Suis-je fait pour les études de droit ?



Le droit étant peu enseigné au lycée, beaucoup de jeunes se demandent si des études juridiques pourraient leur convenir. Ont-ils les qualités, les pré-requis et la forme d'esprit qu'il faut avoir pour aimer ces études et les réussir ?




Suis-je fait pour les études de droit ?
"Je veux faire du droit depuis bien longtemps pour devenir inspecteur de police. Mais l'université me fait peur...", "Le droit est-il comparable à l'histoire-géo ?", "Je suis en S, est-ce un inconvénient de ne pas avoir fait ES ?", "Le droit m'attire mais je me demande si cela me plaira"...

Décidément, il y en a des questions sur notre forum dédié aux études de droit ! C'est que le droit n'est pratiquement pas enseigné au lycée hormis en STMG et en option en L. Du coup, beaucoup de lycéens se demandent si ces études pourraient leur convenir et s'ils ont de bonnes chances de réussite.

La réponse de Céline Combette, enseignante en droit à l'université Paris II.

Les qualités à avoir pour faire du droit


Le profil du bon étudiant en droit

Reprenons les différents critères évoqués par Céline Combette dans la vidéo.

- Le droit exige un bon niveau d'expression, écrite et orale. Mieux aimer lire car les études juridiques demandent de plonger dans de multiples textes et ouvrages. Puis on vous demandera sans cesse de rédiger des notes, d'analyser des situations sous un angle juridique... Orthographe, grammaire doivent être bien acquises mais ce n'est pas tout. Le juriste doit avoir un bon esprit de synthèse : savez-vous prendre de la hauteur pour voir la façon dont les idées s'articulent dans un texte ?

- Il faut savoir mener un raisonnement. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de maths en droit qu'il ne faut pas être logique, bien au contraire. Mieux vaut être rigoureux, savoir argumenter de façon précise. Vous serez confronté à des exercices nouveaux qui ont leur méthodologie : le cas pratique, la dissertation juridique, la fiche d'arrêt, le commentaire d'arrêt...

- Il faut avoir une grosse capacité de travail : d'abord pour apprendre les cours, se familiariser avec l'univers juridique, son vocabulaire, la méthodologie des exercices, et pour préparer les devoirs demandés en travaux dirigés. "En  fac de droit le semestre est très très rapide, alors il ne faut pas se mettre à travailler deux semaines après le début des cours sinon c'est mort, c'est ce qui m'est arrivé là je suis pas du tout prêt pour les exams", témoigne Nicolas sur notre forum.

- Il faut être passionné, c'est-à-dire curieux de comprendre et d'analyser le monde qui nous entoure, s'intéresser à l'actualité, aux grands débats d'idées, aux affaires judiciaires mais aussi politiques et internationales... Cette ouverture nourrira votre culture générale et votre capacité d'analyse. Elle vous aidera aussi à choisir les débouchés qui vous conviendront le mieux.


Les bacheliers qui réussissent le mieux

Toutes les enquêtes sur les taux de réussite montrent que les bacheliers généraux ont de meilleures chances de réussir leur licence, en particulier leur première année (L1).

Ainsi l'université Paris V a calculé en 2014 les taux de réussite en L1 des étudiants qui avaient eu leur bac en 2013. 49% des bacheliers S sont passés en L2, suivis par 37% des ES, 31% des diplômes (étrangers) équivalents au bac, 27% des L, et seulement 4% des bacs technos !

Un guide pratique pour vous préparer

Suis-je fait pour les études de droit ?
Si vous envisagez de vous inscrire en fac de droit, vous pouvez vous préparer en téléchargeant notre guide pratique "Réussir sa première année de droit".

Rédigé par une ancienne étudiante en droit, il détaille les qualités à avoir et la façon de les développer pour acquérir la "Juridic Attitude". Le guide présente aussi rapidement les 4 grands types d'exercices juridiques sur lesquels travaillent les étudiants en droit durant toutes leurs études (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, fiche d'arrêt et cas pratique).

Une façon de se faire une idée plus précise de ce qui vous attend et de vous y préparer.
 
  • A télécharger sur ce site en format pdf :  (35 pages, 5 euros, paiement par carte bancaire ou par email via Paypal
Vendredi 22 Janvier 2016
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Jacqueline le 24/04/2016 20:28
Bonjour,

Je suis intéressée à faire des études de Droit depuis mon plus jeune age. Je suis en 2nde et je compte aller en filière L. Mais je remarque de plus en plus que je suis paresseuse, et je doute maintenant.

J'ai deux questions :

- Quelle est la meilleure filière pour faire le Droit dans le monde d'aujourd'hui et de demain : S, ES ou L?
- Il serait mieux de parler plusieurs langues quand on fait le Droit?

PS : Votre blog m'a beaucoup aidé! Je le recommanderais certainement!

Merci,
Jacqueline

2.Posté par Léa le 01/06/2016 16:36
Bonjour Jaqueline,
J'ai moi-même fait un bac littéraire et aujourd'hui je vais sur ma troisième année de droit.
S'il est "facile" d'obtenir la première année sans trop travailler, cela devient beaucoup plus compliqué les années suivantes, un travail rigoureux est exigé. En outre, il ne faut pas oublier que les meilleurs masters sont réservés à ceux qui ont les meilleures notes, un bon résultat pour la licence.
Je ne sais pas quelle est la meilleure filière pour réussir en droit, mais ayant été en littéraire, j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant fait ES et L, en majorité, sûrement parce que la plupart des S se dirigent vers les domaines médicaux.
Si tu rejoins un cursus de droit tourné vers l'étranger,parler plusieurs langues est essentiel, en ce qui concerne le droit français, interne, la maîtrise de l'anglais est primordiale. Evidemment, parler plusieurs langues n'est et ne sera jamais un inconvénient.

J'espère avoir pu t'aider,
Léa

3.Posté par Vincent le 06/07/2016 00:47
Bonjour,
J'ai 16 ans je viens de terminer ma seconde général et me dirige vers un bac S, je souhaiterais savoir si ne pas aimer lire est un problème dans ce cas ou non, je voulais aussi savoir si vous pensez que la charge de travail est plus importante que en médecine (à titre indicatif). Si je me décide pour aller en fac j'irais à la fac de droit de dijon si par hasard il y a des gens étudiant la bas. Au passage j'ai beaucoup aimé votre article
Cordialement,
Vincent

4.Posté par chris le 04/08/2016 10:50
Bonjour viencent !
J'ai Bientot 27 ans et je reprends mes études , fillière droit , j'ai deja beaucoup de connaissance mais pour exercer mieux vaut etre diplômé. Alors pour répondre à tes 2 questions, déja si tu n'aimes pas lire ça risque de te poser un soucie , bon alors c'est pas rédibitoire mais il va falloir que tu aprennes à aimer lire, imagine que en droit par exemple on te donne un cas pratique à étudier et plus particulièrement un arrêté de cour de cassation , certains arrêtés font 2 pages , la pas de soucis mais d'autres peuvent en faire 40 ( beaucoup plus rare) , mais je te rassure lire un jugement ou quelque chose qui touche au juridique est bien plus passionnant qu'un roman, a mon sens. Ensuite, la charge de travail par rapport à la fac de médecine est je dirais en comparaison moin conséquente en droit , enfin dison que c'est pas la même charge de travail. Même s'il est vrai que obtenir sa L1 en droit sans avoir vraiment travailler est tout à fait réalisable , ce n'est pas la même a partir de la L2 ou la ça se corse ! en tout cas le droit exige : motivation, autonomie, rigeur et analyse si tu à tout ça et que en plus tu es passionné alors tu y arrivera sans difficultés inssurmontables. En tout cas le petit conseil dès ton entrée en fac , bosse à fond , ne te laisse pas aatendrir par les potes qui vont bronzer sur l'herbe de la fac quant il n'y a pas cours , car après la L3 pour rentré en master on te demandera de te spécialiser et certains Masters Spécialisant se font sur séléctions très sélectives (c'est le cas pour le droit des sciences criminelles) donc dès ton entrée en Fac droit , adopte ce que l'on apelle la Juridique-attitude ;) voili voilou , si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions hésites pas ;)

5.Posté par Alexia le 08/09/2016 01:31
Bonjour ! Cet article est plutôt décourageant pour moi dans le sens où j'ai fait un bac pro par hâte d'entrer dans la vie active mais qu'à présent j'aimerais me réorienter ! Est ce possible selon vous ?

6.Posté par Floriane le 28/09/2016 23:03
Bonjour! Je suis actuellement en terminale ES et j'avoue que la faculté de droit m'intéresse beaucoup. Néanmoins, les avis que j'entends sont très négatifs, et je me sens quelque peu découragée : la première année serait très difficile puisqu'on apprend une mixité de choses, l'intégralité du temps serait consacré aux études, la moitié des étudiants ne réussiraient pas leur première année,... Ces préjugés sont-ils vrais?

Je voudrais aussi savoir s'il est vrai que des études de droit ne se concilient pas avec un job étudiant (AED pour ma part) ?

Merci!!!
Floriane

7.Posté par Léa le 30/09/2016 13:18
Bonjour Floriane, je viens de commencer ma première année de droit, c'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses différentes mais pour le moment tout les cours se font échos puisqu'on apprend les bases. Nous n'avons pas encore de TD (travaux dirigés) donc nos horaires dans la semaine sont très "cool", mais lorsque je n'ai pas cour, je fais des fiches et j'étudie à la BU (bibliothèque universitaire), je consacre du temps à mes études mais c'est parce que je l'ai choisi.Lorsque les TD commenceront il faudra fournir plus de travail car nous étudierons des cas pratique et on devra bien connaitre nos cours pour cela.
Une amie qui est en L2 a eu sa première année pourtant elle ne s'est pas consacré uniquement à ses études, elle sortait le jeudi soir et le weekend. Mais je pense que nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes au travail, d'autres personnes ont consacrés tout leur temps à ça et se retrouvent au final a redoubler.
Les cours sont intenses mais passionnant ! Personnellement je suis allé en droit sans trop savoir pourquoi et si ça allait me plaire, au final je crois que je commence à en être passionnée !
Concernant l'emploi, une amie qui a commencé le droit avec moi travaillait avec un contrat de 15h par semaine, elle a du démissionner car ce n’était pas compatible avec les horaires de cours... Mais pour ma part je travaille dans un hypermarché uniquement les dimanches et cela me convient très bien car ça n’empiète pas sur mes heures de cours et ça me laisse du temps pour apprendre, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'espère que je t'aurai un peu aidée ;)

8.Posté par Sarah le 02/10/2016 11:13
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en deuxième année de droit à l'université Rene Descartes.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, concernant la 1er année, elle fut difficile.
Les exigences dépendent des facultés. J'ai des amis qui sont en droit en banlieue ( Paris 8) ou encore a Nanterre et qui ont validé facilement leur année sans forcement être a fond contrairement à nous qui avions énormément de travail.
Les exigences a Descartes sont très élevées, en première année il y'a eu 85% d'échec c'est pour dire..
Après ce que je peux vous dire, c'est que si on travaille régulièrement et à fond, il n'y aucune raison pour rater ses études.
Concernant ceux qui sont en bac pro, rien n'est impossible, sa sera plus difficile que les autres certes, mais ce n'est pas une raison d'échec. J'ai rencontré une femme à la fac qui avait arrêter l'école en 4ème, et qui a passé une équivalence du bac et qui est maintenant avec moi en l2 certe elle a raté sa première année mais maintenant elle est en L2 donc RIEN N'EST IMPOSSIBLE.
Travail et rigueur c'est tout. et ne jamais rien lâcher.
Bon courage à tous

9.Posté par Anaïs le 23/10/2016 18:01
Bonjour Chris,
Je viens de lire ton commentaire, j'ai 25 ans et je suis également en pleine reconversion professionnelle.
Je compte commencer une première année de droit pour la rentrée 2017 et mes questions sont les suivantes : comment as-tu procéder pour t'inscrire en fac en reprise d'étude ? Quels sont les aides (si tu en as) qui sont ouverts pour nous, autres que les bourses ? As-tu un job étudiant ? On m'a conseillé de ne pas en prendre un, malheureusement j'ai des factures à payer . . .
En attente d'une réponse,
Anaïs

10.Posté par Angéle le 10/11/2016 20:43
bonjour à tous,
je suis en seconde générale, je dois bientôt faire un choix pour la suite de mes études. le droit m'intéresse vraiment mais je rencontre un problème, les "devoirs" ne sont pas mon fort. Est ce que me lancer dans le droit serais une bonne idée? A coté de ça, j'aime énormément lire, je suis passionné, indépendante, autonome.
Merci d'avance. Angèle

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?