Relation amoureuse : comment savoir si c'est sérieux ?



Vous êtes amoureux mais vous vous demandez si cette relation est solide et durable. Faut-il se fier aux sentiments, à l'attirance physique, aux valeurs que l'on partage ? A tout cela à la fois, répondent les spécialistes pour qui l'amour doit impliquer toutes les facettes de la personne pour être vraiment humain.




Relation amoureuse : comment savoir si c'est sérieux ?
"Je l'aime mais je me demande si mon sentiment pourra durer", écrit Johann sur l'un de nos forums. Une question que se posent bien des amoureux car si "amour" rime avec "toujours", toutes les relations ne permettent pas de construire un couple durable !

Pour guider tous ceux qui s'interrogent, les spécialistes du site Pass'Amour consacré à l'éducation affective et sexuelle, ont choisi de revenir aux fondamentaux. Chaque personne humaine a une dimension physique, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle. Nous sommes à la fois corps, sentiments, relations, pensée, esprit, et l'amour "sérieux" est celui qui pourra se vivre dans ces 5 dimensions.

Cela vous paraît théorique ? Avançons pas à pas avec des explications vidéo de Catherine de Thé, intervenante auprès de jeunes formée à la pédagogie Teenstar.

Le corps est primordial, mais nous ne sommes pas qu'un corps

La dimension physique est capitale pour dire l'amour à travers les regards, les gestes de tendresse et le langage de la sexualité. Il est donc bon et primordial d'aimer son propre corps et celui de l'autre et de l'approcher dans le respect car il n'est pas un simple "objet" dont on pourrait jouer à sa guise.

Pourtant le corps lui-même ne peut dire entièrement le mystère d'un être. Et réduire une relation à sa dimension physique ne comble pas notre désir de "grand Amour".

L'amour, c'est aussi beaucoup d'émotions

La joie de se découvrir, le plaisir d'être ensemble, d'être complices, de vibrer à la présence de l'aimé, la crainte de le perdre, le soulagement et la surprise de le retrouver... La relation amoureuse est faite de toutes ces émotions et ces frissons si agréables.

Au point que certains s'inquiètent lorsque leur relation devient trop calme et qu'ils ressentent moins d'émotions. Leur amour est-il mort ? Pas forcément car le véritable Amour ne se mesure pas forcément au nombre de palpitations de notre coeur et à l'intensité de notre ressenti. L'amour n'est pas qu'un ressenti, et il est même plus qu'un sentiment.

Notre amour peut aussi rayonner sur les autres et la société

Moins évidente, la dimension sociale de l'amour... Nous ne vivons pas sur une île déserte mais dans une société où nous dépendons tous les uns les autres : dans le couple, la famille, la ville, l'entreprise.

C'est d'ailleurs pour cela que des lois encadent les droits et les missions du couple. Dès lors, pour savoir si une histoire d'amour est sérieuse, demandons-nous si notre amour peut ou pourra rayonner sur les autres : notre "couple" est-il accueillant, ouvert ? Avons-nous des activités sociales ensemble, pouvons-nous en avoir ? Et aussi : pourrions-nous bâtir un projet commun et fonder une famille ?

L'amour a aussi besoin d'intelligence !

L'amour ne fait pas non plus de nous des idiots coupés de tout centre d'intérêt, de toute pensées et de toute réflexion. Cette capacité à prendre du recul, à être "intelligent" permet au contraire de mieux s'aimer : il faut de l'intelligence pour savoir écouter et comprendre l'autre, apprendre à dialoguer, à dire ce qu'on ressent.

Il faut de l'intelligence aussi pour ne pas se laisser mener pas nos pulsions et nos émotions négatives, pour prendre de la hauteur, pour prendre ensemble des décisions bien réfléchies. Etre aimé permet aussi de prendre confiance en soi et de déployer plus facilement ses talents. Est-ce ce que vous vivez ? Votre relation vous rend-elle plus fin(e), enrichit-elle votre intelligence et vous donne-t-elle envie de déployer vos ailes ?

L'amour nous tire vers le haut

Finalement l'amour nous rejoint aussi au plus intime, au coeur de notre esprit et de notre liberté. Il y a une forme d'infini dans l'amour qui rejoint en nous les valeurs les plus hautes : la recherche du bien, d'un idéal, d'une foi.

Votre amour vous tire-t-il ainsi "vers le haut" ?


Pour conclure, les éducateurs du site Pass'Amour vous proposent de vous poser cinq questions-clé pour faire le bon choix amoureux.

Les cinq questions-clé à se poser


24 Septembre 2013
la rédaction

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions




Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite