Quel est le sens de mon travail ?



Pourquoi allons-nous travailler le matin, et pour quoi ? Professeur de stratégie à l'EMLYON Business School, Pierre-Yves Gomez apporte son éclairage lors d'un événement Tedx. Pour cet expert du management, réfléchir au sens du travail est essentiel. Pour le bonheur de chacun, comme pour la bonne santé de l'économie.




Pendant longtemps, il le reconnaît, la question n'entrait pas au programme de ses travaux de recherche. Directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises, Pierre-Yves Gomez travaillait uniquement sur les grands concepts de stratégie et d'organisation.

Jusqu'à ce que des rencontres lui fassent peu à peu découvrir combien l'investissement de chaque personne dans son travail est une pépite irremplaçable, pépite qui avec toutes les autres constitue la vraie richesse d'une économie.


Remettre ceux qui travaillent au centre

Partant de là, le chercheur estime que la crise économique actuelle est une crise de la reconnaissance du travail.

Dans son essai publié en 2013, "Le travail invisible" (Ed. François Bourin), il plaide donc pour que ceux qui travaillent soient remis au centre du système économique, qu'ils puissent être reconnus et trouver du sens dans ce qu'ils font au quotidien, mais aussi en voir le résultat concret : que leur travail devienne visible.

En fait, le travail a trois dimensions et c'est en les articulant que nous pourrons redonner toute sa dignité à ceux qui travaillent et créer de la richesse.


Quel est le sens de mon travail ?

Quel est le sens de mon travail ?
Vous continuez à vous demander où est le sens de votre propre travail ? Pourquoi ne pas réfléchir à partir des trois dimensions du travail :

- la dimension subjective, le vécu de mon travail : ce travail me convient-il, me permet-il de donner le meilleur, d'épanouir des talents même si c'est parfois exigeant ou fatigant ?

- la dimension objective, les résultats de mon travail : quels sont les fruits de mon travail ? Suis-je heureux(s)e d'apporter ma pierre à cette entreprise, de poursuivre cet objectif même s'il y a parfois des échecs ? Suis-je fier de mes réalisations ? Suis-je motivé(e) par cette mission, me paraît-elle utile ?

- la dimension collective de mon travail : ai-je des relations enrichissantes où je donne et je reçois des autres en travaillant ? Ai-je le souci de développer le talent des autres et pas seulement les miens ? Ai-je le souci de respecter mes collègues, mes clients, mes contacts ?

Ne cherchez pas forcément à cocher toutes les cases, le travail parfait n'existe pas. Mais comme le dit Pierre-Yves Gomez, demandez-vous souvent si votre travail vous permet d'être la personne que vous pouvez être. La réponse vous permettra sans doute de trouver plus de sens et de motivation au travail.

Pour aller plus loin

En 2010, Pierre-Yves Gomez nous a accordé une interview sur le thème Comment réussir sa vie professionnelle ?
A lire absolument pour réfléchir à son choix de métier et d'orientation.

Dimanche 15 Mars 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité






Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite