Baccalauréat : réussir l'oral de rattrapage



Il vous manque des points pour atteindre la moyenne et vous devez passer le "second groupe d'épreuves" ? Commencez par faire le bon choix pour vos deux matières à repasser et partez gagnant.





Bien choisir ses deux matières

Il faut choisir les matières qui vous permettent de gagner le plus de points.
Il faut choisir les matières qui vous permettent de gagner le plus de points.
Vous avez entre 8 et 10/20 de moyenne et vous avez l'oral de rattrapage à passer. Il vous faut rapidement choisir deux matières à repasser : la note que vous obtiendrez à l'oral dans ces deux matières remplacera celle que vous avez eu à l'écrit. Le but est donc de gagner le maximum de points en plus, et non d'obtenir les meilleures notes possibles.

Si vous avez peu de points à rattraper (moins de 20), vous devez prendre des matières dans laquelle votre niveau est supérieur à la note obtenue à l'écrit du bac. Si vous avez eu 12 de moyenne en maths toute l'année et avez obtenu un 6, prenez les maths. Vous obtiendrez très probablement 4 à 6 points de plus : multipliez par le coefficient de la matière et voyez combien vous gagnez de points.

Si vous avez beaucoup de points à rattraper, choisissez systématiquement les matières à gros coefficient. Les élèves de section S prennent presque tous les maths et la physique (ou la bio selon leur spécialité). Si vous avez eu une note très basse parmi ces matières à gros coefficient, vous augmentez vos chances de gagner beaucoup de points et de vous en sortir. Si vous avez plusieurs mauvaises notes, choisissez celle à plus gros coefficient. A savoir : on peut choisir de passer le français dont les épreuves ont été passés en première. Une option à garder pour les littéraires. Demandez conseil à votre prof principal si vous êtes embarrassé : beaucoup se tiennent encore à votre disposition dans le lycée pour vous conseiller.

Comment gérer l'oral ?

Baccalauréat : réussir l'oral de rattrapage
Vous allez tirer un sujet, et vous aurez 20 minutes pour le préparer. Utilisez ce temps au maximum, ne stressez pas. Commencez par lire lentement le sujet pour ne pas faire un hors-sujet. Puis, avant de commencer à écrire, faites revenir vos souvenirs sur cette partie de cours. Ecrivez alors les deux-trois grandes idées, ou formules ou théorèmes qui vous reviennent en haut de votre feuille.

Ensuite seulement, lancez-vous dans la résolution de l'exercice. Pourquoi faire cela ?
- Pour prendre du recul et avoir en tête les outils ou concepts qu'il faut utiliser pour traiter votre sujet .
- Pour montrer à l'examinateur que vous connaissez votre cours s'il vous pose des questions, en particulier si vous n'avez pas très bien réussi à résoudre l'exercice. L'examinateur est là pour vous tendre la perche, vous aider à montrer que vous avez appris votre programme de terminale, et que vous avez fait de bonnes révisions. Soyez donc ouvert et faites un effort pour démontrer concrètement que vous avez des connaissances (d'où l'intérêt de relire vos fiches pour préparer l'oral).

La décision finale

Baccalauréat : réussir l'oral de rattrapage
Sachez encore que les jurys se réunissent rapidement après l'oral et qu'ils examinent votre bulletin scolaire : si vous avez de bonnes appréciations (du genre "élève travailleur ou sérieux"), il est fréquent qu'il donne un petit coup de pouce à vos notes pour vous faire passer la barre. Quand vous passez l'oral de rattrapage en effet, l'examinateur ne connaît pas vos notes d'écrit. Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.

Ceux qui échouent décrochent tout de même un "certificat de fin d'études secondaires", qui vous permet de prouver que vous avez fait une terminale et que vous avez le "niveau du bac". Les résultats sont rapidement donnés le jour-même ou le lendemain sur place en général. Courage : en 2010, 103 293 élèves de bacs généraux et technos ont passé l'oral de rattrapage, et plus de 60% ont réussi. Vous y êtes presque !

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger





S'abonner à la newsletter gratuite