Le guide "Réussir ses premières années de droit"



Un guide pratique pour vous aider à démarrer vos études de droit du bon pied : quelles qualités faut-il développer, comment organiser son travail, comment aborder les premiers exercices juridiques ?




Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Cliquez sur la couverture pour accéder au téléchargement
Le droit attire chaque année nombre d'étudiants, mais le taux d'échec peut atteindre 70% en première année (L1) !

Deux raisons principales à cela : pour certains étudiants, une mauvaise orientation ou une trop faible maîtrise de certaines aptitudes indispensables à des études universitaires exigeantes.
D'autres, très nombreux, échouent par manque de méthodologie, de rigueur ou simplement de travail.

Le droit n'étant pas enseigné au lycée, beaucoup d'étudiants sont en effet désarçonnés par la nouveauté du langage et de l'univers juridique. Des exercices nouveaux leur sont soumis : mieux vaut s'accrocher dès les premiers cours et savoir utiliser les travaux dirigés pour ne pas décrocher !

C'est ce qu'explique ce guide pratique clair et facile à lire qui pourra aussi intéresser des lycéens qui envisagent peut-être de faire du droit mais se demandent si cela leur plaira et s'ils réussiront dans cette voie "mystérieuse".

Que trouve-t-on dans ce guide ?

L'auteur commence en effet par décrire très précisément les aptitudes et acquis nécessaires pour bien aborder sa L1 droit. Mieux vaut parfois renoncer d'emblée à cette orientation si l'on a des difficultés de logique ou d'expression ou que l'on n'aime pas du tout lire par exemple !

Elle aborde ensuite les bonnes habitudes à mettre en place pour tirer le meilleur du cadre universitaire : l'assiduité en cours, la prise de notes précises, la préparation des séances de TD, et... une lecture fine de l'actualité de façon à acquérir vite la "juridic' attitude", ce réflexe qui vous fait analyser toute chose sous l'angle du droit. Un apprentissage qui dure durant toute la licence !

Le guide consacre ensuite une partie à la présentation des 4 exercices juridiques types qui sont proposés aux étudiants et aux juristes durant tout leur cursus : dissertation juridique, commentaire d'arrêt, fiche d'arrêt et cas pratique. Elle donne quelques exemples et évoque les grands principes de traitement pour chaque exercice, sans toutefois prétendre faire le tour de la question.

Un lexique et quelques conseils sur la vie étudiante concluent le guide.


Aussi disponible en ebook sur les grandes librairies de livres numériques

Vous pouvez aussi vous procurer ce guide pratique sous format numérique pour le lire sur écran (PC, smartphone, tablettes). Il est disponibles dans toutes les librairies numérique de ebooks :

- sur l'iBookStore d'Apple pour lecture sur iPhone ou iPad ou Mac. L'achat se fait via votre compte iTunes

- sur  Fnac.com la plateforme de vente de ebooks de la Fnac

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite