Comment trouver l'amour : les 5 questions à se poser



Aimer et être aimé, c'est le désir le plus profond de chacun d'entre nous. Mais comment trouver la personne avec qui vivre cet amour avec un grand A ? Comment se rencontrer, se reconnaître, bâtir une relation amoureuse heureuse, et si possible durable ? Pour trouver votre route, prenez un GPS en vous posant les bonnes questions.




Comment trouver l'amour : les 5 questions à se poser
Face à une fille qui lui fait battre le coeur, Tim se sent timide et maladroit, paralysé sur place et totalement incapable de dire ses sentiments.

Clara, elle, rêverait d'être aimée telle qu'elle est, mais doute de sa capacité à plaire. Moins belle que son amie Elise, moins mince que les top models des magazines.
Quant à Candice, elle s'interdit presque de croire à l'amour. "Tout me paraît tellement compliqué. J'ai déjà connu des déceptions et je ne veux plus souffrir".

Pourtant, tous se posent LA question sans oser le dire : comment trouver celui ou celle avec qui vivre cet amour avec un grand A ? Dur de trouver une réponse unique là où la vie va inventer mille chemins. Cinq pistes de réflexion peuvent pourtant aider à trouver sa route.

1/ Quel amour cherchez-vous ?

De quel amour rêvez-vous ? Rencontre d'un soir, aventure intense "juste pour les vacances", "copain ou copine pour ne plus être seul",  relation suivie "et plus si affinités"... Mieux vaut être au clair avec soi-même, vu les nombreux sens du mot "amour" en français (ne peut-on faire l'amour sans amour ?)

"Le désir le plus profond des jeunes que nous rencontrons reste bien de vivre une relation amoureuse stable, de bâtir un couple durable et une famille", note Gwénola D., intervenante sur l'affectivité dans les établissements scolaires.

Et cela reste vrai pour de nombreux adultes, si l'on en croit les résultats d'une enquête réalisée pour la Saint-Valentin par le site de rencontres sérieuses parship.fr auprès de 1000 célibataires cherchant l'âme soeur : 58% d'entre eux cherchent d'abord une personne "fidèle", mais aussi "sincère" (49,9%) avec qui partager des valeurs humaines et bâtir un projet de vie, voire une famille.

Si tel est votre projet, les moyens d'y parvenir ne seront dès lors pas les mêmes que s'il s'agit seulement de vivre une "amourette".

2/ Faut-il chercher à séduire ?

C'est une question que se posent la plupart des timides, ou ceux et celles qui doutent de leur capacité à plaire. D'autres jouent au contraire à fond de leur physique et de leurs "charmes" naturels, avec le risque inverse de multiplier les conquêtes... sans parvenir à nouer de relation sérieuse.

"Partout où j’allais je repérais la plus fille la plus canon, raconte Eddy, celle qui attirait tous les regards, aussi bien par sa tenue que par son allure. Mais j'ai vite été ’saturé’ de ce petit jeu qui ne menait à rien. Je me suis dit que si je ne voulais pas terminer en ‘vieux beau’ tombeur mais dramatiquement seul, je devais voir les choses autrement. "

Certes, l'enquête du site parship déjà citée montre que les célibataires recherchent aussi chez le "conjoint idéal" le charme (26,8%), une attitude positive face à la vie (22,5%), et un physique agréable (19,7%).

Pas question donc d'évacuer la dimension physique de la relation amoureuse, comme l'explique Catherine de Thé, intervenante en affectivité formée à la pédagogie Teenstar. Mais si vous voulez bâtir un grand Amour, le corps, bien sûr, ne peut suffire, c'est toute la personne qui sera engagée.

Alors, faut-il chercher à séduire ?  "l'idée est d’être en paix avec votre corps, de l'entretenir, d'en prendre soin, explique Céline Pétré, psychologue et coach. Mais il faut aussi se sentir beau à l'intérieur, et adopter une attitude positive avec soi-même".

Au final, ce n'est pas une "technique de drague" qui vous mènera à l'amour, mais la capacité à nouer peu à peu une relation où vous pourrez vous dire et vous montrer tel(le) que vous êtes, partager vos idées, vos rêves, votre monde intérieur. Alors le "charme" pourra réellement opérer.

3/ Comment faire des rencontres ?

Entre les sites internet de tout style et les circonstances offertes par la vie (études, activités, travail, soirées, etc.), les occasions ne manquent pas.

Mais si vous cherchez à bâtir une relation amoureuse "sérieuse", soyez cohérents : ne cherchez pas la femme de votre vie sur un site orienté sur les rencontres d'un soir. Pourquoi attendre de l'autre ce que vous ne faites pas vous-mêmes ? "Si vous cherchez une relation durable sur internet, n'hésitez pas à le faire savoir dès les premiers échanges. "Il faut être cash, annoncer tout de suite la couleur à la personne en face", conseille Chantal Raymond, conseillère conjugale.

Encore adolescent(e) ? Laissez plutôt faire la vie et concentrez-vous sur vos projets, vos amitiés, déployez vos talents et votre personnalité : vous achevez ainsi de vous construire, ce qui prépare mieux à aimer qu'en vous cherchant à former trop tôt un "bébé couple". Nouez des amitiés profondes, voyagez, forgez vos valeurs.
 
"L'amour vient quand on est prêt à le recevoir et à le donner pleinement"

"L'amour vient naturellement quand on est prêt à le recevoir et à le donner pleinement, répond une psychologue à une fille de 17 ans qui se plaint sur un forum de ne pas avoir de copain : En fait, on ne donne que ce que l'on a, par conséquent, remplissez-vous de belles histoires de vie, de lecture, d'étude, de rencontres humaines amicales très diverses. Vous pourrez ensuite les apporter à votre futur couple !"

Très souvent en effet, les grandes rencontres se font... quand on n'y pense pas, parce qu'on découvre que quelqu'un marche un peu sur la même route que soi, qu'il partage des centres d'intérêt, des idées, mais nous attire aussi par sa personnalité...

4/ Comment savoir si je l'aime vraiment ?

Comment trouver l'amour : les 5 questions à se poser
La rencontre faite, le chemin ne va pas toujours en ligne droite. Après le coup de foudre ou les grandes émotions du début, on peut être déçu ou avoir des doutes.

Pour peu que des tensions ou une dispute arrivent, beaucoup pensent alors s'être trompés. "Ce n'était pas ça", "Il n'était pas fait pour moi... "Très souvent, les jeunes couples confondent l'amour avec une émotion, ou un pur sentiment. Ils idéalisent l'amour et prennent peur dès que leur ressenti change", explique Chantal Raymond.

Il faut en effet un peu de temps pour cheminer ensemble, apprendre à se connaitre et communiquer en profondeur. Le premier sentiment peut ainsi s'approfondir, s'enraciner, accepter, parfois, des déceptions et des frustrations... L'attirance devient alors vraiment de l'amour parce qu'on apprend à aimer l'autre tel qu'il ou elle est, et non tel qu'on voudrait qu'il soit.

5/ Comment faire durer cet amour ?

Encore une grande question. Là encore, rien n'est automatique : la durée, qui va souvent avec la fidélité, ne peut résulter que d'un choix et d'un projet commun à bâtir en couple.

Voulez-vous former ensemble un couple durable ? Vous être fidèles ? vous marier ou prendre un autre engagement ? Bâtir une famille ? Rien n'est évident de nos jours, aussi, plus que jamais, il faudra évoquer ces sujets ensemble, ne pas craindre de dire votre idéal, d'évoquer vos valeurs...

Cela permet d'abord de vérifier que vous êtes sur la même longueur d'onde. Si c'est le cas et que vous voulez bâtir un projet commun, ne craignez pas de vous engager, même si vous pouvez avancer par étape. Sinon, n'ayez pas peur de rompre... pour vous rendre disponible à une autre rencontre. Remettez le GPS sur votre cap, croyez en vous et tracez votre route vers ce grand Amour.

8 Juin 2015

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions




Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite