs et faire parler les images...

Un peu tombé en désuétude avec la vague du numérique et les albums-photos des réseaux sociaux, le scrap fait aujourd'hui un come-back dans la création d'objets du quotidien.

Le matériau de base reste le papier, mais dans tous ses états : washi, cartons, imprimés, papier glacé, recyclé... On coupe, on plie, on colle, et cela donne mille petits objets sympas et colorés pour offrir, décorer sa maison, emballer, écrire.

Voici quelques idées glanées sur les stands de scrap du dernier salon Créations et Savoir-faire, le top du Do It Yoursefl (DIY).

La vogue des papiers japonais

Créer ses objets déco en papier ou en origami
Le papier japonais, ou washi, a la particularité d'être à la fois souple et très résistant, notamment à l'eau. Il est commercialisé sous forme de feuilles aux couleurs vives et aux imprimés traditionnels extrêmement décoratifs.


Il se prête à diverses activités manuelles ou créatives comme l'origami (pliage sans découpe ni collage) ; le kirigami (pliage avec découpe mais sans collage ; le pepakura (pliage avec découpe et collage) et, plus largement, le cartonnage, la carterie, la décoration pour les fêtes, l’habillage de meubles, de pans de murs, l'emballage fantaisie et festif, etc.

Pour commencer, on peut choisir son papier japonais sur un site spécialisé comme papiergami qui propose aussi quelques articles de papeterie (cartes, boites, plumiers) et des kits pour décorer soi-même ses cartes ou ses faire-parts.


Les guirlandes en origami

Créer ses objets déco en papier ou en origami
Car le top est bien sûr de fabriquer ses propres objets. L'origami, qui permet de réaliser des formes en trois dimensions à partir de papiers carrés, vous donne non seulement la joie de créer "en 3D" mais aussi d'aboutir à des compositions très décoratives.

Nous avons ainsi été séduits par les guirlandes lumineuses de Guirlandesetorigami.com qui assemblent les origamis en cubes, en fleur de lotus...

On peut acheter des kits pour les réaliser soi-même ou s'initier en vidéo à l'art du pliage de l'origami. Sophie, la créatrice, organise aussi des ateliers dans sa maison de la Drôme, pour découvrir cet art créatif qu'elle qualifie de "yoga de l'esprit".

 

Lustres, ballotins, grues... en origami

Créer ses objets déco en papier ou en origami
Adeline Klam est aussi une créatrice fan de papier japonais et d'origami qui a une boutique, un site mais aussi un blog somptueux où elle distille ses idées et conseils pour réaliser de petits objets de déco : fleurs à mettre dans un vase, mobiles, guirlandes, lustres, boucles d'oreilles... Egalement des décos pour les paquets cadeaux ou des ballotins en origami (ci-contre) qui peuvent contenir dragées ou friandises...

"Pour démarrer, je vous conseille de vous entraîner avec des feuilles de papier japonais uni, conseille Adeline Klam sur son blog. Cela vous permettra de mémoriser le pliage sans craindre d'abîmer le beau papier. Lorsque vous le connaîtrez bien, vous pourrez vous attaquer au vrai papier d'origami".

Vidéo : des images dans ce reportage télé


Le cache-pot ananas

Créer ses objets déco en papier ou en origami
Encore des idées ? L'auteur du blog Madame Citron a de jolies réalisations papier dans sa rubrique DIY : de petites ombrelles pour présenter les cocktails, un porte-document d'inspiration scandinave, des lanternes pour le nouvel an chinois ou des lanternes-citrouille pour Halloween...
A chaque fois, le tutoriel vous guide pas-à-pas ou plutôt doigt-à-doigt.

Coup de coeur pour ce cache-pot dit "ananas" qui vient judicieusement ornementer une plante exotique.

On trouve le tuto sur http://madame-citron.fr

Florigami : des curiosités en origami

Créer ses objets déco en papier ou en origami
Du côté des pros, impossible de ne pas signaler les réalisations très poétiques de Floriane qui a créé la marque Florigami : dans son atelier de Montreuil, elle réalise des antilopes, scarabée ou éléphants en origami et les met sous cloche.

Cela donne de beaux objets qui sont comme des clins d'oeil aux "curiosités", ces fossiles ou animaux empaillés que les savants du 19ème siècle conservaient en vitrine.

La preuve que le papier peut donner naissance à de très beaux objets design et n'a rien à envier à d'autres matériaux.

Objets déco en carton ou papier recyclé

"Corner Forest"
"Corner Forest"
A côté du papier japonais et de ses pliages savants, la tendance est aux objets...en papier ou carton recyclé. Ainsi à Nimes, l'association d'insertion Trema propose des objets en carton recyclé décoré et ciré : cadres, damiers, luminaires...

Le blog ecoloquest, lui, a trouvé 10 façons de transformer des rouleaux carton de papier toilette en objets : petites boites cadeaux, cadres photo, tableaux de décoration murale, ronds de serviette, pots de fleurs, pots à crayon, calendrier de l'Avent, fleurs en carton...

Le dixième objet est une oeuvre intitulée "Corner forest" de l'artiste japonais Yuken Teruya qui travaille à New York à partir de papier d'emballage, papier journal et rouleaux de papier toilette  (www.yukenteruyastudio.com) La preuve que les Japonais sont toujours les maîtres de l'art du papier.
 

Dimanche 21 Décembre 2014
Marion Longour

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite