Sept raisons de devenir fan de photo



La photo est désormais plus qu'un loisir : c'est devenu un vrai mode d'expression et de développement personnel. Sept raisons de devenir photographe amateur.





Sept raisons de devenir fan de photo
Pendant longtemps, la photo a été un loisir réservé à ceux qui pouvaient se payer de coûteux appareils, et étaient en mesure de développer leurs propres planches.

Un temps révolu grâce à la grande variété de compacts aujourd'hui abordables, et surtout grâce aux immenses progrès de nos smartphones désormais pourvus d'appareils photos performants. Aujourd'hui, quiconque peut "faire de la photo" sans grand investissement et même en faire un mode d'expression et de communication très personnels.

Les réseaux sociaux et les applications de partage de photos comme Instagram (racheté par Facebook) ont en effet décuplé les plaisirs que nous pouvons tirer de tous ces usages.

1 / Un mode d'expression très personnel

Pour commencer, la photographie est tellement subjective qu'il n'y a plus de mauvais photographes. Evidemment, un pouce sur l'objectif reste une erreur pure et simple, mais une photo floutée ou sur-exposée peuvent rendre une ambiance particulière. Et puis l'option "poubelle" permet de se lâcher.

Même une image ennuyeuse peut avoir son style ou tout simplement être retouchée un peu sur Photoshop. D'autant qu'il suffit souvent d'un commentaire bien trouvé pour donner tout son sens à l'image que vous partagez d'un clic à vos amis.

Plus que jamais, la photo devient langage, elle exprime une émotion, transmet un message. Certains nourrissent même leur blog avec leurs photos : voyage, créations, reportage, vie quotidienne...

2/ Un outil de communication qui nous relie aux autres

Sept raisons de devenir fan de photo
C'est aussi une passion étonnamment sociable! Les photographes ne sont pas des solitaires.

Non seulement la photo est souvent un message que l'on souhaite partager, mais c'est désormais un loisir qui peut vous permettre de rencontrer  de nouveaux amis : vous pouvez rejoindre des gens qui partagent le même intérêt dans les clubs ou les forums en ligne. Ces "clubs photo" permettent d'échanger les trucs et de développer ses compétences. On peut même faire des sorties ensemble pour prendre des photos sur un thème.

3/ La photo se conjugue à d'autres loisirs

L'un de vos proches aime un sport ? Vous pouvez photographier ses meilleures actions. Vos photos peuvent se mettre au service de vos autres hobbies : l'arrangement floral, la cuisine, les animaux, les enfants, les coquillages, les balades en montagne...

Rien à faire ce dimanche ? Proposez à vos amis un concours de photos de couchers de soleil...

4/ Vous pouvez progresser sans cesse

Si vous pouvez vous lancer sans aucune connaissance particulière, vous verrez que vous allez peu à peu, si vous le désirez, mieux comprendre les principes de la photo, de la lumière...

De sorte que vous ne cesserez jamais d'apprendre. D'autant que les évolutions technologiques nous gratifient sans cesse de nouveautés à découvrir. Vous en viendrez peut-être à vous payer un nouvel équipement ou à dépenser votre salaire d'une semaine sur un nouvel objectif.

5/ Vous pouvez transformer vos photos en cadeaux ou en objet déco

Sept raisons de devenir fan de photo
Grâce aux outils numériques, une belle photo ou un album peuvent désormais permettre de constituer un nouvel objet : un livre-photo de mariage par exemple, un calendrier avec des photos de famille que l'on peut offrir à sa grand-mère, un service de tasses marquées à votre effigie...

On peut aussi bien sûr réaliser nombre de posters ou de tableaux à afficher en utilisant un site comme bonjourtoile.fr

6/ Vous pouvez vendre vos photos

Si vous êtes particulièrement doué, vous pouvez même vous faire un peu d'argent supplémentaire en participant à des concours, ou en proposant vos services aux amis qui n'ont pas les moyens de recourir à des photographes professionnels.

Vous pouvez aussi vendre vos photos en ligne, en les déposant sur des sites comme fotolia.com ou dreamstime par exemple, ou bien créer votre propre boutique en ligne. Les plus talentueux organisent des expositions...

Sachez cependant qu'il faut vendre beaucoup pour gagner un peu. D'autre part, en France, il faut déclarer cet argent et avoir une structure commerciale, par exemple en étant auto-entrepreneur.

7/ La photo change votre regard

Sept raisons de devenir fan de photo
C'est peut-être le plus beau fruit de ce loisir : à force de saisir des images, votre oeil s'affine. Il apprend à repérer en un instant les compositions et les angles intéressants. Finalement, vous voyez le monde d'une manière entièrement différente.

Devenir photographe amateur peut permettre d'avoir une relation plus intime avec son environnement et au final, vous apprendre à mieux vous connaître vous-même. Un moyen de développement personnel en somme.

Vendredi 24 Octobre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite