Faire du sport oui, mais à petit prix !


Tags : argent, sport

Vous vous décidez enfin à bouger et à faire du sport seulement voilà : votre budget ne vous autorise plus aucune dépense. Heureusement il y a une foule de solutions pour échapper à la salle de sport à prix fort. Beaucoup sont même gratuites !





Faire du sport oui, mais à petit prix !
Premier bon plan si vous voulez trouver d'autres lieux de détente que votre canapé où la terrasse d'un café, pensez à la "pratique libre". Nos villes aménagent les quais, les parcs, créent des pistes cyclables, des parcours de santé, alors pourquoi attendre ?

Jogging, course à pied, marathon...

Courir, rien de plus simple à mettre en oeuvre. Une paire de baskets, et c'est parti !

Si vous avez du mal à courir seul(e) et que vous habitez en ville, vous pouvez peut-être vous joindre à une "communauté de runners". Beaucoup ont une page Facebook comme par exemple le Lyon Running Club qui propose chaque semaine des rendez-vous et un programme différents. Même pas besoin de payer une cotisation, on se retrouve et on court...

Des promos pour s'équiper sans se ruiner

Bien s'équiper, c'est important pour le confort et ça fait du bien au moral. Là encore, sachez profiter des promos et des réductions offertes par les marques comme Adidas ou Puma. Elles sont regroupées sur www.mapromobox.fr/sports-exterieur

Si vous êtes étudiant, vous pouvez aussi guetter les petites annonces dans votre fac ou école. Skis, planche de surf, tenue de danse, gants de boxe ou autres articles de sport sont souvent mis en vente par d'autres jeunes fauchés à des prix défiant toute concurrence !

Natation : cap sur la piscine

Si vous aimez nager, direction la piscine municipale ! Le prix d'entrée reste raisonnable et vous pouvez souvent acheter une carte avantageuse de dix entrées ou bénéficier d'un prix étudiant.

Un conseil : fixez-vous un rythme, par exemple hebdomadaire, sur un créneau défini. Cela aide à être régulier(e) si vous ne faites pas partie d'un club.

Sports à l'université : gratuits pour les étudiants inscrits

Si la "pratique libre" vous lasse et que vous êtes inscrit dans une université, vous avez accès à des sports très divers dans votre fac : sports collectifs, de combat, de raquette (tennis, badminton, ping-pong), danse, fitness, ski (selon le lieu)...

Avantages : vous êtes encadré par des professeurs d'EPS et des moniteurs formés et l'accès à ces cours est gratuit du moment que vous avez réglé vos droits d'inscription universitaires. On s'inscrit en général en septembre pour l'année avec le certificat médical de rigueur et sa carte d'étudiant.
Autre avantage : dans un certain nombre de facs, la participation régulière à certains cours permet de valider des ECTS.

Si vous voulez faire de la compétition, il faut alors vous affilier à la Fédération française des sports universitaires pour un montant de 30 euros. Pas de quoi se ruiner là encore.

Salsa, Rock et Zumba : des cours gratuits à saisir

Faire du sport oui, mais à petit prix !
Toujours pour les étudiants, l'association "Danse aux Arts" créée par des élèves ingénieurs de l'ENSAM (Arts et Métiers) offre des cours gratuits de danse salsa et rock les lundis et mardis soir.

Les cours ont lieu à Paris mais aussi dans d'autres villes où l'ENSAM a un campus : Lille, Aix-en Provence, Bordeaux, Angers, Châlon-en-Champagne...

Plus d'infos sur le site http://rock.ueensam.org.


Photo : Cours de salsa-rock aux Arts et Métiers d'Aix-en-Provence

Les cours municipaux à petits prix

En dehors des structures étudiantes, vous pouvez explorer les offres sportives de votre mairie. Certaines grandes villes françaises proposent en effet à leurs habitants des cours municipaux à petits prix pour des disciplines très variées dont de nombreux sports.

La ville de Paris est sans doute la plus généreuse en la matière. A Roubaix, le Sport Pass est à 45 euros pour l'année. A Toulouse, il y a des tarifs "moins de 25 ans" pour plusieurs activités.

Vous pouvez aussi aller voir les cours proposés par les MJC (maisons des jeunes et de la culture), toujours à prix très doux. Les inscriptions ont généralement lieu fin août-début septembre.

Les randos et séances de sport gratuites en ville

Les grandes villes vous proposent aussi souvent des séances de sport en plein air ou des randonnées gratuites dans des lieux emblématiques.

- A Paris, des randos-rollers gratuites ont lieu tous les vendredis soirs pour les expérimentés (départ à 22h à Montparnasse) et le dimanche après-midi pour les débutants. La randonnée gratuite à vélo a lieu le troisième dimanche du mois au départ de l'hôtel de ville. En savoir plus sur www.rsi.asso.fr  et sur www.pari-roller.com.

Vous pouvez aussi faire des séance de yoga sur les berges de la Seine (au métro Alma-Marceau) le samedi de 10h à 11h, ou sur le quai d'Austerlitz  le dimanche de 12h30 à 13h30. Il vous faudra parfois réserver votre séance en ligne.

Enfin, le dimanche de 9h à 12h il y a plusieurs séances de sport gratuites encadrées par des animateurs de la Ville de Paris dans des parcs : au jardin du Luxembourg, canal Saint-Martin, parc de Bercy, parc Montsouris, jardin du Champ-de-Mars... Seule condition : être parisien.

- A Lyon, l'association Dimfit organise tous les dimanche matin en partenariat avec la mairie des cours de fitness (Zumba, easyboxe, step, stretching, gym…) entièrement gratuits dans les gymnases Francisque Anselme (3ème ardt.) et Nelson Paillou (8ème ardt.).

- A Lille, la mairie propose "les dimanches du bien-être" : chaque dimanche des séances gratuites de marche nordique, de gym suédoise et de taï chi au cœur de la Citadelle.

- A Marseille, il y a un cours gratuit de Gym Suédoise au Parc de Bagatelle (Mairie du 6-8) tous les dimanches matin et l'association propose aussi des cours gratuits dans les diverses villes où elle est présente. Découvrir ces créneaux sur le site GymSuédoise.com à la rubrique Planning / Horaires / gratuit.

- A Bordeaux, durant l'été, le Quai des sports, face à Saint-Michel, vous propose des tas d'activités sportives gratuites (gym, foot, beachvolley, zumba...).

La vidéo du Quai des sports :



Les salles de sport low-cost

Enfin, si vous tenez vraiment à faire du sport en solo sur des machines, allez voir s'il y a près de chez vous une salle de fitness qui n'affine pas trop votre porte-monnaie.

Les enseignes Fitness Park et l'Orange bleue se sont notamment lancées sur le créneau du low-cost. Elles proposent un abonnement à 30 euros par mois mais à ce prix, vous n'aurez que des cours collectifs sur écran vidéo.

Allez, vous n’avez plus aucune excuse pour rester dans votre canapé.

Vendredi 1 Avril 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite