Suis-je fait pour les études de droit ?



Que vous ayez pris l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" au lycée ou pas, vous vous demandez si les études de droit sont pour vous. Alors, avez-vous les qualités, les compétences et la forme d'esprit requises pour devenir juriste ?




Suis-je fait pour les études de droit ?

"Le droit ressemble-t-il à l'histoire-géo ?", "Faut-il avoir pris l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" pour être retenu sur Parcoursup ?, "Certaines spécialités de bac préparent-elles mieux que d'autres ?" 

Depuis la première publication de cet article, ces questions n'ont pas cessé. Car le droit fascine, notamment l'univers judiciaire, mais la réalité du travail juridique reste peu connue. Vous avez donc raison d'explorer ce qui vous attend en fac de droit. Et surtout de comprendre quelles qualités il faut avoir pour réussir ces études qui sont à la fois difficiles et particulières.

La bonne nouvelle est qu'il existe désormais un grand nombre de ressources à explorer : webinaires, Mooc, portes ouvertes, étudiants ambassadeurs, données Parcoursup... En voici une courte synthèse pour vous aider à démarrer.

 

L'avis de Céline Combette, enseignante en histoire du droit, maître de conférence à Panthéon-Assas

Il y a quelques années, Céline Combette, enseignante en droit à l'université Panthéon-Assas (Paris II), a donné une courte interview sur un salon de l'orientation.

Même si l'organisation du lycée a changé depuis cette interview et que les séries de bac évoquées par Céline Combette ont été supprimées, ses réponses restent tout à fait valables aujourd'hui. Surtout celles sur les qualités à avoir pour réussir en droit.

 


 

Le profil du bon étudiant en droit

Reprenons les différents critères évoqués par Céline Combette dans la vidéo.

- Le droit exige un bon niveau d'expression, écrite et orale. Mieux vaut d'abord être un bon lecteur ou une bonne lectrice car les études juridiques vous obligent à plonger dans de multiples textes. Il faut ensuite avoir un bon niveau de langue, une orthographe correcte, un sens de la grammaire et si possible un riche vocabulaire. Mais ce n'est pas tout. Le juriste doit avoir un bon esprit de synthèse : savez-vous prendre de la hauteur pour voir la façon dont les idées s'articulent dans un texte ?

- Il faut savoir mener un raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de maths en droit qu'il ne faut pas être logique, bien au contraire. Mieux vaut être rigoureux, savoir argumenter de façon précise. Vous serez confronté à des exercices nouveaux qui ont leur méthodologie : le cas pratique, la dissertation juridique, la fiche d'arrêt, le commentaire d'arrêt... 

- Il faut avoir une grosse capacité de travail : d'abord pour apprendre les cours, se familiariser avec l'univers juridique, son vocabulaire, la méthodologie des exercices, et pour préparer les devoirs demandés en travaux dirigés. "En  fac de droit le semestre est très très rapide, alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort, c'est ce qui m'est arrivé et je suis pas du tout prêt pour les exams", témoigne Nicolas.

- Il faut être passionné, c'est-à-dire curieux de comprendre et d'analyser le monde qui nous entoure, s'intéresser à l'actualité, aux grands débats d'idées, aux affaires judiciaires mais aussi politiques et internationales... Cette ouverture nourrira votre culture générale et votre capacité d'analyse. Elle vous aidera aussi à choisir les débouchés qui vous conviendront le mieux.
 


Les critères d'examen des candidatures sur Parcoursup

Sur Parcoursup, chaque licence en droit est présentée, comme toutes les formations, à travers 6 rubriques dont la deuxième donne "les critères d'analyse des candidatures". Cela vous permet de voir si votre dossier scolaire y correspond, et de situer vos chances d'être admis(e).

Ainsi, par exemple, la licence en droit de l'université d'Evry Val-d'Essonne indique que les résultats scolaires dans les matières littéraires (philosophie, français, histoire, sciences économiques et sociales...) sont très importants et comptent pour 40%. 

Vient ensuite la "maîtrise de la langue française" qui compte pour 20% et est évaluée par le prof principal dans la fiche Avenir ainsi que par les appréciations des enseignants de matières littéraires.

Le savoir-être compte aussi pour 20% à travers des qualité attendues d'autonomie ou de capacité à s'investir, de réflexion, de persévérance, puis la cohérence du projet (20%) qui apparait dans la lettre de motivation et les spécialités choisies.

 

Quel choix de spécialités au bac général ?

Pour l'admission, aucune spécialité n'est obligatoire, et les universités n'ont d'ailleurs pas le droit de sélectionner les candidats à partir de combinaisons de spécialités.

Bien sûr, si vous expliquez qu'il y a un fil directeur dans votre parcours, une cohérence - par exemple vous avez fait la spé NSI et vous vous intéressez au droit du numérique  ou bien vous avez fait SES et vous visez le droit des affaires - cela montre que vous avez un projet et donc de la motivation derrière.

Mais certaines spécialités vous préparent-elles mieux que d'autres à réussir ? Toutes les spécialités littéraires et de sciences humaines développent les compétences d'expression, d'argumentation et de culture générale : "Géopolitique, Histoire-géographie et sciences politiques", mais aussi "Sciences économiques et sociales", "Humanités, littérature et philosophie", "Littérature, langues et cultures de l'Antiquité"... La spécialité "Mathématiques", ou "maths complémentaires" est également excellente pour développer la logique et le raisonnement, très importants en droit.

Enfin, avoir fait l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" est bien sûr précieux (sans être obligatoire) pour découvrir l'univers juridique et commencer à s'initier à son vocabulaire.
 

Quels bacheliers réussissent-ils le mieux ?

Davantage que les spécialités de bac général, c'est le type de bac qui influe le plus sur les taux de réussite en licence de droit. 

Les dernières statistiques ministérielles montrent que sur les étudiants entrés en licence de "droit sciences politiques" en 2018, globalement, 36,3% ont eu leur licence en trois ans (en 2021), et 49,3% en quatre ans (en 2022). Mais on voit sur le tableau ci-dessous que les bacheliers généraux sont au-dessus de cette barre, et les bacheliers technologiques et professionnels bien en-dessous.
 
Taux de réussite à la licence par type de bac
type de bac % de réussite en 3 ans  % de réussite en 4 ans
Général 41,4 % 53,9%
Technologique 10,2% 17,5%
Professionnel 4,5% 7,7%
Source : MESR-SIES, décembre 2023.

Cela ne veut pas dire que vous n'avez aucune chance de réussir en droit si vous venez d'un bac STMG par exemple, mais que les efforts à produire seront très importants et qu'il convient sans doute de vous préparer en amont davantage ou de combler rapidement certaines lacunes. Ou de choisir une autre filière d'études, par exemple un BUT Carrières juridiques.

 

Un Mooc pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus, car vous pensez vraiment que le droit pourrait être pour vous, vous pouvez suivre le Mooc (Massive On line Open Course) ou cours en ligne "Le droit, est-ce pour moi ?". Il est proposé gratuitement par l'université Panthéon-Assas sur la plateforme France Université Numérique.


La bande-annonce du Mooc "Le droit, est-ce pour moi ?"

Comment suivre ce MOOC ?

- Il suffit de s'inscrire sur www.fun-mooc.fr/fr/cours/le-droit-est-ce-pour-moi/
- On peut alors parcourir à son rythme les 5 sections qui présentent les études de droit, les métiers juridiques, la méthodologie juridique et les spécialisations et fondamentaux du droit.
- Les sujets sont traités à travers des vidéos par des enseignants de l'université, tous juristes. Des forums permettent de leur poser des questions. 
- Cerise sur le gâteau : si vous avez suivi toutes les vidéos (5 heures en tout), vous pouvez obtenir une attestation de suivi qu'il est excellent d'adjoindre à un dossier de candidature sur Parcoursup !


 

Améliorer sa méthodo pour réussir en droit

Pour réussir en droit, il faut avoir des méthodes de travail efficaces, notamment pour bien utiliser sa mémoire, améliorer sa lecture, et développer ses capacités d'analyse et de raisonnement.

Le parcours en ligne Apprendre à apprendre de notre partenaire Méthodo Campus peut être un bon outil pour muscler vos méthodes et vous préparer à réussir dans l'enseignement supérieur : cliquez sur l'image pour en savoir plus.


la rédaction
Jeudi 18 Janvier 2024


Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?















Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.