Rentrée décalée début 2015 : où s'inscrire pour se réorienter ?



Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter au bout d'un semestre, des IUT, des écoles d'ingénieurs, de commerce, ou des formations en alternance organisent une rentrée "bis" ou "décalée", entre janvier et mars. Liste de toutes ses possibilités.





Rentrée décalée début 2015 : où s'inscrire pour se réorienter ?
En première année d'études après le bac, environ 15% des étudiants souhaitent abandonner leur cursus au bout d'un semestre qu'ils soient en classe prépa, en Paces, en L1 à la fac, en école, en IUT... Certains sont noyés ou découragés par de mauvais résultats, d'autres déçus par le cursus choisi...

Pendant longtemps, ils n'avaient pas d'autres choix que d'attendre l'année suivante pour redémarrer autre chose. Un an de perdu souvent pour rien.

Alors depuis quelques années, de plus en plus d'établissements leur proposent une "rentrée décalée" : ils peuvent reprendre un nouveau cursus en commençant en février. A l'université, grâce aux crédits européens (ECTS) et à la réforme de la licence, il est désormais possible de se réorienter vers une autre L1 en se renseignant sur la démarche auprès du CIO, si possible dès novembre-décembre.

Mais d'autres établissements proposent aussi ce type de rentrée à tous les étudiants : IUT, BTS, écoles d'ingénieurs, business schools, écoles d'informatique, de communication, etc.

Une cinquantaine d'IUT pour une formation professionnalisante en 2 ans

Les IUT préparent en deux ans à un "diplôme universitaire de technologie" ou DUT (bac+2), diplôme qui peut à la fois permettre une entrée sur le marché du travail ou une poursuite d'études, par exemple en grande école via les admissions parallèles.

Une cinquantaine d'IUT proposent une rentée décalée (en général en février) et cela sur une douzaine de spécialités de DUT : informatique, réseaux et télécoms, génie électrique et informatique industrielle (GEII), mesures physiques, chimie, génie biologique, génie civil, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, hygiène-sécurité-environnement, techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations,  Métiers du multimédia et de l'internet. Ce sont toutes des spécialités offrant de très bons débouchés.

Pour savoir quels IUT en France proposent une rentrée en février, vous pouvez vous renseigner localement ou chercher sur internet. Le service orientation de l'université de Strasbourg a aussi élaboré une liste (à télécharger ci-dessous), mais elle date de 2014 et de nouveaux IUT se sont peut-être ajoutés en 2015.

rentree_decalee_2014.pdf rentree_decalee_2014.pdf  (561.92 Ko)


A savoir
  • L'admission reste sélective : sur dossier et souvent entretien. Mieux vaut choisir une spécialité en lien avec votre bac et votre premier choix d'études. Par exemple un DUT GEA après la fac de gestion.
  • Il y a deux formules selon les IUT : soit le DUT dure 24 mois, comme si vous étiez rentré en septembre, mais vous achèverez alors votre cursus en février ; soit vous le faites en "accéléré" en 18 mois, c'est-à-dire que vous rejoignez la promo qui a démarré en septembre en 2ème année.

BTS : des possibilités via l'alternance

La plupart des lycées publics ne proposent pas de rentrée en février : toutefois certains établissements ont passé des accords avec des universités de leur secteur pour créer des passerelles. Ainsi à Paris 6, le dispositif Passerelles permet de se réorienter vers un BTS de comptabilité ou d'informatique en apprentissage. Metz Nancy propose aussi un passage vers 4 BTS (MUC, CGO, Assistant gestion PME-PMI, Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire) en 18 mois avec une rentrée en février.

Pour tous les étudiants, les écoles privées dispensant des BTS proposent presque  toutes des rentrées décalées, notamment sur des cursus en alternance : Isefac Alternance Paris, ITC Paris, ICOGES...

Le Cned propose aussi depuis cette année des BTS à distance en contrat de professionnalisation.

Des écoles d'ingénieurs pour les scientifiques

Pour ceux qui ont démarré des études scientifiques en Pacès, en classe préparatoire ou à l'université et qui souhaitent trouver une autre voie, plusieurs écoles d'ingénieurs postbac proposent une "session de recrutement" bis pour un démarrage en février. Ainsi :

- l'Estaca, école d'ingénieurs spécialistes des transports,  a lancé en 2014 sa prépa SPID'Estaca : 16 semaines d'enseignement intense permettant de rattraper en 2ème année la promo entrée en septembre. Admission sur dossier et entretien. Sur 48 candidats, 16 ont été retenus en 2014 et 12 sont passés en 2ème année dont Théo, qui s'était lancé dans une prépa PTSI avant de rejoindre Spid'Estaca : "Le rythme est intense, mais les enseignants sont très présents et savent nous motiver". En 2014-205, il est en 2ème année en filière ferroviaire.

- HEI, école d'ingénieurs basée à Lille, a ouvert depuis 2013 une "prépa rebond" pour les étudiants de Paces qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs en 1ère année de prépa intégrée.

- L'Ecole d'ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), école généraliste basée à La Défense (92) a aussi une rentrée en février dans le cadre du dispositif "ReStart-Postbac" du groupe Léonard de Vinci (voir plus bas).

- Plusieurs écoles d'ingénieurs informatique ou d'ingénierie informatique : Epita a une "prépa #", prépa intégrée en deux ans qui démarre en février et permet de rattraper le cursus normal en 3ème année ; L'Efrei a sa Prépa PIL, l'ESIEA, Epitech, InTech Info, l'ESCI proposent aussi une rentrée en janvier ; en janvier 2015, l'ISEN Brest ouvre 20 places dans sa "prépa rebond" pour faire en six mois le programme de la 1ère année de prépa intégrée (inscription jusqu'au 24 janvier).

Le site de chaque école vous indique la procédure de sélection et les dates limites pour déposer son dossier (le plus tôt est le mieux).

Des écoles de commerce pour les futurs managers

- L'Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV) a sa rentrée décalée depuis 2014 via le dispositif Restart-Postbac. Elle fait partie du groupe Léonard de Vinci (basé dans les Hauts-de-Seine à La Défense) qui a aussi une école d'ingénieurs (l'ESILV) et l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM).

En 2015, les étudiants retenus pour la rentrée décalée de ces trois écoles auront une semaine d'intégration et 100 heures de cours communs (découverte de l’entreprise, communication, outils informatiques du manager, anglais) avant de démarrer leur propre école. En 2014, 90% des étudiants sont passés en 2ème année.

- L'IPAG Business School propose, depuis 2008 déjà, sa rentrée décalée : les étudiants suivent le même programme que ceux de septembre mais en accéléré, ils font leur stage durant l'été et rejoignent le cursus normal en 2ème année. C’est la dernière année que l’IPAG BS propose cette alternative aux candidats puisqu'elle a intégré le concours Sésame pour la rentrée 2015.

- L'ISEE, école de commerce parisienne en alternance propose aussi une rentrée en février pour intégrer une 1ère ou une 3ème année en management d'entreprises. L'admission se fait via le concours Passage. L'ISEE aide ses étudiants à trouver une entreprise où faire son alternance, les premières semaines étant consacrées à des cours intensifs.

- L'ISEG Business School propose aussi depuis 2013 une rentrée en février avec un "programme intensif" sur 7 campus.

- Le groupe IGS propose, lui, une rentrée décalée en février 2015 à Paris et à Lyon. Une première année intensive et 2 mois de stage permettent aux étudiants d'entrer en 2ème année en octobre 2015 dans une des 5 écoles du groupe : l'American Business School, le bachelor Business & Management, l'ESAM, l'ISCPA ou l'ICD. (Accès sur concours le 17 décembre, 21 janvier, 11 février).
L'école IGS-RH accessible à bac+3 et spécialisée dans les ressources humaines ouvre également une rentrée décalée en février 2015.

Les écoles spécialisée : com, santé, web...

Rentrée décalée début 2015 : où s'inscrire pour se réorienter ?
Plusieurs écoles spécialisées (communication, ostéopathie, web) vous proposent aussi leur rentrée en janvier-mars.

Par exemple, Les écoles de MediaSchool Group, spécialisées dans les secteurs de la communication avec l'ECS, du journalisme avec l'IEJ et du digital avec #SUPDEWEB.
Le programme de première année est concentré sur quatre mois, les étudiants rejoignent les autres en 2ème année.

L'Ecole supérieure de publicité (ESP) à Paris propose une "rentrée Passerelle" en janvier 2015 : les étudiants suivent 5 mois de cours à temps plein puis font un stage de 3 mois à l’international afin de rejoindre la deuxième année du bachelor Communication de l'ESP.

Comment faire un bon choix ?

N'hésitez pas à faire un bilan d'orientation et à vous faire conseiller pour bien cerner le type d'études qui vous convient. Analysez aussi les raisons de votre première déception : souhaitez-vous des études plus professionnalisantes, un encadrement plus serré ou au contraire davantage de liberté ?

L'idéal est de profiter du mois de décembre pour aller aux journées portes ouvertes souvent organisées par les établissements. Il est également encore temps d'aller chercher des avis et des informations sur un salon de l'orientation, très nombreux en décembre-janvier.

Si vous choisissez des études spécialisées, privilégiez les secteurs d'avenir qui recrutent : métiers du web, informatique, ingénierie, technologie, marketing digital, etc. Voir notre blog L'Actu des débouchés


Jeudi 15 Janvier 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Ingénieur le 20/12/2014 11:48
Salut à tous ! Je viens partager mon expérience avec vous.

J'ai passé mon bac S l'année dernière. Cette année je suis en PACES, et après les concours blancs organisés par ma fac, je sais que je ne serais pas prise en médecine cette année, et je n'ai pas envie de refaire une année.
J'ai donc postulé pour différentes écoles d'ingé afin de me réorienter. J'ai passé les entretiens pour l'UTC en novembre, les inscriptions ce sont faites très tôt, j'aurais la réponse en janvier. Et j'ai aussi postulé à l'ESIGILEC de Rouen, qui ouvre cette année une classe pour les PACES qui souhaitent commencer les cours en février et passer directement en 2e année avec les 1ère année qui ont commencé en septembre. Une prépa accélérée quoi. Ils proposent une dominante ISYMED (pour les systèmes médicaux).

J'ai passé mon entretien pour ESIGILEC aujourd'hui et je sais déjà que je suis prise, ils donnent la réponse directement après. Je suis trop contente. :D fini la galère. Même si j'attend encore la réponse de l'UTC, je suis soulagée de savoir que je serais quand même prise dans une école qui me plait! Maintenant je peux me remettre aux maths, à la physique de terminale et je vais partir en voyage en Angleterre en attendant la rentrée en février.
Bonne chance à tous, tout est possible!

2.Posté par agnes le 08/12/2015 23:59
L'INP-ENIT de Tarbes, école nationale, publique, d'ingénieurs généralistes, a aussi une rentrée décalé avec son programme ENIT-Rebond. Sa formation totalement semestrialisée lui permet de recruter des étudiants bacheliers S en semestre 1, en fin Janvier.
L'INP-ENIT propose en fin de cursus 5 options à ses étudiants : Génie mécanique, Matériaux, Génie Industriel, Conception des Systèmes Intégrés, Bâtiments Travaux Publics.
Pour toutes informations contacter le service recrutement : recrut@enit.fr

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !