Juno, enceinte à 16 ans



Enfin un film réaliste et drôle sur un sujet délicat, la grossesse précoce.





Juno, enceinte à 16 ans
Juno Macguff (Helen Page) est une jeune fille de 16 ans vivant dans un petite ville de province américaine, où la vie des adolescents se borne au lycée, à l’équipe d’athlétisme et ses pom-pom girls…
Juno l’originale, elle, est passionnée de musique et a un caractère bien trempé. C’est ce qui lui permettra de faire preuve d’un courage et d’une détermination sans borne dans cette épreuve.

Elle se retrouve enceinte du charmant et maladroit Bleeker (Michael Cera), et ne peut se résoudre à avorter. Dès lors, elle cherche le couple idéal à qui elle pourra confier "the thing" (la chose), à l’aide de son papa, de sa belle-mère et de sa meilleure amie. Dans cette aventure, elle exprime une interrogation profonde sur le sens du couple avec le vocabulaire et les références de son âge…

Pas une comédie pour ados bas de gamme

L’intérêt du film tient beaucoup au choix réaliste des prises de vue et du texte (parfois très cru). Jason Reitman se garde pourtant adroitement de tomber dans le voyeurisme et donne à ses personnages hors du commun une personnalité attachante.
Evitant également de tomber dans l’ambiance sitcom ou comédie pour ados bas de gamme, avec une musique bien trouvée et originale, il allège le sujet tout en le traitant en profondeur.

L’interprétation de Helen Page est sans faille, on attend de la retrouver de nouveau sur le grand écran pour transformer l’essai. Malheureusement le doublage français n’est pas à la hauteur du jeu des acteurs… Un conseil , optez pour la V.O. !

La bande-annonce du film


Mercredi 22 Septembre 2010
Milène Rapp

DVD




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite