Le Cned lance des formations en alternance



L'organisme de formation à distance lance à la rentrée 2014 le dispositif Cned Alternance : sept formations dont cinq BTS vont être proposées en alternance via un contrat de professionnalisation. On pourra préparer son diplôme en alternant travail en entreprise et formation à distance.





Le Cned lance des formations en alternance
Voilà une proposition qui introduit encore une nouvelle option dans le paysage de la formation en France. Le Cned, grand spécialiste de la formation à distance (nouvelle formule des "cours par correspondance") va proposer à la rentrée 2014 des formations en alternance : les étudiants pourront alterner les cours suivis à distance via la plateforme du Cned avec un temps de travail en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

"C'est une formule pour laquelle nous avions des demandes et que nous avons testée cette année sur le BTS Management des unités commerciales", explique Sylvie Perfetti, directrice formation continue du Cned.

Ce dispositif, rendu possible par la réforme de la formation du 5 mars 2014, va être proposé en 2014-2015 pour sept formations à distance :

- le titre professionnel d’assistant de comptabilité et d'administration (titre certifié niveau IV)
- le titre professionnel de secrétaire médical(e)-médico-social(e) (certifié niveau IV),
- le BTS assistant de gestion PME-PMI,
- le BTS management des unités commerciales,
- le BTS négociation relation client,
- le BTS hôtellerie restauration,
- le BTS électrotechnique.

Comment ça marche ?

L'étudiant s'inscrit à la formation du Cned, et doit trouver une entreprise pour y effectuer son contrat de professionnalisation.

Il travaille ensuite trois jours par semaine en entreprise en occupant un poste en lien avec le diplôme préparé, et consacre les deux autres jours à la formation via le Cned. Il est prévu pour l'instant que ces deux jours d’étude aient lieu en entreprise où un bureau équipé d'un ordinateur connecté est mis à sa disposition. "C'est ce que prévoit la loi sur la formation professionnelle, précise Sylvie Perfetti. Mais la réglementation pourrait évoluer dans l'avenir et autoriser le temps d'étude à domicile".

L'alternant a le statut de salarié : il est payé par l'entreprise qui finance le coût de la formation.

Il dispose de plusieurs types d'accompagnement : il est suivi au Cned par un référent de parcours et des enseignants qui le suivent par discipline comme pour toute formation à distance. En plus il est suivi par rapport à son contrat d'alternance par un tuteur en entreprise et un correspondant au Cned. Enfin il bénéficie de 2-3 temps de regroupements classiques (en présentiel) avec d'autres alternants : pendant ces temps de formation de deux jours, un spécialiste de l'alternance les préparent à s'intégrer en entreprise et à valoriser leurs compétences.

Les atouts de la formule

A la base, le dispositif reprend bien sûr tous les avantages de l'alternance, qui permet de mettre un pied en entreprise, de confronter les apprentissages théoriques au réel et de se faire une première expérience professionnelle, tremplin pour un futur CDI.

D'autre part, avec cinq jours passés en entreprise (dont trois sur un poste salarié) "il y a une souplesse de rythme de formation qui est intéressante pour l'entreprise comme pour le jeune", souligne Sylvie Perfetti.
De fait, une enquête sur l'avenir de l'alternance en France réalisée par l'EM Normandie auprès de 140 entreprises montre que celles-ci regrettent souvent que les rythmes de présence des alternants ne soient pas mieux calés sur leurs besoins.

Pour l'alternant, l'unité de lieu évite aussi les déplacements sur un centre de formation différent de l'entreprise.

Enfin, la formation théorique peut être acquise à distance, hors d'une structure scolaire classique. "Beaucoup de gens ont envie d'apprendre autrement, commente Sylvie Perfetti. Et puis les entreprises apprécient le fait que les alternants sont obligés d'être actifs. Si quelqu'un ne rend pas ses devoirs, le Cned le voit tout de suite, cela permet de prévenir le décrochage."
On peut aussi penser que certains jeunes seront plus motivés à travailler dans l'environnement de travail de l'entreprise que dans la solitude de leur chambre.

Une offre en alternance pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux ou de contrat unique d'insertion. Voilà pour les critères "administratifs".

Sur le plan de la motivation, c'est évidemment un bon plan pour ceux qui souhaitent acquérir un diplôme mais sont fâchés ou lassés par les structures scolaires. Si en plus vous êtes impatient(e) d'entrer dans le monde du travail, de découvrir l'univers de l'entreprise, d'adopter un mode de vie adulte, l'offre du Cned peut vous intéresser.

Seul problème réel : il vous faut trouver votre entreprise, faute de quoi vous ne pourrez entrer en formation. L'obstacle ne devrait pas être insurmontable, notamment pour certains BTS positionnés sur des métiers très recruteurs comme l'hôtellerie-restauration, l'électrotechnique ou les fonctions commerciales. Détail important aussi en cette période de résultats d'examens : le bac est exigé pour l'accès aux BTS.

Renseignements, inscriptions

- Inscriptions possibles jusqu'au 15 octobre 2014
- Un conseiller est à votre disposition au Cned-accueil : 05 49 49 94 94
www.cned.fr/financements-formations/salaries-secteur-prive/former-alternance/

- Téléchargez ci-dessous le dépliant Cned Alternance

depliant_cned_contat_pro_hd_mars2014_2_fichier_compresse.pdf Dépliant CNED Contat Pro HD mars2014-2 fichier compressé.pdf  (740.98 Ko)



Lundi 7 Juillet 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !