Rock métal, faire connaissance avec 'le monstre'


Je sens qu'à la lecture de ce simple mot, "métal", la moitié d'entre vous aura quitté précipitamment cette page sous le coup d'une peur bleue. Pour les autres, je précise que je ne vais pas parler d'un matériau mais bien d'un style de musique. J'ai bien dit musique, et je réitère. Car le métal fait souvent peur. "C'est du bruit", "c'est satanique", "c'est même pas de la musique" sont les réactions les plus fréquentes. Et pourtant, je vous propose de tenter de découvrir un peu ce qui se cache derrière ce mot.





Du rock...

Une guitare, une basse, un synthé : le metal est d'abord du rock
Une guitare, une basse, un synthé : le metal est d'abord du rock
Vous écoutez tous (plus ou moins) du rock. Que ce soit à la radio, à la télé, ou en soirée, il arrive forcément un moment où passe un morceau rock. Pour ceux qui ne connaitraient pas (il y en a), le rock est une musique asse simple, basée sur trois ou quatre accords, rarement plus, avec une structure simple, mais aussi énergique, qui donne envie de bouger en faisant semblant de jouer d'une guitare invisible (ne niez pas, TOUT LE MONDE l'a fait au moins une fois). Basique et énergique, c'est ça, le rock. Il faut aussi préciser que le rock se joue avec des instruments simples : des guitares (beaucoup de guitares, c'est l'instrument rock par excellence), une batterie, une basse, et une voix (parfois un synthétiseur). Et chacun de ces instruments est utilisé par un être humain. Rock égale donc simple, énergique, humain (par opposition à la techno, ou même au rap où seule la voix est humaine, la plupart du temps).

... au métal.

C'est sur cette base qu'est né le métal. Un jour des rockers en ont eu assez de jouer des morceaux simples, et ont compliqué leur musique. Ce qui a souvent apporté un côté un peu plus sombre. Mais l'énergie et le côté humain sont restés. Au fur et à mesure, l'aspect technique a pris de plus en plus de place, et certains se sont replongés dans les grands compositeurs classiques. Forcément, quand on écoute un style de musique, on fini par s’en inspirer. Certains musiciens de métal se sont mis à composer dans l’esprit de la musique classique. Avec tout de même une légère différence.

Une puissance souvent « violente ».

La guitare électrique saturée donne au metal toute sa force
La guitare électrique saturée donne au metal toute sa force
Il est possible de faire du rock avec des guitares acoustiques. Le métal, lui, utilise la guitare électrique saturée. C’est cette saturation qui donne au métal son aspect violent : un son agressif, qui peut faire mal aux oreilles, et que la plupart des gens (ma maman en premier) trouvent moche. Et c’est vrai qu’elle demande un temps d’adaptation : réussir à discerner les notes dans cette tempête sonore n’est pas chose aisée. C’est peut-être ça, le « problème » du métal : il faut prendre le temps d’habituer son oreille aux sonorités qui lui sont propres, de la même façon qu’il faut s’habituer au son des instruments traditionnels indiens ou japonais avant d’apprécier cette musique.

Des styles très différents

Album d'un groupe de heavy-mélodique, kamelot
Album d'un groupe de heavy-mélodique, kamelot
Le mot « métal » est en fait très flou : il y a quasiment autant de styles de métal qu’il y a de groupes. Chacun fait en quelque sorte un mélange de ce qu’il aime pour donner son style propre. C’est aussi vrai dans les autres styles, mais le métal est particulièrement foisonnant. Et certains styles sont plus musicaux que d’autres. Ainsi le heavy-mélodique est-il plus mélodique (ah bon ?) que le black-brutal, par exemple. Cette richesse est une bonne chose, car elle permet à chacun de trouver son bonheur dans le genre, mais est aussi un problème car il peut entraîner des confusions : si on vous a fait écouter du black-métal et que vous n’avez pas aimé, vous imaginerez d’emblée que vous n’aimez pas le métal en général. Alors que vous pourrez très bien apprécier le symphonique.

Des pistes de recherche

Nightwish et sa chanteuse lyrique
Nightwish et sa chanteuse lyrique
C’est pour cette raison que je vais maintenant vous donner quelques pistes pour faire vous-même vos recherches dans ce style.

Nightwish : groupe de symphonique, avec une chanteuse lyrique. Un orchestre symphonique travaille sur les albums du groupe, ce qui donne une puissance impressionnante à sa musique. Certains morceaux font penser à de la musique de film, inspirée de Zimmer (BO de Gladiator, par exemple).
Within Temptation : assez proche du premier, mais le côté musique de film est moins flagrant. La chanteuse du groupe a une voix magnifique qui monte très haut dans les aigus (sans être criard) et qui donne une certaine légèreté à une musique assez lourde, aux tempos assez lents.
Ensiferum : groupe de « viking metal », très inspiré par le folklore celte. Voir surtout les morceaux « token of time » et « into the battle », qui mêlent le métal le plus pur à certaines mélodies très enjouées, faisant penser à un banquet d’elfes au clair de Lune (ouah, c’est beau)...
Children of Bodom : Plus dur à appréhender, surtout à cause d’une voix très brutale, ce groupe propose pourtant des mélodies très entrainantes. Un des grands groupes de ce début de siècle.


Un groupe qui tire ses références de l'opéra
Un groupe qui tire ses références de l'opéra
Sonata Arctica : plus mélodique, avec un chant plus abordable, ce groupe propose des morceaux inspirés de l’opéra (voir « Wildfire ») et toujours très mélodiques.
Rhapsody of Fire : ce groupe italien propose une musique inspiré de la musique médiévale, et a créé un monde proche de celui de Tolkien, où les princes pourfendent des dragons pour retrouver une épée sacrée. Très lyrique et épique, avec certaines touches d’humour (« village of dwarves »).
System of a Dawn : mélangeant le métal le plus brut avec leurs origines slaves, ces 4 musiciens proposent un métal original où les deux voix mélodiques se mêlent aux guitares très rythmées. Un style à part.


Metallica : rapide, brutal, mais des paroles d'une rare intelligence
Metallica : rapide, brutal, mais des paroles d'une rare intelligence
Metallica : les grands anciens, un métal rapide, brutal, qui sert des paroles d’une rare intelligence : à lire ou à se faire traduire si on ne comprend pas bien l’anglais.
Et bien d’autres encore, n’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous guider.

J’espère que ce rapide coup d’œil vous aura donné envie d’aller jeter un coup d’oreille sur ces groupes. Le métal est une musique très riche mais très dévaluée, mal vue. En tant que grand fan de ce style, je regrette que la majorité n’y ai pas accès, mais ne force évidemment personne à aimer.

Lundi 26 Novembre 2007
Louis

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Jukkette le 26/11/2007 18:01
Bonjour et d'abord bravo pour le site qui est bien fait.
J'ai été particulièrement intéressée par la rubrique sur le métal, musique que moi aussi j'adore. Je tiens cependant à préciser qu'il y a une petite erreur sur "Nightwish" : ils ont une nouvelle chanteuse, qui n'est pas une chanteuse à voix lyrique (Anette Olzon), contrairement à Tarja Turunen, qui en est une, mais qui, malheureusement, a quitté le groupe...
Je voudrais également vous remercier car grâce à cet article, j'ai découvert deux groupes que je n'avais jamais écoutés (Children Of Bodom et Ensiferum) !
@ bientôt,
Jukkette.

2.Posté par Louis le 29/11/2007 00:50
En effet, Nightwish a une nouvelle chanteuse, mais elle a bien une voix lyrique. Tarja, elle, chantait au début dans un style plus proche de l'opéra.

3.Posté par justunefey le 11/12/2007 20:05
Baa 'coute bien utile pour une redac d'anglais.. ta page m'a donné de l'inspiration fiouuw .. :P

4.Posté par Shugah le 12/12/2007 19:46
C'est System of a Down avec un "O" pas un "A" ;)

5.Posté par Louis le 22/12/2007 11:30
En effet, désolé :)

6.Posté par amy le 14/01/2008 14:42
Annette Olzon n'est pas une chanteuse lyrique. Chanteuse lyrique = chanteuse d'opera. Ce qu'est Tarja, Anette est une chanteuse pop/rock ! rien a voir :)

7.Posté par Louis le 18/01/2008 19:02
Ah ben non, chanteuse lyrique n'est pas la même chose que chenteuse opéra, sinon pourquoi y aurait-il deux mots ? Je tiens l'info d'une amie chanteuse lyrique, qui est incapable de chanter une ligne d'opéra. Enfin, c'est du détail :)

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite