Testez et musclez votre mémoire


Ce petit guide à télécharger vous propose de découvrir à travers des exemples les procédés de mise en mémoire les plus courants et d'apprendre à repérer ceux avec lesquels vous êtes le plus à l'aise. Il n'y a plus alors qu'à muscler vos points faibles pour mieux utiliser votre mémoire.




Cliquez sur la couverture pour accéder à l'espace de téléchargement
Cliquez sur la couverture pour accéder à l'espace de téléchargement
"Il est faux de dire que l'on n'a pas de mémoire, explique Nicole Payan, dans son guide "Testez et musclez votre mémoire". Tout le monde a une mémoire, mais certains apprennent mieux que d'autres à l'utiliser".

Pour bien exploiter votre "outil cérébral", ce guide vous aide donc à repérer quelques procédés de mises en mémoire.

Pour pouvoir se souvenir de quelque chose, il faut en effet l'avoir bien enregistré et pour cela, l'avoir associé mentalement à un indice comme si vous apposiez une étiquette sur un paquet avant de le ranger sur l'une des étagères d'un immense entrepôt : une étiquette qui peut être un souvenir visuel, un son, une chanson, une association logique qui vous fait penser à quelque chose de connu comme une date d'anniversaire ou un événement marquant.

Connaître son point fort mais muscler ses points faibles

Très concrètement, le guide passe en revue les différents types d'associations à travers des exercices de mémorisation. Chacun met en valeur un procédé de "codage" pour la mise en mémoire : la représentation visuelle d'un espace, le son d'une suite de mots, une association de chiffres qui a du sens...

Votre résultat sur chaque exercice vous permet de savoir si vous avez spontanément une mémoire plutôt visuelle ou plutôt auditive, ou si vous avez plutôt la mémoire des chiffres ou des formes.

Mais cela ne suffit pas. Si vous voulez "muscler" votre mémoire, il ne faut pas seulement vous appuyer sur votre point fort, mais le compléter en utilisant aussi des procédés qui vous sont moins aisés. Pour se souvenir d'un message complexe, mieux vaut en effet utiliser plusieurs types de procédés.

Le guide distille de ce point de vue quelques "trucs et astuces" destinés aux étudiants qui doivent absolument utiliser tous les types de mémorisation.

A télécharger sous plusieurs formats possibles

Ce guide d'une vingtaine de pages peut être téléchargé :

- en format PDF sur ce site. A télécharger pour 2 euros. Paiement au choix par carte bancaire, par Paypal ou bien via Allopass par SMS ou téléphone. Après avoir réglé, vous pouvez enregistrer le fichier sur votre PC pour le lire sur écran ou l'imprimer. Suivez le lien : Testez et musclez votre mémoire

Aussi disponible en format numérique sous forme de ebook :
- sur l'iBookstore d'Apple pour lecture sur iPhone ou iPad si vous avez un compte iTunes

- sur le kindle Store d'Amazon.fr pour lecture sur tablettes, smartphone (iPhone ou Android) ou PC.

- sur le site kobo.com ou sur le site fnac.com si vous avez un compte FNAC.

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite