La planète foot investit les bars


Le football, un des premiers vecteurs de brassage social et de création d'émotion, est en danger. Face à la difficulté croissante de voir des matchs, quelques supporters résistent grâce aux pubs et aux bars.





Moins d'argent plus de chaînes

La planète foot investit les bars
Passionné s'il en est, le supporteur de foot ne peut envisager manquer un match de son équipe. Pourtant c'est pour lui de plus en plus difficile. On savait déjà que les places au stade étaient chères, mais depuis quelques années, elles le sont aussi... devant la télévision. Grâce aux millions d'euros déboursés à la Ligue de football professionnel, TF1, France télévision, Canal+, Orange TV, Ma chaîne sport, Sport+, Eurosport, W9, et Foot+ se partagent le gâteau de la diffusion des matchs. S'abonner à toutes ces chaînes est hors de portée de la plupart des Français. Heureusement, la longue complainte des fans de foot a quelque peu été entendue. Les bars et les pubs font aujourd'hui office d'enceintes alternatives pour exprimer et vivre sa passion.

Un vent d'outre-Manche

ambiance dans un pub des Pays-de-Galles
ambiance dans un pub des Pays-de-Galles
Les pubs (abréviation de "public bars") sont à la Grande-Bretagne ce que le café est à la France. Ils n'ont mis que quelques années à conquérir notre pays et séduire de nombreux jeunes supporteurs par leur ambiance "so British".
Accoudé au comptoir d'un pub du Quartier Latin à Paris, Adrien, étudiant à la Sorbonne, ne tarit pas d'éloges sur ces lieux. "Les pubs ont remis au goût du jour la vertu socialisante de la télévision. Au lieu d'être seul chez soi on est avec d'autres passionnés de foot, d'autres supporteurs. C'est plus sympa." Ces amis à qui il a donné rendez-vous ce soir-là acquiescent. Charles, lui aussi étudiant à la Sorbonne, est sur la même longueur d'ondes. "Les cafés se sont embourgeoisés. L'ambiance y est moins jeune." Il est vrai que les traditionnels café français ne servent pas pintes de bière sur un fond de musique pop-rock...

Où trouver les pubs et les bars à foot ?

Avec leur ambiance de foot et leur parfum de jeunesse, ces endroits se multiplient sur toute la France. Mais il n'est pas toujours aisé, devant la quantité de matchs joués dans l'année, de savoir qui diffuse quoi. Deux solutions s'offrent aux supporteurs pour leur permettre de trouver leur paradis. Le bouche à oreille est la plus classique. Connaître le copain qui connaît le supporteur qui connaît le pub où sont diffusés les matchs de votre équipe de cœur est simple et efficace.
Si vous estimez ce mode de communication dépassé, il est possible de faire un bon dans la modernité grâce à l'internet. Un site à connaître : www.allomatch.com. Il recense les pubs de différentes villes de France en fonction des matchs qu'ils diffusent. Ainsi, plus d'excuses pour se contenter de la radio pour écouter les matchs.

Mercredi 1 Octobre 2008
Charles Baldini

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite