Sommeil : un guide pour mieux gérer vos rythmes



Le guide "Apprendre à gérer son sommeil" vous propose de mieux comprendre les cycles du sommeil et surtout de repérer quel type de dormeur ou de dormeuse vous êtes. Une clé pour apprendre à mieux se connaître et éviter insomnies et fatigue.




Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Savez-vous quel dormeur vous êtes ? Court ou long dormeur ? Du matin ou du soir ? De sommeil fragile ou à toute épreuve ?

Face au sommeil, nous ne sommes en effet pas tous égaux et l'un des premiers enseignements du guide "Apprendre à gérer son sommeil" est de nous aider à être plus attentif à nos rythmes.

Et puis au fait, comment fonctionne les mécanismes du sommeil ? C'est tout l'enjeu du premier chapitre (sur les 7) qui nous explique en termes simples et vivants le fonctionnement délicats des mécanismes de l'éveil et de l'endormissement.

Au passage, on comprend mieux pourquoi nous dormons mieux la nuit que le jour, pourquoi il ne faut pas rater le "train du sommeil" chaque soir, ou pourquoi certaines nuits sont plus récupératrices que d'autres. Au fait, combien d'heures faut-il dormir chaque nuit ? Et peut-on rattraper un retard de sommeil ?

Connaître les amis et les ennemis de mon sommeil

Ces premières bases posées, le guide passe en revue les "amis" et les "ennemis" du sommeil, comprenez les comportements ou les produits qui peuvent influer sur notre sommeil.

Tiens, par exemple, l'alcool est-il un ami ou un ennemi ? Et les grasse mat à rallonges, bon pour le moral oui, mais mauvais au final pour le sommeil semble-t-il. Le guide règle aussi son compte aux écrans de toute sorte qui ont l'art par leur luminosité de garder notre cerveau en éveil...

Des conseils pour les étudiants : sommeil et mémoire, fiesta et nuit blanche

Dessin : Laurie Dannus
Dessin : Laurie Dannus
Au fil des pages, sans moraliser, l'auteur nous donne ainsi une foule de petits secrets bien utiles pour mieux comprendre ce qui peut nous apaiser ou au contraire nous dérégler.

Sympa, un chapitre entier tâche d'aider les étudiants à gérer des problèmes bien à eux. Ou comment récupérer au plus vite d'une nuit blanche par exemple, ou gérer les nouvelles technologies. Les angoissés y trouveront aussi de précieuses infos sur les liens entre le sommeil et la mémoire...

Mais le coeur du livre nous aide donc à dresser notre profil personnel de "dormeur". A l'aide de questions simples et de tests, on peut savoir si l'on est un long ou un court dormeur, si l'on est plutôt du matin ou du soir... et comprendre ce qu'il faut faire pour ne pas être "cramé" par l'insomnie ou la fatigue.

A télécharger sous plusieurs formats possibles

Ce guide pratique de 44 pages peut être téléchargé au prix de 3,49 euros :

- en format PDF sur ce site. Paiement au choix par carte bancaire, par Paypal ou bien via Allopass par SMS ou téléphone. Après avoir réglé, vous pouvez enregistrer le fichier sur votre PC pour le lire sur écran ou l'imprimer : Apprendre à gérer son sommeil pour éviter insomnies et fatigue

- en format numérique sous forme de ebook : sur l'iBookstore d'Apple pour lecture sur iPhone ou iPad ou Mac si vous avez un compte iTunes

ou sur le kindle Store d'Amazon.fr pour lecture sur tablettes, smartphone (iPhone ou Android) ou PC.

Le même guide sommeil en anglais

Sommeil : un guide pour mieux gérer vos rythmes
Le guide sommeil existe aussi en anglais :

"Learn how to manage your sleep" peut être téléchargé sous forme de ebook (format numérique) :

- sur l'iBookStore d'Apple 

- sur le kindle Store d'Amazon

- sur la plateforme kobo.com : Learn how to manage your sleep

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite