Coin philo

L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables?

L'homme, tel que nous le connaissons depuis des millénaires, pourrait disparaître. Son remplaçant ? L'homme dit "augmenté", ou le post-humain. Devons-nous construire cet homme nouveau, libre des dernières chaînes qui le retiennent ? Ou faut-il conserver le vieil homme, maladroit et trébuchant ?

Fabrice Hadjadj : comment parler de Dieu aujourd'hui ?

Le philosophe français d’origine juive Fabrice Hadjadj est passé subitement de l'athéisme à la foi chrétienne. Dans un livre qui a obtenu le Prix Spiritualité 2013, il pose cette question dérangeante : "Comment parler de Dieu aujourd'hui?" Est-ce un sujet à placer entre la dernière coupe d’Europe et le prochain bulletin météo ?

La violence peut-elle faire triompher des idées ?

Que faire si certaines idées ou revendications qui nous semblent justes ne sont pas entendues ? La violence n'est-elle pas parfois légitime ? Faut-il préférer d'autres types d'action ? Violence ou non-violence, Bernard de Castéra, écrivain et professeur de philosophie, nous fait partager sa réflexion.

Mères porteuses : pour ou contre la GPA ?

La gestation pour autrui (GPA) ou technique des "mères porteuses", qui consiste à faire porter un enfant in utero par une femme qui n'est pas sa mère, soulève bien des questions. La GPA est-elle une avancée, un nouvel espoir pour des couples infertiles, ou une inquiétante pratique de location d'utérus ?

L'Homme, un animal comme les autres ?

L'humanité n'est-elle qu'une espèce animale qui a bien réussi ou l'Homme garde-t-il une différence qui le distingue de l'animal ? La question mérite d'être posée alors que l'on découvre sans cesse de nouveaux talents chez nos amis les animaux.

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

Réussir sa vie, chacun porte ce désir en lui mais c'est quoi réussir sa vie ? Un alpiniste, une psychologue, un grand comédien et un philosophe répondent à travers leur témoignage, leurs écrits ou simplement leur vie.

La révolte est-elle toujours juste ?

Chantée par les poètes, brandie par des philosophes ou des groupes opprimés, la révolte est une des clés de la culture moderne. Mais est-elle toujours fidèle aux valeurs humaines qu’elle entend défendre ? Philosophe et auteur d’un livre sur le sujet, Bernard de Castéra nous fait partager sa réflexion.

Faut-il se libérer de toute culpabilité ?

Se sentir coupable, est-ce infantile et aliénant comme l'ont enseigné certains philosophes ? Que trouve-t-on à la racine de nos culpabilités ? Le sens du bien et du mal ? Entretien.

Le développement durable : une philosophie de l'économie

Le développement durable est à la mode mais que signifie-t-il exactement ? Un chef d'entreprise, une architecte et un philosophe en présentent les principes qui touchent à la façon de produire, de consommer, de construire... Une philosophie qui peut inspirer toute l'économie.

Pourquoi les passions peuvent-elles nous faire mal ?

La passion est au programme du bac... mais pas seulement ! Elle interfère souvent dans nos vies et nous pose question : qu'en penser ? Qu'en faire ? Bernard de Castéra, enseignant en philosophie, répond à la question d'une de ses élèves.

Huit hommes à l'heure du choix

Le film "Des hommes et des dieux", de Xavier Beauvois, met en image le choix radical qu'on eu à faire huit hommes, dans un contexte particulièrement difficile, de risquer jusqu'à leur leur vie. Un lieu d'apprentissage du choix vraiment libre.

La Bible, patrimoine de l'humanité

Une grande exposition, inaugurée à l'UNESCO en février 2010, est consacrée à "la Bible, patrimoine de l'humanité". Texte sacré fondateur des religions juive et chrétiennes, la Bible est aussi une oeuvre majeure qui imprègne les cultures et notre quotidien. Des personnalités de toutes croyances en parlent.

Peut-on attenter à sa vie ?

Par désespoir, provocation ou contagion, certains peuvent éprouver un attrait pour la mort sous toutes ses formes : drogues, sports extrêmes, suicides... A-t-on le droit d'attenter à sa vie ? Entretien avec Frédéric Laupies, Agrégé de philosophie et enseignant en classes préparatoires HEC, auteur d'un ouvrage sur la vie.

La féminité, c'est quoi exactement ?

La féminité, est-ce un truc pour poupée Barbie ou une réalité commune à toutes les femmes ? Entretien avec Marie-Alix de France, enseignante en philosophie, qui poursuit un travail de recherche sur l'identité féminine.

Bioéthique : l'embryon est-il une personne ?

Qu’est-ce qu’un embryon ? Une personne ou un objet ? De cette réponse dépend tout son statut. Mais faute d'une réponse juridique claire et nette, la loi française reste incohérente. L'avis d'une juriste.
1 2





S'abonner à la newsletter gratuite