Ecoles de commerce : encore des places pour la rentrée 2013



Certaines écoles de commerce ont encore des places et organisent fin août et courant septembre des sessions d'admission ou des concours. Une solution éventuelle pour certains étudiants.





Ecoles de commerce : encore des places pour la rentrée 2013
En 2013 comme chaque année, les diverses écoles de commerce françaises comptent leurs effectifs. Et certaines ont encore des places, notamment dans les villes moyennes de province moins attrayantes pour les étudiants.

Certes, il s'agit d'écoles privées ou consulaires (liées aux chambres de commerce ou CCI), établissements aux frais de scolarité parfois élevés et à la notoriété variable. Toutefois l'ensemble des écoles développent des cursus en apprentissage qui peuvent permettre de financer une scolarité en école de commerce à moindre frais. Et des écoles très honorables, notamment parmi les consulaires, font partie du lot, pour des programmes bachelor (bac+3) ou même "grande école" (bac+5).

France Business School : encore quelques Talent Days

Ainsi la toute nouvelle France Business School (née de la fusion entre 4 écoles consulaires de province dont 3 ESC) qui ouvrira ses portes sous sa bannière à la rentrée 2013-2014 sur ses cinq campus de Tours, Clermont-Ferrand, Amiens, Brest et Poitiers.

Pour son programme "grande école", FBS a voulu "casser les codes" en recrutant ses étudiants non sur concours après deux ans de classes prépas, mais en organisant des Talent  days aptes à "révéler la personnalité de chaque candidat, sa capacité à réagir face à des situations complexes, son appétence pour la prise d’initiative et le leadership". Idem pour le programme bachelor via des sélections organisées sur une journée, les "bachelor days".

Or FBS a annoncé au début de l'été 2013 qu'il restait des places dans les deux programmes (sur certains campus) et qu'elle organisait encore des journées de recrutement d'ici fin août :

- Bachelor Days : Brest, le mardi 27 août
- Talent Days : Paris le jeudi 29 août, Tours le mercredi 28 août, Clermont le vendredi 30 août.
 
Inscription au préalable sur http://talent.france-bs.com/

Réseau des EGC : un dernier concours le 2 septembre

Autre opportunité intéressante accessible aux bacheliers, le réseau consulaire des Ecoles de gestion et de commerce, les EGC, écoles de commerce postbac en trois ans qui préparent à un bachelor très apprécié des entreprises.

Basées dans des villes moyennes de province, les 46 EGC offrent de bons débouchés sur des postes de "middle management" en région. L'alternance est proposée dans la plupart des écoles sur tout ou une partie du cursus.

L'admission se fait sur concours et une dernière session aura lieu le 2 septembre 2013. Les places à prendre sont  à l'EGC de Bourg-en-Bresse, Brive, Cayenne, Chalon-sur-Saône, Chambery, Charleville-Mézières, La Roche-sur-Yon, Montauban, Le Mans, Nevers, Saint-Germain-en-laye, Sens, Tarbes, Valence, Vesoul, Villefontaine.

L'inscription pour passer le concours (et intégrer l'école de votre choix) est à faire sur le site admission-postbac.fr via la procédure complémentaire (ouverte à ceux qui n'ont été pris à aucun de leurs voeux, ou n'étaient par inscrit sur APB, ou les bacheliers professionnels ou technologiques qui n'ont eu que des propositions à l'université).

Le groupe ISEE : des formations en alternance

Plusieurs réseaux privés d'écoles de commerce proposent aussi des places. Ainsi le Groupe ISEE, basé à Paris, propose des formations de niveau bac à bac+5.

Des sessions du concours Passage ont lieu le 11, 18 et 25 septembre pour une rentrée en octobre 2013. Le concours se déroule en deux parties : une partie QCM et une partie d’épreuves professionnelles (conférence, questionnaire et jeu d’entreprise) sur convocation. L'inscription est à faire sur www.isee.fr/

Veillez  à vérifier la reconnaissance des diplômes avant de vous engager (en particulier pour  la formation dite "grande école" de niveau bac+5, appellation qui ne signifie pas que vous obtenez le diplôme d'une grande école et ne vous donne pas le grade de master).

Néanmoins, le groupe ISEE progresse année après année quant à la reconnaissance de ses diplômes : les formations sont bien certifiées par l’Etat niveau II (pour une sortie à bac +4) et niveau I (pour une sortie à bac +5). Elles ont aussi l'avantage d'être toutes proposées en alternance : l'expérience professionnelle acquise en apprentissage est en effet déterminante auprès des entreprises au moment de chercher son premier emploi au-delà du diplôme de l'école (les chefs d'entreprises ayant du mal à identifier toutes ces écoles).

Seule difficulté que l'ISEE ne cache pas : il faut se faire recruter par une entreprise pour obtenir son contrat d'apprentissage et pouvoir faire l'école. "Les étudiants s’inscrivant en septembre ne doivent pas se décourager pour autant", indique le Groupe ISEE qui organise dès fin août des ateliers de recherche d’entreprises.

Les salons de la rentrée : un bon lieu d'information

Nombre d'autres écoles et organismes ont encore des places à proposer. Un bon moyen de connaître celles de votre région est de vous rendre aux salons de la rentrée organisés dès début septembre par l'Etudiant, Studyrama ou autres, justement pour les étudiants cherchant encore à s'inscrire quelque part.

Les journées emploi ou recrutement (comme celle de Melun le 19 septembre) permettent aussi de découvrir des formations intéressantes ou des offres d'emploi en alternance proposées directement par de grandes entreprises  en lien avec des écoles. 



Mardi 3 Septembre 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !