Ecoles d'ingénieurs : l'Estaca crée un nouvel accès en 2ème année



L'Estaca, école d'ingénieurs spécialisée dans les filières transports et aéronautique, crée une nouvelle procédure d'admission en deuxième année : "Spid'Estaca". Ce dispositif sera destiné aux étudiants scientifiques de niveau bac+1 qui souhaitent se réorienter.





Ecoles d'ingénieurs : l'Estaca crée un nouvel accès en 2ème année
Et encore une nouvelle passerelle pour permettre à des étudiants qui ne sont pas satisfaits de leur orientation postbac de se réorienter sans perdre de temps !

Après la création en 2014 d'un nouveau concours d'accès en deuxième année dans les IEP de province, l'initiative vient d'une école d'ingénieurs qui propose un cursus en cinq ans après le bac. L'admission à l'Estaca se fait normalement via le concours commun AVENIR ouvert aux lycéens de terminale. Mais certains étudiants ont parfois choisi une autre voie scientifique : une classe prépa, une formation universitaire en première année de licence, un DUT ou une autre école d'ingénieurs.

Or chaque année, un assez grand nombre d'étudiants se rendent vite compte qu'ils se sont trompés ! A l'université, c'est carrément l'hécatombe : plus d'un étudiant sur 4 ne poursuit pas sa licence en deuxième année. Parmi eux, beaucoup avaient un intérêt pour une orientation scientifique, mais risquent d'avoir du mal à réintégrer une formation d'ingénieur.

"Voilà pourquoi nous proposons ce dispositif innovant qui donne une seconde chance aux étudiants qui se sont trompés d'orientation à l'issue de leur bac, explique Pascale Ribon, directrice de l'ESTACA. Car nous pensons qu'il est dommage que l'enseignement supérieur soit parfois cloisonné et que les étudiants n'aient pas droit à l'erreur".

Qu'est-ce que SPID'ESTACA

Le nouveau dispositif d'admission se présent donc comme une formation accélérée et personnalisée pour intégrer la deuxième année de l'école d'ingénieurs.

Le programme se déroule de mars à juillet (mais les inscriptions doivent se faire du 15 décembre au 15 février). Il comporte 16 semaines de formation accélérée à raison de 25 heures de cours par semaine. Les étudiants sont suivis de façon personnalisée dans des classes de 25 élèves maximum.

Ce semestre intensif s’inspire du modèle pédagogique des classes préparatoires aux grandes écoles : les élèves sont évalués à travers un contrôle continu et un examen final, mais aussi des interrogation orales dans les matières scientifiques et des travaux pratiques.

En fin d'année, un jury se réunit pour décider au vu des résultats qui peut intégrer l'Estaca en deuxième année.

Un nouvel accès sur concours pour les maths spé

Une bonne idée que d'offrir un nouvel accès vers une formation d'ingénieurs alors que la France manque de compétences techniques et scientifiques.

Autre nouveauté en 2014 : les élèves de classes prépas scientifiques pourront intégrer l'Estaca par le concours E3A pour les maths spé Physique-chimie, Maths-physique et physique-sciences de l'ingénieur et la banque d'épreuves Physique-technologie (PT).

Ces nouvelles procédures d'admission viennent s'ajouter à celles qui existaient déjà : notamment l'admission sur dossier en 2ème, 3ème ou 4ème année selon le niveau de l'étudiant.

L'Estaca (qui a un campus à Laval et un à Levallois-Perret) est spécialisée dans toutes les technologies des transport et de la mobilité. Les débouchés vers les secteurs aéronautique et ferroviaire sont en forte croissance.

Lire aussi :
Se réorienter en première année de fac, c'est possible


Mardi 8 Octobre 2013
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par IFly le 11/10/2013 11:55
C'est aussi le cas de l'IPSA (http://www.ipsa.fr), autre école d'ingénieurs en aéronautique et espace, avec son accès IPSA'Prim : http://www.ipsa.fr/ipsa-prim-rentree-mars.aspx

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !