France Business School dévoile le programme de ses Talent Days de sélection



La nouvelle école de commerce France Business School (accessible à bac+2) a dévoilé le programme de sa journée de sélection ou "Talent Day". Un dispositif original proche d'un recrutement en entreprise qui veut repérer des personnalités de futurs entrepreneurs innovants et pour cela... "casser les codes".





Image : France Business School
Image : France Business School
Rappelons que France Business School est issue de la fusion de quatre écoles de commerce de province. A la rentrée 2013, la nouvelle entité ouvrira ses portes sur les cinq campus (Amiens, Brest, Clermont-­Ferrand, Poitiers et Tours) avec un projet pédagogique résolument novateur... Pour cela, elle a annoncé depuis des mois vouloir sélectionner ses étudiants à niveau bac+2, mais sans passer par le classique système des concours d'entrée aux grandes écoles.

Les élèves de prépas pourront pourtant se présenter, mais FBS ouvre aussi sa sélection à des diplômés d'un bac+2 ou bac+3, des titulaires d'un diplôme supérieur de gestion ou de management, des étudiants étrangers titulaires d'un bachelor, ou des étudiants pouvant avoir un "profil atypique".

Dans ce beau réservoir, FBS veut pouvoir pêcher, d'abord, des personnalités talentueuses qui auraient l'entreprise dans le sang, le goût de l'entrepreneuriat et les compétences des futurs dirigeants du siècle : souplesse, réactivité, sens de l'innovation, aisance à l'international... D'où l'idée de ne pas se limiter aux bataillons des forts en thème des CPGE...

Première étape : la sélection sur dossier

Cela dit, tout commence tout de même par une sélection sur dossier qui sert à mesurer votre "niveau académique". Et là, France Business School précise qu'un "système de bonus est prévu pour les personnes ayant eu une moyenne supérieure à leur classe, une mention au bac ou un parcours de sportif de haut niveau". Les bons élèves gardent donc leurs atouts mais... ce n'est pas tout.

Le jury veut manifestement repérer les "personnalités". Ainsi, les élèves de classe préparatoire sont invités à transmettre dans leur dossier leur "copie préférée" avec un commentaire d'un professeur.
Vous devez aussi joindre à vos notes une lettre de motivation et un descriptif de vos expériences diverses et variées : engagements associatifs, stages, création d'entreprises, voyages, initiatives...

Les parcours atypiques eux (par exemple non diplômés d’un bac+2 mais forts d’une expérience professionnelle ou personnelle significative) bénéficient d’un accompagnement VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) qui va leur permettre de formaliser leurs expériences précédentes et mesurer leur capacité à participer aux Talent Days ; s'ils sont retenus, ils seront recontactés par un conseiller VAPP pour préparer leur Talent Day.

Votre dossier est passé au crible des sélectionneurs... qui convoqueront seulement certains candidats à la journée d'évaluation ou "Talent Day".

Deuxième temps : une Journée Talents

France Business School dévoile le programme de ses Talent Days de sélection
Lors de cette journée d'évaluation, vous devrez affronter l'épreuve de....

Mesure du niveau d’anglais : elle se fera via un débat avec un autre candidat sur un sujet d’actualité, une thématique de fond ou un support media. 15 minutes durant lesquelles un superviseur évaluera votre aisance et votre maîtrise de la langue. Bonne idée si l'on pense que dans la vie professionnelle, l'anglais se parle forcément avec d'autres.

Puis on teste votre capacité de raisonnement sur le plan logique, verbal, et numérique. Les questions sont d’une complexité croissante et permettent de mesurer l’agilité intellectuelle du candidat. Ces tests durent 1 heure.

Enfin, vous êtes évalué sur 10 compétences-clés articulées autour de 2 blocs : la créativité et l'esprit d'entreprise. Pour cela, vous être confronté à 2 simulations de situation réelle, comme par exemple une crise nucléaire ! Chacune des simulations dure 45 minutes. Les  évaluateurs sont des professionnels du recrutement et des ressources humaines. A la fin des 2 simulations, on vous demande de vous auto-évaluer et de vous confronter au jugement des évaluateurs. Dur, dur.
 
Un bilan de 45 minutes clôture la journée : résultats des tests de raisonnement, comportement et compétences observées lors des simulations, motivations et projet, meilleure copie (si le candidat est un élève de classe prépa) … ce bilan mené avec les évaluateurs permet d’identifier vos talents et leur adéquation avec la philosophie de formation de France Business School.

En somme, un dispositif qui ressemble beaucoup au processus de recrutement d'un cadre en grande entreprise, et qui est d'ailleurs piloté par un cabinet de recrutement ce qui parait une très bonne idée pour une école de management.

Troisième étape : l'admission et le choix du campus

Vous recevez le résultat d’admission France Business School dans les 4 semaines suivant le Talent Day.

Puis si vous ête admis vous pouvez choisir votre campus sur la base du "premier arrivé, premier servi" (la date de confirmation d’inscription au campus faisant foi).

Le calendrier des Talent Days

Alors, ça vous tente ? Filez vite sur le site www.france-bs.com/ vous procurer le dossier d'inscription et aussi le calendrier des Talent Days.

Les Talent Days jouent en effet la mobilité et vont tourner dans 16 villes françaises (dont celles des 5 campus) et 5 à l'étranger avec plus de 90 dates. 72 élèves en moyenne sont convoqués par Talent Day dont 10% de parcours atypiques. Premier Talent Day, le 13 mars à Paris...

Au final, un dispositif de recrutement réellement novateur et ancré dans les codes de l'entreprise. Seule réserve : l'usage excessif selon nous par "France Business School" de la langue anglaise pour qualifier toute idée neuve. Ainsi, n'aurait-on pu parler de "Journée Talents"... sans minimiser l'importance de maîtriser la langue de Shakespeare ?



Dimanche 9 Juin 2013
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !