Mooc : des mathématiciens mettent en ligne un cours d'arithmétique sur les codes secrets



L'université Lille 1 lance un Mooc (Massive Open Online Course) intitulé "Arithmétique : en route vers la cryptographie". Ce cours en ligne gratuit veut utiliser tous les outils pédagogiques d'internet (vidéos, quiz, forums) pour rendre les maths plus vivantes que jamais.





Machine dite "Enigma", très utilisée durant la seconde guerre mondiale pour chiffrer l'information. (Wikimedia)
Machine dite "Enigma", très utilisée durant la seconde guerre mondiale pour chiffrer l'information. (Wikimedia)
Les Mooc ont déjà envahi les grandes universités américaines. Il ne s'agit pourtant pas de nouveaux extra-terrestres, de monstres ou de virus inconnus. Non, non, les Mooc - pour ceux qui l'ignoreraient encore - sont des "Massive Open Online Courses" : en français, des cours en ligne accessibles à tous.

L'idée de mettre sur internet en accès libre un grand nombre d'enseignements universitaires nous vient donc des Etats-Unis où certains établissements réputés sont en train de tenter l'aventure.

Et les Mooc commencent à arriver en France... Ainsi ce cours d'arithmétique lancé à la rentrée 2013 par deux universitaires français, Arnaud Bodin et François Rechter, tous deux maîtres de conférence en mathématiques à l'université de Lille 1.

Un cours pour percer les secrets de la cryptographie !

Pour jouer la carte du "grand public" et montrer que les mathématiques ont une foule d'applications dans la vie quotidienne, les deux mathématiciens ont choisi de nous introduire aux bases de l'arithmétique à travers les techniques de cryptographie.

"Vous vous êtes déjà demandé comment sont sécurisées les transactions sur Internet ? Vous découvrirez les bases de la cryptographie, en commençant par les codes les plus simples pour aboutir au code RSA, expliquent-ils pour présenter leur Mooc. Le code RSA est le code utilisé pour crypter les communications sur internet. Il est basé sur de l'arithmétique assez simple que l'on comprendra en détail".

Car l'objectif est bien d'enseigner à travers le cours les bases de l'arithmétique : division euclidienne, théorème de Bézout, nombres premiers, congruence...  Un enseignement de niveau première année d'université qui se veut pourtant incroyablement plus ludide qu'un cours classique grâce aux outils technologiques d'internet : le travail doit se faire à l'aide de cours écrits mais aussi de vidéos, d'exercices corrigés aussi en vidéos, de quiz, de travaux pratiques réalisés via des forums de discussions, etc.

"Et l'on pourra en plus mettre en pratique ses connaissances en apprenant quelques notions du langage de programmation Python", ajoute Arnaud Bodin. Miam, on en rêve d'avance !


Où et comment s'inscrire ?

Ajoutons que le cours est entièrement gratuit. Il démarre début octobre pour une durée de six semaines.

Il faut toutefois s'inscrire (pour recevoir les exercices et se connecter aux enseignements) en allant sur la plateforme Canvas.net.

Les cours et exercices en vidéo seront accessibles sur le site Exo7 qui est spécialisé dans l'enseignement des maths en vidéo (voir sa chaîne Youtube) et a déjà reçu plus d'un million de visites ! Pour ce cours d'arithmérique / cryptographie, les enseignants espèrent avoir un millier d'élèves. Et si vous en étiez ?

Sciences : 20% des cours des universités en ligne d’ici 2017

Le ministère de l'Enseignement supérieur semble vouloir généraliser ce type de cours en ligne pour les sciences.

Ainisi, Unisciel, l'Université des Sciences en Ligne, annonce la création d'un dispositif complet et unique de formation à distance, avec une offre de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau licence, la plus riche actuellement.

Il s'appellera SOCLES pour "Services Ouverts de Cours Libres en Sciences" et prévoit de mettre 20% des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017.


Jeudi 10 Avril 2014
La rédaction avec Arnaud Bodin

Nouveau commentaire :
Facebook

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Offres d'emploi | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie


S'abonner à la newsletter gratuite













Un guide de méthodologie pour réussir sa Paces