Organiser son temps et son travail : le guide méthodo pour étudier sans stress !



Un guide pratique pour lycéens et étudiants débordés et stressés. La gestion du temps est une clé stratégique pour réussir ses études, surtout dans le supérieur. Et aussi pour être plus confiant, plus motivé, plus zen... Yes, you can !




Cliquez sur la couverture pour accéder à l'espace de téléchargement
Cliquez sur la couverture pour accéder à l'espace de téléchargement
"Je n'arrive pas à me mettre au travail"... "Je passe des heures à travailler, et pourtant je ne réussis pas"... "Depuis que je suis étudiante, je papillonne, je n'arrive pas à me concentrer"...
Dur dur, l'organisation de la vie de lycéen et d'étudiant. Pour un grand nombre d'entre vous, à en croire vos témoignages, le temps est un tyran qui vous soumet à une pression dingue... Surtout lorsque les examens arrivent et que l'on a accumulé le retard.

Alors pour ne pas transformer votre vie étudiante en cauchemar, vous avez tout intérêt à prendre les commandes de votre temps. Halte à la procrastination, cette mauvaise habitude qui consiste à remettre toujours au lendemain. Il faut S'OR-GA-NI-SER !

Comment faire, par quoi commencer ? C'est le sujet de notre guide pratique : 7 chapitres plein de conseils concrets basés sur les dernier acquis des neurosciences. L'objectif : travailler plus efficacement et mieux, pour avoir de meilleurs résultats, être moins stressé, plus confiant, plus motivé, garder un équilibre entre le travail et la détente... ça vous dit ?

Sommaire : 7 chapitres pour s'organiser et chasser le stress

Organiser son temps et son travail : le guide méthodo pour étudier sans stress !
- Chapitre 1 : Comment ne plus courir après le temps ?                   
Gérer son temps, c'est prendre les commande de sa vie : définir ses priorités, mettre le temps à votre service, apprendre à anticiper, savoir distinguer ce qui est urgent et important...

- Chapitre 2 : L'art de planifier son temps astucieusement    
Pour bien s'organiser, il vous faut de bons outils : agendas numériques et papier, applications... Apprenez à bâtir un planning et découvrez comment cela vous aide à vous organiser et à vous apaiser.

- Chapitre 3 : Sommeil, sport, études, comment garder l’équilibre ? 
Saviez-vous que le manque de sommeil est la première cause de stress chez l'étudiant ?

- Chapitre 4 : Organiser son travail personnel pour étudier efficacement.  Un chapitre stratégique pour ceux qui veulent réussir leurs études sans s'épuiser. Comment répartir ses séances de travail pour mieux mémoriser, apprendre au bon moment pour apprendre plus vite, faire les choses dans le bon ordre...
                       
Chapitre 5 : Déjouer les pièges de l’enseignement supérieur. Pour les étudiants qui débutent des études postbac, la gestion du temps est une vraie difficulté. Comment approfondir son travail, gérer son temps libre, ne pas prendre de retard, etc.

Chapitre 6 : Etudiants et gestion du temps : quelques cas.  Retour sur des difficultés courantes ("Je n'arrive pas à me mettre au travail", "Je travaille, mais je ne réussis pas", etc.)   

Chapitre 7 : Savoir goûter l’instant présent, chasser le stress. Les méthodes pour apprendre à se détendre, déconnecter et être un étudiant(e) heureux(se).

Téléchargez le guide

- Guide à télécharger (en format PDF) sur ce site contre paiement  par carte bancaire ou par email via Paypal (5,90 euros)  : Organiser son temps et son travail pour étudier sans stress

- Egalement disponible sur la librairie numérique Amazon.fr en format kindle

- Et sur l'ibookstore d'Apple pour lecture sur iphone ou ipad : Organiser son temps et son travail


 

Extrait : le vase et les cailloux

"Pour expliquer pourquoi il faut toujours organiser son temps à partir de ses priorités,  les experts de gestion du temps racontent souvent l’histoire de ce professeur qui présente à ses étudiants un vase aux parois transparentes. Il remplit jusqu'en haut le vase avec de gros cailloux puis interroge : "Le vase est-il plein ?" Les étudiants hochent la tête, mais le professeur y verse alors un sac de petits cailloux qui épousent les vides du récipient. "Et cette fois ?" On ne voit plus bien ce qui pourrait rentrer mais l'enseignant parvient à y mettre du sable... puis encore de l'eau !  
 
Mettez les choses dans l’ordre
Ce vase est une image de votre temps. Il peut au final contenir beaucoup de choses, comme le vase archi plein, et vous permettre de réaliser un assez grand nombre d’activités (études, repos, sorties)… à condition que les gros cailloux soient placés en premier.

Concrètement, cela veut dire que lorsque vous planifiez votre temps, il faut toujours commencer par y placer vos "gros cailloux", c'est-à-dire les activités auxquelles vous devez consacrer le plus de temps, soit parce qu’elles sont incontournables, soit parce qu’elles font partie de vos priorités pour atteindre vos objectifs d'année"...

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite