Les résultats du bac 2013 en accès gratuit dès le 5 juillet


Tags : bac, bacs pros

Les candidats au bac général, technologique ou professionnel découvrent le vendredi 5 juillet au matin leurs résultats. Faut-il aller à son lycée, ou rester chez soi pour avoir ses résultats sur Internet ou sur son smartphone ? Faut-il céder à une offre payante ? Conseils.





Les résultats du bac 2013 en accès gratuit dès le 5 juillet
Depuis quelques années, le ministère de l'Education nationale publie gratuitement sur son site les résultats du bac pour toutes les séries, académie par académie. Il suffit donc normalement de se connecter sur la page www.education.gouv.fr/cid4914/les-resultats-du-baccalaureat.html et de choisir l'académie dont vous dépendez sur la carte de France. Vous arrivez alors sur la page où les listes d'admis seront publiées.

Intérêt : la consultation est gratuite et ultra-simple. Inconvénient : l'accès à la page risque d'être saturé le 5 juillet au matin par le nombre de candidats qui vont tous se connecter en même temps ! Pour éviter de piaffer devant votre ordinateur, mieux vaut donc aller avant l'heure sur la page de votre académie et l'enregistrer en marque-page. Vous éviterez ainsi de repasser par la carte de France le jour J.

Chaque académie précise d'ailleurs sur sa page l'heure et la date précise de publication des résultats qui peuvent varier légèrement d'un lieu à l'autre. Pour les bacs généraux ou technologiques, la mise en ligne est annoncée quasiment partout pour le 5 juillet, mais à 9h dans certaines académies et à 10h dans d'autres.

On peut cependant déplorer en 2013 une insuffisante information de la part de certaines académies : la page de l'académie de Lyon consultée la veille ne fait ainsi aucune mention des résultats du bac. A Poitiers, les résultats des bacs généraux et technologiques ne seront mis en ligne que le 6 juillet ! A Nancy, comme dans plusieurs autres académies, le lycéen tombera sur une page du service Publinet qui n'évoque pas non plus le baccalauréat.

Les résultats sur des sites marchands

Des manques d'information à déplorer de la part du service public, tandis qu'une multitude de sites marchands type l'Etudiant ou France-Examens, mais aussi lemonde.fr obtiennent l'ensemble des résultats auprès des académies. Ils vous proposent souvent de déposer une alerte pour recevoir directement vos résultats par mail ou SMS.

Remarquez juste que le service est payant ou vous donne l'info gratuitement... contre inscription par mail. Un business qui avait été dénoncé il y a quelques années par les parents d'élèves et qui avait incité le ministère de l'Education nationale à mettre en ligne les résultats gratuitement sur son site. Une petite révolution à l'époque, en 2007 !

Ceci n'a toutefois pas dissuadé les sites dits "partenaires" de continuer à monnayer les résultats du bac et des autres examens, ou de profiter des milliers de connexions pour engranger des milliers d'adresses mail...

La montée des applis pour smartphone a permis de diversifier les offres, les alertes : vous pouvez recevoir votre résultat (échec ou réussite), mais aussi vos notes, les corrigés, des conseils, etc. Un beau manque à gagner commercial si le bac disparaissait et était remplacé par le contrôle continu...

Et si vous alliez dans votre lycée

De notre côté, nous vous conseillons fortement la "vieille méthode", beaucoup moins techno mais plus sympa sur le plan humain : découvrir vos résultats avec tous vos copains de classe sur les tableaux d'affichage du lycée.

Non seulement vous aurez le plaisir de retrouver vos amis et (en général) de vous réjouir avec eux. Mais si par hasard pour êtes "admis pour l'oral", c'est-à-dire que vous avez l'oral de rattrapage à passer, il vaut mieux être au lycée car vous devez très rapidement indiquer là les deux matières que vous choisissez de repasser. Or, en général, certains de vos profs (souvent les profs principaux) sont au lycée à l'annonce des résultats et ils peuvent vous conseiller judicieusement sur le meilleur choix à faire en fonction de vos notes et du nombre de points que vous avez à rattraper.

Si vous avez échoué, même s'il est dur de pleurer quand tout le monde rit, il peut être utile aussi d'aller directement à l'administration pour indiquer votre souhait de redoubler : c'est en effet le meilleur choix à faire en général.

Lire aussi :
Bac 2013 : les nouveautés, les chiffres et les records
Tous les corrigés du bac 2013 gratuits
Bac : réussir l'oral de rattrapage
Que faire après un échec au bac ?
Que faire après un échec au bac professionnel ?
Bac 2012 : un taux de réussite en légère baisse de 84,5%


Jeudi 11 Juillet 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !