Quels sites pour trouver un emploi ?



Vous cherchez un emploi et vous foncez sur internet pour chercher des offres. Comment s'y retrouver dans la forêt des sites emploi ? Tous ne sont identiques et mieux vaut avoir quelques repères pour bien organiser sa recherche.





Quels sites pour trouver un emploi ?
"Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment". Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement.

Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps sur internet - outil pourtant précieux et incontournable - commencez donc par apprendre à repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet : selon votre situation, vous pourrez ainsi vous tourner vers tel ou tel émetteur.

Quels sites diffusent des offres d'emploi ?

 
  • Pôle Emploi n'est pas seulement l'organisme public où vous devez vous enregistrer comme chercheur d'emploi. Le site pole-emploi.fr propose aussi des offres accessibles via un moteur de recherche assez puissant. On peut bien sûr y déposer son CV.
     
  • Toutes les grandes entreprises et de plus en plus de PME ont désormais leur propre site de recrutement. Elles y publient leurs offres d'emploi mais aussi de stages et de contrats d'alternance et y présentent souvent leurs métiers, leur politique RH, etc. Elles relaient de plus en plus cela sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn) où l'on peut se renseigner directement auprès des recruteurs. Si l'on s'intéresse à une entreprise en particulier, il faut visiter souvent son site, s'inscrire aux altertes emploi et y déposer un CV.
     
  • Les entreprises d'un même secteur professionnel regroupées en fédération ou groupement ont souvent un portail emploi intéressant où l'on trouve à la fois des offres d'emploi et des informations sur les métiers : par exemple aeroemploiformation.com pour l'aéronautique et le spatial... Pensez-y si vous souhaitez travailler dans un domaine particulier : l'automobile, l'artisanat, l'hôtellerie-restauration, etc.
     
  • les cabinets de recrutement qui mettent en relation des entreprises qui cherchent à embaucher et des candidats ont leur vitrine web qui diffusent des offres (par exemple experteer.fr spécialisé dans le recrutement des managers et dirigeants).
     
  • les société d'intérim ont aussi leur site diffusant des offres comme manpower.fr. Sachez qu'elles n'offrent d'ailleurs pas que des contrats temporaires et que l'intérim peut être un tremplin vers le CDI.
     
  • L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) est un organisme paritaire (financé par des fonds publics) qui publie beaucoup d'offres d'emplois, bien sûr à niveau de qualification "cadres" (bac+4/5).
     
  • Les medias en ligne peuvent proposer des offres d'emploi (comme les petites annonces dans les journaux).
     
  • Enfin, il existe une multitude de sites commerciaux qui sont des "pure players" : leur activité se fait à 100% sur internet et ils sont entièrement dédiés à la recherche d'emploi : c'est là qu'il y a le plus de nouveautés et qu'il est le plus difficile de s'y retrouver. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Les moteurs de recherche ou agrégateurs d'offres d'emploi

Quels sites pour trouver un emploi ?
Certains pure players sont simplement des moteurs de recherche d'offres d'emploi ou des agrégateurs d'offres : ce sont un peu les "Google de l'emploi".

Ils utilisent des algorithmes qui passent en revue les pages web de tous les sites pour y récolter toutes les offres d'emploi contenant les mots-clés que vous indiquez. Le site Optioncarriere.com ainsi que neuvoo.fr revendiquent plus de 600 000 offres. Jobijoba, qui est monté en puissance en annonce presque 1 million. Autre moteur : Jooble

Avantage : vous pouvez en une seule recherche trouver toutes les offres d'emplois qui vous intéressent sans avoir à visiter des dizaines de sites. Vous êtes alors redirigé vers le site du recruteur, l'entreprise ou le cabinet de recrutement qui a mis l'annonce. Le gain de temps est évident, et la démarche est ultra-simple. Vous pouvez aussi déposer une "alerte emploi" de façon à être prévenu des nouvelles offres sur le secteur ou le métier ou les entreprises qui vous intéressent.

Inconvénients : les offres d'emploi qui remontent ne sont pas toujours pertinentes car le moteur "ratisse large". Nous avons fait le test avec une étudiante en école de commerce cherchant un "stage commercial" de trois mois en première année : les moteurs lui proposent des stages d'ingénieur ou des stages de fin d'études ou de commercial expérimenté. Il faut donc parfois s'y reprendre à plusieurs fois en changeant ses mots-clés.

Certains métamoteurs proposent des critères plus ciblés comme www.123-emplois.com, ou trovit qui vous proposent de trier par secteur, par éloignement par rapport à votre domicile, etc. Le site Neuvoo.fr propose une rubrique "calculatrice de salaires" avant et après impôts.

Les jobboards

Ce sont les sites emploi les plus répandus où les annonceurs viennent déposer des offres et consulter les CV des candidats. Cela peut être un site commercial pure player comme monster.fr ou regionsjob.com : dans ce cas les employeurs payent le site pour déposer leurs annonces et consulter les CV. Ou bien ce peut être le jobboard d'un institutionnel comme Pole Emploi ou l'Apec.

En France, les trois plus grands jobboards en nombre de CV déposés et en visiteurs sont monster.fr (largement en tête avec plus de 5 millions de CV en ligne), regionsjob.com et apec.fr.
Monster est un généraliste, regionsjob est spécialisé dans l'emploi en région (il y a plusieurs sous-sites comme ouestjob.com), et Apec dans les emplois de cadres.

Pour trouver tous les jobboards qui peuvent exister, vous pouvez utiliser Jobboard Finder, un nouvel outil qui répertorie plus de 800 sites emploi et agrégateurs dans plus de 162 pays. Pratique pour découvrir des jobboards spécialisés dans votre domaine, ou pour chercher du travail dans un pays étranger : pour chaque site emploi, jobboardfinder.net vous indique le nombre de ses offres d'emploi et la notation des internautes.

Où déposer son CV ?

Pratiquement tous les sites vous proposent de le faire mais il n'est pas utile de déposer son CV partout, d'autant plus que pour bien utiliser une cvthèque il faut aller remettre son CV à jour régulièrement (pour le faire remonter) : vous risquez de perdre un temps précieux à aller actualiser votre candidature aux quatre coins du web.

Sélectionnez donc plutôt quelques grands jobboards car ce sont des sites régulièrement visités par les recruteurs qui  viennent y chercher les CV qui les intéressent. Plus la cvthèque est abondante, plus ils sont nombreux à venir la consulter. Vous pouvez par exemple mettre un CV chez un grand jobboard généraliste comme Monster ou apec.fr (si vous êtes cadre) et sur un ou plusieurs jobboards spécialisés en fonction du type d'emploi que vous recherchez.

Exemple : un jeune ingénieur en informatique pourra déposer son CV sur Apec.fr et aussi sur le site emploi www.syntec-recrutement.org de la fédération patronale des entreprises du secteur, ou le site commercial spécialisé lesjeudis.com qui organise aussi des journées de recrutement.

Où trouver des conseils ?

Comment organiser sa recherche, faire son CV, sa lettre de motivation ? Pratiquement tous les sites emploi vous proposent des petits articles... qui répètent en général les mêmes choses.

C'est sur les sites institutionnels que vous trouvez les meilleures ressources : d'abord sur pole-emploi.fr trop souvent négligé qui, dans l'espace candidats, onglet "mes conseils" propose un espace "Trucs et astuce", et un Espace jeunes. Prenez le temps de lire les petits guides en PDF très bien faits et gratuits.

Le site de l'Apec (apec.fr) présente également énormément d'articles, de vidéos et de témoignages sur la recherche d'emploi, avec un excellent espace pour les jeunes diplômés. Vous pouvez aussi y trouver des services gratuits pour rencontrer un conseiller ou participer à des tchats.

Vous cherchez des idées de métiers ? Là encore, la web TV de Pôle Emploi regorge de reportages sur des idées de métiers qui recrutent : prenez le temps d'aller y flâner.

Des sites de "matching" : les compétences d'abord

Mais y aurait-il des métiers et surtout des emplois qui pourraient convenir à votre profil et votre personnalité auxquels vous n'auriez pas pensé ? C'est l'intuition de certains sites d'emploi qui cherchent non pas à relier des offres et des CV, mais des offres d'emploi et des compétences détenues par des candidats.  

Le candidat indique donc d'abord ses affinités, ses savoir-faire, ses compétences, sans forcément passer par les outils traditionnels, et le site "matche" son profil avec des offres d'emploi qui pourraient lui correspondre.

- Le Jobboard Météojob.com dit rapprocher candidats et offres "en fonction des affinités" une fois que vous avez créé votre espace. Il donne aussi d'intéressantes informations sur les secteurs et métiers porteurs. C'est un jobboard qui gagne en extension en tout cas auprès des recruteurs.

- Le site qapa.fr lancé à l'été 2011 se veut encore plus innovant : il met les demandeurs d'emploi en relation avec les recruteurs uniquement en fonction de leurs  compétences et de leurs souhaits et non de leur CV. On peut en effet avoir les compétences nécessaires pour exercer un travail sans avoir forcément le diplôme ou l'expérience de l'emploi. T'es cap de faire ce job ? qapa te propose des offres.

La démarche de qapa (ou du site www.recrutersanscv.fr) peut être intéressante si vous souhaitez vous réorienter ou que votre CV part un peu dans tous les sens.


Et les réseaux sociaux ?

Et que peut-on attendre des réseaux sociaux, les pros comme Linkedin et Viadeo ou les grands publics comme Facebook et Twitter ? Malgré l'engouement qu'ils provoquent, leur rôle reste pour l'instant complémentaire par rapport aux outils web dont nous avons parlé plus haut, notamment les jobboards. Une enquête du site emploi Stepstone réalisée en 2013 montrait que les réseaux sociaux ne pourvoient que 2% des postes vacants, contre 24% pour les sources internes et 21% pour les sites d’emploi.

Si vous cherchez un job, les sites d'emploi classiques sont donc à exploiter en premier. Par contre si vous cherchez à entretenir un réseau et que vous êtes "en veille" pour un changement d'emploi éventuel, alors il est bon d'ouvrir un compte et d'y être présent.
Avec toujours une règle : savoir gérer la confidentialité et les données privées qui composent votre identité numérique. En effet si vous avez peu de chances encore de trouver un emploi sur les réseaux sociaux, les recruteurs, eux, ne se priveront pas de consulter tous vos profils avant de vous convoquer en entretien.

Article remis à jour le 27 mars 2015. Les commentaires antérieurs ont été conservés

Vendredi 28 Août 2015
La rédaction



1.Posté par kamila le 09/07/2012 12:29
waaaaaaaaw merci pr ces sites

2.Posté par doukoure le 23/07/2012 15:56
mon projet : devenir plombier prè-inscrit au CAFdu bâtiment AFOBAT de Saint-Denis,je recherche un contrat d'apprentissage de 2 ans afin de préparer le diplôme du CAPplombie en alternance.

3.Posté par Jennifer le 24/04/2013 16:11
Merci pour ce très bon article !
On trouve également pas mal d'offres de stage, d'alternance et de CDD/CDI sur Yupeek, un réseau social pro spécialement destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés. Bon à savoir (et à rajouter à votre article ?) ! ;-)
http://yupeek.com

4.Posté par Roxane87 le 30/07/2013 13:07
Avec LinkedIn, je pourrais dire que Trovit aussi me semble un page assez utile quand on est à la recherche d'un emploi. Sinon Facebook aussi peut nous aider à faire du networking. On ne sait jamais sur quelle chance on peut tomber. Tout est une question d'essayer.

5.Posté par Charlotte le 26/11/2013 14:25
Je suis en train de chercher un emploi et pour moi les sites les plus utiles sont http://emplois.mitula.fr/ et http://www.monster.fr/
J'ai essayé aussi sur http://www.emploineo.com/
Bonne chance!

6.Posté par Georges le 03/07/2014 10:51
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se démarquer avec un CV original et percutant incluant des séquences vidéos, je vous conseille http://www.cv-motion.com
Bonne chance

7.Posté par Louise le 07/11/2014 09:29
Sinon il y a un site web qui permet de comparer les sites emploi dans le monde entier : www.jobboardfinder.net.
C'est gratuit, et il y a plus de 500 sites référencés (dont environ 80 en France).

Par contre c'est tout en anglais.

8.Posté par Aravati le 10/11/2014 17:59
Bonjour à tous, sur notre page vous trouverez de nombreuses offres d'emploi dans le digital ! Rejoignez nous sur facebook : http://goo.gl/TNKI4m Ou sur Twitter : http://goo.gl/Ka0Tqi , le site internet est également fonctionnel et prêt à vous proposer de nombreuses offres : http://www.aravati.fr

9.Posté par Benjamin le 24/11/2014 17:51
Bonjour,

Je me permets de compléter votre liste avec www.adzuna.fr, qui est un agrégateur d'offres d'emploi proposant plus de 500 000 offres sur toute la France.

Adzuna se différencie notamment par l'extraction des données des annonces: (salaire moyen, entreprises qui recrutent le plus etc...)

10.Posté par Malik le 03/12/2014 10:04
Cet article est très complet, je rajouterai le site anvergure.com, qui offre beaucoup d'annonces et qui recrute ÉNORMÉMENT. Bon à savoir pour les jeunes diplômés ou ceux qui désirent changer de travail. Ensuite il ya les basiques comme Indeed, meteojob, monster...


11.Posté par Yohan le 09/12/2014 15:23
il y a aussi le site spécialisé en candidature spontanée explorajob.fr

La candidature spontanée permet de se démarquer en prouvant sa motivation et sa détermination au recruteur... Pour faire différent des sites emplois usuels... et des candidats lambda !

12.Posté par Thierry le 19/12/2014 08:17
Pour les emplois et les formations dans les domaines médical et paramedical et medicosocial, nous avons créé Medirecrut.com

13.Posté par Laurent le 24/01/2015 17:09
Moi je croix beaucoup en ce nouveau site qui tord le cou à tous les autres . Job and Company propose vraiment une alternative

14.Posté par Sonia le 19/03/2015 10:52
Je trouve cet article très intéressant et très complet.

Certains job boards spécialisés permettent aux candidats de mieux cibler les offres d'emploi qu'ils recherchent.
Nous avons donc crée le site RHExpat Emploi, site incontournable pour les profils internationaux et les expatriés.
http://emploi.rhexpat.com

15.Posté par Anouchka le 31/03/2015 11:08
Je vous présente notre site de recherche d'emploi donc le but est d'explorer toutes les pistes pour accéder à l'emploi. Nous publions des offres d'emploi, stages, évenements, forums,... etc. Nous avons aussi des offres de cooptation régulièrement.
http://cvflashjob.com/

16.Posté par Enjoyb le 18/06/2015 14:27
Et un nouveau venu depuis 2013, le site généraliste www.enjoyb.fr. Il offre tous les services d'un jobboard classique mais avec une réelle exigence. Enjoyb est e seul site qui s'implique autant auprès des recruteurs que des candidats, avec qui il prend contact pour un suivi de leur démarche.
Le tout rythmé par un websérie humoristique.... et c'est sympa ;)

17.Posté par Jobannonce le 19/08/2015 04:00
Vous pouvez également visiter le site http://jobannonce.fr

Il regroupe des annonces de Pole Emploi, Cadre Emploi, Career Builder, Monster, Indeed et Leboncoin.

Tout sur le même plat!

18.Posté par Priscilla le 27/08/2015 15:05
Article très intéressant pour les chercheurs d'emplois

Vous pouvez aussi visiter le nouveau moteur de recherche d'emploi http://neuvoo.fr

19.Posté par Nathalie Devriese le 29/09/2015 12:31
En 2015, il y a des nombreuses façon d'avancer vers l'emploi. Des milliers de personnes et d'entreprises recherchent des compétences et parfois même pour des petits boulots. Alors si vous avez du temps et l'envie de travailler de temps en temps, rendez vous sur https://www.moigltemps.com
On ne propose pas d'emploi, que des petits jobs. On ne remplace pas un véritable emploi, que du temporaire. Pour tous ceux qui sont dans l'attente de trouver mieux, restez actifs ! Rejoignez notre réseau, notre startup ! Devenez un MoiGlTemps :)

20.Posté par Sanna le 21/10/2015 20:01
Bonjour, très bon article
Notre site généraliste d'offre d'emploi en France et en Suisse est la première plate-forme égo-responsable, cela signifie la première alternative au CV anonyme.
Notre principe est de promouvoir les Talents de la diversité et la non-discrimination à l'emploi.
Le droit et l'égalité face à l'emploi
http://www.marc-et-sophie.com

21.Posté par Jobalim le 20/01/2016 15:33
Très bon article.

Je me permet de vous proposer notre nouveau site web : www.jobalim.com qui est une plateforme dédiée aux professionnels de l'agroalimentaire.
L'agroalimentaire est un des secteurs qui embauchent le plus ces dernières années.

- Candidats : vous pouvez consulter nos offres et postuler en ligne gratuitement.
Vous pouvez également déposer votre CV en ligne afin de vous faire repérer par les recruteurs.
- Recruteurs / Cabinets de recrutement : nous vous proposons de diffuser vos offres (ou celles de vos clients) à bas coûts. Nous avons des solutions adaptées pour les recrutement ponctuel ou des besoins plus importants. N'hésitez pas à nous consulter.
Le dépôt des annonces de stage est gratuit !
Vous pourrez également consulter notre CVthèque afin de trouver votre candidat idéal.
- Formation : un répertoire en ligne permet d'exposer les formations du secteur.

Nous proposons tous types de métiers : techniques, production mais également pour les fonctions supports : marketing, communication, commerciale, comptabilité, R&D, logistique, ...

N'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil.
www.jobalim.com

22.Posté par Francois le 04/03/2016 18:46
Hello,

Du chômage, il y en a... des offres d'emploi aussi !
Des opportunités passent tous les jours faute de savoir les trouver et les saisir.
J'ai décidé de mettre mon expérience au service de ceux qui ont du mal à se vendre, tant au niveau de la recherche que de la candidature, ou à l'étape de l'entretien.

Si vous êtes de ceux-là, inscrivez-vous gratuitement sur www.JobAttitude.fr.

Hier vous cherchiez un Job. Aujourd'hui vous avez trouvé JobAttitude.fr ;)
A tout de suite de l'autre côté.

>www.jobattitude.fr
>www.facebook.com/jobattitudefr
>www.twitter.com/JobAttitudeFR

23.Posté par Séabstien le 16/03/2016 13:29
90% des offres sur les sites d'emploi sont bidons. Ces sites (jobijoba et compagnie) se servent d'internet pour se constituer des bases de CV qu'ils revendent. Le CV est devenu un véritable business. Un conseil si vous chercher du boulot, cherchez ailleurs que sur internet, vous gagnerez du temps et de l’énergie !

24.Posté par Marc le 08/06/2016 20:49
Il ne faut pas hésiter à utiliser des sites comme Pôle emploi. Aujourd'hui ils ont des accords avec des sites emplois majeurs et ils agrègent les annonces de ces sites dans leurs résultats. Dans le même esprit, il y a également Indeed qui recgroupe les annonces des sites carrières d'un grand nombre d'entreprises.

25.Posté par Murielle le 27/06/2016 16:02
Si par hasard on se trouve en Belgique et si on a des compétences dans le domaine de l'ingénierie etc., on peut aussi aller sur le site de www.ies-belgium.be/. Il y a toujours des offres d'emploi la dedans.

26.Posté par Edouard Parmentier le 31/07/2016 09:40
Bonjour, vous pouvez visiter www.jobculture.fr pour les métiers culturels, ou encore www.emplois-web.fr pour les offres d'emplois de startups ! Nous allons aussi proposer un service de conseil et de recherche d'emplois par email prochainement.

27.Posté par Franck le 23/08/2016 17:53
Le site emploi digital, webmarketing et e-commerce. Consultez toutes les offres d'emploi et déposez votre CV sur ejobsdigital.com.

28.Posté par emploifr le 10/10/2016 17:30
Je vous présente une sélection des meilleurs groupes pour trouver un emploi rapidement en FRANCE à travers les réseaux sociaux:

GROUPE FACEBOOK : FRANCE RECRUTEMENT & EMPLOI​

https://www.facebook.com/groups/FranceEmploi/

Il s'adresse aux chauffeurs, Babysitters, Homme/Femme de ménage, Jardiniers, Petites annonces de travail, freelancer, recruteurs,...

GROUPE LINKEDIN: Recrutement et Emploi en France

https://www.linkedin.com/groups/12006474

Il s'adresse aux ingénieurs, consultants, cadres, techniciens , freelancers , plateformes de recrutements , chasseurs de tête, ressources humaines et aux recruteurs.

TWITTER : France Emploi (@lemploifr)

https://twitter.com/lemploifr

Il s'adresse aux ingénieurs, consultants, cadres, techniciens , freelancers , plateformes de recrutements , chasseurs de tête, ressources humaines et aux recruteurs.

29.Posté par Anna le 21/10/2016 14:45
MISTER BILINGUE - Nouveau site emploi pour les profils bilingues et multilingues en France
Emplois bilingues anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe ....

30.Posté par Pauline Gautier le 21/10/2016 18:38
Bonjour, si vous cherchez un emploi dans le domaine de l'accueil ce site est plutot sympa https://www.carriere-hotesse.com/

31.Posté par Vincent Ptk le 27/10/2016 14:29
Bonjour, merci pour cette liste de site d'offre d'emploi.
Je rajouterais également le site http://rechercheemploi.org qui ne propose pas d'offre d'emploi, mais qui donne de bons conseils pour les chercheurs.

32.Posté par lettre-utiles le 30/10/2016 20:28

Pour ceux qui veulent trouver du travail , les courriers ont une grande importance et vous trouverez sur ce guide de nombreux modèles emploi mais aussi de nombreux domaines de lettres-types.

http://www.lettres-utiles.com/lettres/emploi-cat15.html

33.Posté par PatriciaPL le 07/11/2016 21:28
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un emploi.
Merci pour toutes ces informations.
J'ai essayé la plupart des sites , je vais continuer...
Tout renseignements est bon à prendre pour aider dans la recherche d'emploi.
Merci

34.Posté par Julie Ascagne le 19/11/2016 21:25
Bonjour à tous,
Je vous suggère également d'aller consulter les offres sur ce site de recrutement qui se veut simple, et responsable. Le concept est sympa et c'est peut être là dessus que vous trouverez l'offre d'emploi de vos rêves... qui sait ;)

https://www.platformjobs.co/

Bonne recherche à tous!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement