J’ai testé pour vous… l'escalade


Tags : aventure, sport

Ça y est j’ai trouvé mon activité de l’année : la grimpette ! et j’emmène même ma petite fille de 6 ans. L'escalade, c'est plus qu'un sport ou un loisir. Une vraie thérapie de groupe pour travailler des qualités qui nous manquent tous un jour ou l’autre…





L'escalade, pour travailler la volonté

J’ai testé pour vous… l'escalade
"Arriver au bout de cette sacrée voie, quoi qu’il arrive ! – Je n'comprends pas s’il faut que je monte mon pieds gauche ou ma main droite d’abord… est-ce que je prends le risque de sauter ? De toute façon, je suis assurée… "

Voilà le genre de réflexion qui nous tourmente à 6 mètres au-dessus du sol… mais après tout pendant ce temps là, on ne pense pas à autre chose, les échéances , les factures, toutes les préoccupations s’envolent aussi haut que le 4000 (comprendre le sommet de 4000m) que je grimperai un jour, quand je serai 7c ou 9a (comprendre expert en grimpette, c’est une cotation des voies d'escalade qui permet aussi d’évaluer son niveau).

La confiance : accepter de lâcher prise

J’ai testé pour vous… l'escalade
C’est bien beau mais une fois arrivée en haut… il faut redescendre… et là il faut que j’accepte : 1. de "lâcher prise" (dans tous les sens du terme), parce que mine de rien, celui qui m’assure, il a ma vie entre ses mains ! 2. de faire un premier pas dans le vide , et là : "Est-ce que j’ai bien fait mon nœud de 8 ? mais oui, j’ai vérifié 5 fois, allez 1.2.3. … Y a pas de mal à se faire du bien à… l’intérieur aussi !

Un pied , deux pieds au sol, quel bonheur, j’ai réussi à monter là-haut ! à m’accrocher à cette minuscule "réglette", à "adhérer" (s’appuyer uniquement sur la paroi) et à charger comme il faut sur ce pied gauche , d’où je sens une petite douleur qui devrait bien passer après quelques assouplissements. En plus, c’était une 5c… la prochaine foi j’essaie la 6a là-bas dans le coin… Et voilà une bonne dose de miel pour l’ estime de soi.

Où grimper ?

J’ai testé pour vous… l'escalade
Associe la nature à l’agréable. Sans compter que si tu vis à proximité de rochers, tu peux associer l’agréable à la nature ! En région parisienne, il y a toujours la forêt de Fontainebleau (un peu technique car c’est du "bloc", mais c’est toujours une occasion de prendre le vert. Et sinon un peu partout en France .

Voici le répertoire des sites naturels : www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php://

Pas de falaise autour de chez toi ? Il y a désormais un peu partout des salles équipées.
Il existe aussi un répertoire des salles d'escalade en France : [répertoire des salles d'escalade en France]url: www.ffme.fr/site/SAE_index.php

Vrai qu’il n’y a pas le plaisir du paysage, mais tu grimpes à l’heure que tu veux, tu rencontres du monde, partage des trucs, et l’ambiance est souvent sympa, car l’entraide, et l’assurance ne tient pas compte du niveau ! Escalader à domicile ! Si tu deviens passionné, tu pourras même construire ton mur chez toi

Tous les conseils sur : www.altissimo.fr/pages/construisez.php?lang=fr là, c’est un autre budget, les prises sont assez chères , bien que les prix ne cessent de baisser avec le développement de ce sport.

L'escalade en pratique

J’ai testé pour vous… l'escalade
Le matériel. Cela demande un petit investissement de départ, le plus souvent la corde est sur le site et appartient au club. Il te faudra:
-un baudrier (compte environ 40 euros)
-une paire de chausson (à partir de 20 euros)
-mousqueton à vis + huit (ou descedeur) à partir de 12 euros environ. après tu pourras investir dans: un sac à "pouf" (contenant de la magnésie, poudre qui permet de mieux adhérer- "pouf"- parce qu’on fait"pouf pouf" avec la main quand c’est nécessaire.) environ 10 euros.

La tenue Le mieux est d'opter pour des vêtements dans lesquels tu es très à ton aise, pour faire de larges mouvements, et dans un tissu qui n'échauffe pas, à cause du frottement du baudrier. Pour le bas le mieux est un pantalon court (sous le genou, comme cela il est protégé et les pieds sont libres... ) , tu peux tout simplement sacrifier un vieux survêtement .

Révisons un peu le jargon de l'escalade avant d'entrer en salle !

Bouteilles (avoir les) : avoir les avant-bras gorgés d’acide lactique, après un effort soutenu dans une voie.
Conti(nuité) : type d’effort en escalade qui caractérise des voies longues et qualité qui permet au grimpeur de gérer les points de repos et la récupération en cours de voie.
Grimper en flèche : Grimper à 3 en grande voie. La personne qui évolue en tête, appelée aussi leader fixe, guide et assure ses deux seconds. Le changement de leader en cours de voie est peu recommandé, car il nécessite des manipulations qui ralentissent la cordée.
Lactates : sels produits à partir de l’acide lactique. L’acide lactique est produit dans les cellules musculaires lors d’un effort bref et intense, en escalade de type résistance.
Pontet : élément du harnais qui réunit les points d’encordement issus de la ceinture et des cuisses. Il sert notamment à faciliter les manœuvres de corde et l’installation d’un système d’assurage. Résistance : type d’effort en escalade qui consiste à maintenir un niveau d’intensité très proche de la force maximale, le plus longtemps possible.
Se vacher, vache : s'auto-assurer au relais à l’aide d’une longe ou d’une sangle pourvue d’un mousqueton à vis.
Avaler ou sécher C’est l’acte qui consiste à reprendre de la corde en la tirant par l’intermédiaire du descendeur ou du grigri lors de l’assurage de son partenaire
Baquet Grosse prise évidente, le plus souvent rentrante, utilisable avec tous les doigts.
Crochetage Opposition de l’arrière du talon en adhérence. Très pratique pour s’économiser, dans les positions de repos.
Inversé (ou invers) Prises que l’on prend à l’envers et qui demande une technique spéciale de placement, le centre de gravité étant placé très haut.
Jeter Se lancer sur une prise lorsqu’elle est très loin pour la saisir au ralenti. Les mouvements de ce type demandent une grande coordination.
Repos Prendre un point de repos, c’est s’arrêter provisoirement sur des prises naturelles afin de détendre et reposer les muscles.

Vendredi 7 Juin 2013
Milène Rapp

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite