Quel sens pour ma vie ?

Jeunes en politique : pourquoi s'engagent-ils ?

A l'heure où beaucoup de jeunes boudent les urnes, certains n'hésitent pas à s'investir dans des partis politiques français. Ils jonglent entre études ou premier job et un engagement souvent chronophage. Pourquoi et pour quoi ? Rencontre avec quatre jeunes militants bien décidés à faire entendre leur voix.

Les chrétiens d'Orient chassés de leur terre

Comme d'autres minorités, les chrétiens de Syrie et d'Irak sont peu à peu chassés de leurs maisons par la guerre et la violence. Beaucoup se réfugient au Kurdistan ou s'exilent en Occident. Trois vidéos de témoignages.
1 2 3 4 5 » ... 20

Apprentiscènes : les apprentis montent sur les planches

Chaque printemps à Paris, une grande salle de théâtre accueille 650 jeunes d'Ile-de-France, tous apprentis en informatique, boucherie, bâtiment, commerce... qui montent sur les planches pour parler de leur vie. Lever de rideau sur les Apprentiscènes.

Education : et si on apprenait à collaborer ?

Et si l'école ne servait pas seulement à classer les élèves mais leur apprenait à trouver ensemble des solutions ? Le réseau d'entrepreneurs sociaux Ashoka y croit et soutient des écoles qui innovent pour faire des jeunes de futurs acteurs de changement.
1 2 3 4 5 » ... 27

Sexualité : sommes-nous vraiment libérés ?

Dans son livre, "Une Jeunesse sexuellement libérée (ou presque)", la sexologue et philosophe Thérèse Hargot ose un diagnostic dérangeant : oui, la sexualité est "libérée", mais les adolescents qu'elle rencontre, eux, ne sont pas vraiment libres. Cherchez l'erreur.

Quel est le sens de mon travail ?

Pourquoi allons-nous travailler le matin, et pour quoi ? Professeur de stratégie à l'EMLYON Business School, Pierre-Yves Gomez apporte son éclairage lors d'un événement Tedx. Pour cet expert du management, réfléchir au sens du travail est essentiel. Pour le bonheur de chacun, comme pour la bonne santé de l'économie.
1 2 3 4 5 » ... 17

Christian et Marie-France des Pallières : rendre le sourire aux enfants cambodgiens

En 1995, un couple de retraités français découvrent que des centaines d'enfants travaillent sur la décharge d'ordures de Phnom Penh au Cambodge. Bouleversés, Christian et Marie-France décident de les sortir de cet enfer. Ils fondent "Pour un Sourire d’Enfant".

Quatre résistants au Panthéon : portraits républicains

La France a fait entrer quatre résistants au Panthéon en mai 2015. Alors qu'on ne parle que de "valeurs républicaines", leur exemple ranime ces valeurs. Portraits de Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.
1 2 3 4 5 » ... 13

Et si on prenait le parti des jeunes ?

En 2017, Apprentis d'Auteuil a voulu profiter du débat électoral en France pour interpeller les politiques au nom des jeunes en difficulté. Le livre blanc "Prendre le parti des jeunes" leur donne la parole et formule 20 propositions concrètes

Une charte européenne des jeunes contre le gaspillage alimentaire

Environ 1500 lycéens européens ont rédigé la charte des Jeunes et des autorités locales contre le gaspillage alimentaire, en marge de l’exposition universelle de Milan. En France, cinq lycées de l'Essonne (91) y ont participé.
1 2 3 4 5 » ... 8

J'aimerais bien prier, mais je ne sais pas comment faire

Comment entrer en relation avec Dieu ? Peut-on lui parler et espérer qu'il nous entende ? Faut-il être croyant et pratiquant pour bien prier ? Un prêtre catholique du Cameroun partage son expérience.

Témoignage : "J'ai voulu mourir mais Dieu m'a donné une deuxième chance"

La foi surgit parfois étrangement aux moments les plus sombres d'une vie. C'est ce qui est arrivé à Sabrina et Eric qui s'étaient tous les deux détruits par la drogue. Deux témoignages bouleversants de conversion, deux vies sauvées et transformées.
1 2 3 4 5 » ... 10




Vos articles préférés !



S'abonner à la newsletter gratuite