MOOC : bientôt de nouveaux cours universitaires en ligne



Alors que les premiers Mooc (Massive On line Open Courses) débutent en France le 16 janvier 2014, le ministère de l'Enseignement supérieur annonce de nouvelles mesures pour développer de nouveaux cours avec les grandes écoles et les universités les plus prestigieuses.





Inconnus des Français il y a quelques mois, les premiers Mooc ont l'air de faire un tabac : ces 25 cours conçus par des universités françaises, mis en ligne et ouverts à tous dès 2014, ont reçu plus de 88 000 inscriptions, soit plus de 3 300 inscrits en moyenne par Mooc.

Ils sont hébergés par la plateforme France université numérique (FUN), lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur en octobre 2013, et débutent leur cursus pour certains le 16 janvier 2014.

Ce succès a encouragé la France (devancée sur ce plan par les Etats-Unis) à forcer l'allure. Geneviève Fioraso a annoncé le 14 janvier 2014 un financement supplémentaire de 8 millions d'euros et la création d'une trentaine de nouveaux Mooc.
MOOC : bientôt de nouveaux cours universitaires en ligne

Des Mooc vont être créés par HEC, Normal Sup, la Sorbonne

Ces nouveaux cours en ligne seront réalisés en 2014 par de prestigieux établissements : HEC, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon, l'Ecole des Mines d'Alès, le groupe Insa, Grenoble INP, l'université Joseph Fourier de Grenoble, l'université Toulouse 2 Le Mirail, l'université de Lorraine, l'université de Strasbourg, Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'université Paris Sud.

Au total, ils vont réaliser une trentaine de Mooc sur des sujets variés qui viendront compléter l’offre de France Université Numérique. Mooc de mathématiques, sciences, relations internationales, management...

Parmi les 25 premiers Mooc déjà créés, c'est celui du Cnam, "Du manager au leader", qui a attiré le plus d'inscrits (14 000), celui de l'université Paris La Défense "Philosophie et modes de vie" (près de 6000) et de Sciences Po Paris, "Espace mondial" (plus de 5000).

Des fabriques de Mooc sur les campus

Tout ce travail de conception exige des moyens. En effet un Mooc n'est pas un simple cours magistral mis en vidéo. Il associe des ressources numériques (vidéos, textes, images...) et des activités pédagogiques (quiz, forum, réseaux sociaux, tutorat, évaluations...).

C'est pourquoi la ministre a également annoncé le déblocage de 8 millions d'euros de financement supplémentaire en complément des 12 millions d’euros de financement prévus au titre du Programme d’Investissements d’Avenir. Cette enveloppe doit permettre de  :

  • "financer l'équipement des campus en "fabrique de Moocs". Un appel à projet "CréaMOOC" d'un montant de 3 millions d’euros va être lancé pour doter chacune des futures COMUE (Communauté d’universités) d'un studio de tournage équipé ;
 
  • soutenir le développement d'une offre de MOOCs en formation continue. Le ministère crée un fonds de 5 millions d’euros pour co-financer la production de MOOCs à destination de la formation professionnelle".
Le ministère estime que "le développement des Moocs dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale".

"Le numérique, par les innovations pédagogiques qu'il introduit, est un des outils clés pour démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur, pour favoriser la réussite de tous les étudiants" et se former tout au long de la vie.

"Aux Etats-Unis, 80% des établissements américains mettent des cours en ligne, contre seulement 3% des universités françaises", souligne le ministère.


Jeudi 10 Avril 2014

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Jean-Paul Debeuret le 16/01/2014 15:52
Après le succès du MOOC de l’entrepreneuriat www.passeportpourentreprendre.com, organisé en octobre 2013 www.tvdesentrepreneurs.com école de formation des entrepreneurs et managers sur internet, organise une deuxième session du 8 février au 17 février 2014 avec des nouveautés : des formations pour les start up, un système d’entraide entre entrepreneurs ; la possibilité de passer des petites annonces.

www.tvdesentrepreneurs.com propose un catalogue de 1050 formations enregistrées en vidéo par 302 experts différents (avocats, experts comptables, consultants, coachs, notaires).
200 heures de vidéo composent 45 programmes de formation sur la création, l’organisation, la gestion, transmission de l’entreprise, plus 9 programmes sur le management et le développement personnel.
6 abonnements permettent d’accéder à l’ensemble du catalogue de formation.
Les abonnés se connectent à partir de leur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Les formations étudiées peuvent rentrer dans le budget de formation continue et être financées dans le cadre du DIF.

Pour le MOOC www.passeportpourentreprendre.com, www.tvdesentrepreneurs.com met à disposition gratuitement 110 formations pendant 10 jours.
49 experts praticiens de l’entreprise (6 avocats, 5 experts comptables, 2 notaires, 36 consultants) sont à disposition des participants 24H/24.
Les participants qui ont étudié plus de huit heures de formation ont le droit de passer un examen, le « Passeport pour Entreprendre ».
Les lauréats bénéficieront d’un premier entretien gratuit avec des experts partenaires du MOOC.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !