Réussir sa première année de médecine (Paces)



Un guide de méthodologie très précieux spécialement conçu pour les étudiants en Paces qui souhaitent réussir le très sélectif concours d'études médicales. Le Docteur Chantal Régnier vous propose une méthode complète pour utiliser au mieux votre mémoire et organiser le plus efficacement votre travail.




Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Il ne suffit pas de travailler beaucoup pour franchir la barre du concours de première année de médecine. Encore faut-il travailler efficace. Dans ce guide de 57 pages, le docteur Chantal Régnier, enseignante et diplômée de la faculté de médecine de Paris, livre une méthode d'apprentissage fondée sur les mécanismes scientifiques de mémorisation.

"Il est clair qu'il y a une masse énorme de connaissances à apprendre, explique-t-elle, et que le temps est limité. Les étudiants doivent donc avoir les bons outils de travail intellectuel et les utiliser au mieux : savoir se concentrer, mémoriser, apprendre. C'est tout ce que je développe dans mon guide.

Je suis frappée de voir que beaucoup d'étudiants ne savent pas vraiment apprendre. Ils travaillent beaucoup et croient savoir, mais de façon trop vague par rapport à ce qui sera nécessaire pour réussir ce concours qui a ses propres règles".

Le guide accorde une importance particulière à la gestion du temps et l'organisation de l'apprentissage (au jour le jour, à J3, J7, J15 et au moment des révisions) pour utiliser au mieux sa mémoire et éviter d'accumuler le retard au fil des jours. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler 24h/ 24 !

Le contenu du guide "Réussir sa première année de médecine

- Dans une première partie, le Dr Régnier commence justement par aborder toute la question de l'équilibre de vie de l'année concours : l'alimentation, le sommeil, l'exercice physique, la façon de gérer la fatigue...  Un chapitre est aussi consacré au mental, au stress et même à la peur : pas facile de se confronter à la pression d'un concours !

Enfin, l'auteur rappelle les mécanismes de fonctionnement de la mémoire, avec ses rythmes d'oubli, les facteurs qui peuvent l'influencer (imagination, émotion) et propose quelques exercices d'application.

- La deuxième partie expose la méthode de travail proprement dite à adopter. Comment se mettre au travail, apprendre à se concentrer très vite, puis la méthode pour apprendre vite et bien. Comment noter ses cours pour en tirer le maximum, quand et comment les revoir. Le Dr Régnier vous propose d'adopter une organisation rigoureuse pour ne pas vous faire distancer ou noyer.

Un chapitre est aussi consacré au travail de groupe, un autre à l'organisation des révisions avant le concours, et on trouve même des conseils spéciaux pour les redoublants ou ceux qui voudraient démarrer la méthode en cours d'année.

(Remarque : le guide pourra aussi intéresser ceux qui prépare les étudiants préparant les concours de pharmacie, kiné ou sage-femme via la Paces).

Guide à télécharger (en format PDF) contre paiement sur ce site par carte bancaire ou par email via Paypal (7euros)  : Réussir sa première année de médecine

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite